Actualités préhisto

 

• Découvertes et évènements archéologiques...

• Articles et dossiers dans les magazines et revues...

• Emissions de télévision, Sorties de films en salles...

• Expositions, Ateliers, Spectacles, Colloques, Rencontres...

 

> Pour faire inscrire dans ces rubriques un article, un dossier,

   un évènement ou une activité concernant la Préhistoire,

ayant lieu ou devant avoir lieu à une date ou une période précise, voir la rubrique "Inscriptions dans les répertoires".

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

            • Découvertes et évènements archéologiques

                      (classement rétrochronologique)

 

> 14/03/2017

La mise au jour au Portugal d'un crâne d'hominidé fossilisé vieux de 400 000 ans pourrait aider à élucider l'évolution des ancêtres des humains en Europe. Cette découverte pourrait également permettre de comprendre l'origine des Néandertaliens, ces cousins de l'homme disparus il y a environ 30 000 ans.

Il s'agit du plus ancien crâne fossilisé d'hominidé trouvé dans la péninsule ibérique, ce "qui marque une contribution importante à la compréhension de l'évolution humaine pendant la période dite du Pléistocène moyen en Europe et notamment sur l'origine des Néandertaliens".

Avant cela, l'histoire de l'évolution des ancêtres des humains en Europe pendant cette période était très controversée en raison de la rareté et de la datation incertaine des fossiles qui allait de 200 000 à plus de 400 000 ans.

Un ancêtre de Néandertal ?

L'âge de ce crâne a pu être établi plus précisément grâce à la datation des sédiments et stalagmites dans lesquels il était piégé. "Ce nouveau fossile est très intéressant car cette région d'Europe est cruciale pour comprendre les origines et l'évolution de l'homme de Néandertal", explique Rolf Quam, professeur adjoint d'anthropologie à l'université Binghamton (New York), l'un des co-auteurs de cette découverte.

La raison ? Trouvé en 2014 sur le site d'Aroeira (Portugal), ce crâne partage en effet des traits anatomiques avec d'autres fossiles de la même période découverts dans le nord de l'Espagne, dans le sud de la France et en Italie. Des traits morphologiques typiques de ce qui paraît être un ancêtre de l'homme de Néandertal, dont notamment un épaississement osseux prononcé au niveau des sourcils.

Cette découverte "accroît la diversité anatomique de la collection de fossiles d'hominidés de cette période en Europe, suggérant que des populations montraient différentes combinaisons de caractéristiques morphologiques".

<<<<<<<<<

 

> vendredi 24 février 2017, à la Caverne du Pont-d'Arc,

la millionième visiteuse a reçu un "pass à vie" pour deux personnes à visiter à volonté l'espace de restitution de la Grotte Chauvet.

Les prévisions de visites pour la première année étaient de 800 000, donc largement dépassées avant l'échéance du 25 avril.

<<<<<<<<<

 

> été 2016, dans la grotte de Denisova (Sibérie) qui avait déjà livré les restes d'un hominidé d'une espèce différente de la nôtre, découverte de la première aiguille à chas, datée 47 000 BP, qui n'aurait pas été manipulée par un Homo sapiens. Annonce à confirmer. R.M.

<<<<<<<<<

 

> révélée le 10 septembre 2015, la découverte en octobre 2013 d'ossements d'une ancienne espèce humaine inconnue dans une grotte d'Afrique du Sud : 1500 ossements, provenant d'une quinzaine d'hominidés de tous âges, ont été mis au jour dans une grotte profonde, difficile d'accès, près de Johannesburg, sur un site déjà très riche en découvertes archéologiques. Cette nouvelle espèce a été classée dans le genre Homo : elle présente des caractéristiques physiques d'australopithèques et d'hommes anciens mais surtout d'hommes plus évolués. Son cerveau avait la taille d'une orange, sa taille moyenne était de 1.50 mètre et son poids moyen de 45 kilos. Ses mains laissent supposer qu'il pouvait manier des outils et ses pieds sont quasiment identiques à ceux des hommes modernes, il était donc parfaitement bipède. La présence d'ossements dans une grotte très difficile d'accès, (il faut ramper dans un étroit tunnel sans trace d'effondrement), fait envisager un lieu de sépultures. la datation est en cours... (entre 2 et 3 millions d'années BP)

Bienvenue à Homo naledi...  

<<<<<<<<<

 

> fin juillet 2015, dans la grotte de l'Arago, à Tautavel (Pyrénées Orientales), a été retouvée une dent humaine datée de 560 000 BP, plus vieille de 100 000 ans que le crâne du célèbre homme de Tautavel (450 000 BP), retrouvé dans la même grotte. On ne peut encore connaître si cette incivisive appartenait à un homme ou à une femme. Une autre incisive avait déjà été trouvée en 2014 ; elle est peut être du même adulte. Cette dent est le 149ème reste d'hominidé(s) retrouvé dans la grotte depuis 50 années de fouilles qui ont récolté 600 000 objets divers, datés de 80 000 à 560 000 BP. On rappelle que l'homme de Tautavel est identifié comme Homo heidelbergensis, ancêtre probable de l'Homo néandertalensis. On peut donc les considérer comme arrière-cousin et cousin d'Homo sapiens.

<<<<<<<<<

 

> en février 2015, révélation de la découverte d'une moitié de mandibule d'un hominidé en Éthiopie daté de 2 500 000 ans. Nommée LD (Lady Deraru ?), ce pourrait être le fameux "chaînon manquant" qui devrait marquer la séparation entre les australopithèques et les homininés, ces derniers évoluant vers le genre homo... affaire à suivre...

<<<<<<<<<

 

> en janvier 2014, l'analyse du génome d'un chasseur-cueilleur qui a vécu en Espagne il y a 7 000 ans permet de reconstituer son apparence ; une photo montre un visage à la peau sombre mais la nuance exacte ne peut être déterminée. Le génome révèle aussi que l'homme devait être intolérant au lactose et devait mal digérer les féculents ce qui confirme que des adaptations ont dû se faire lors du passage de l'économie de chasse-cueillette à celle d'agriculture-élevage au Néolithique 2 000 ans plus tard... 

www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo

<<<<<<<<<

 

> en 2014, découverte rare à Diros, tout au sud de la péninsule du Péloponèse (sud de la Grèce) : la sépulture d'un jeune homme et d'une jeune femme qui ont vécu vers 3 800 ans avant J.C. (5 800 BP) selon la datation au carbone 14. Ils ont été enterrés enlacés "en cuillères". Ce genre de sépulture est très rare et celle-ci serait la plus ancienne. D'autres tombes ont été découvertes : des dizaines de personnes, un enfant, un fœtus, un ossuaire...

<<<<<<<<<

 

>  Une nouvelle grotte pourrait être découverte près de celle de Lascaux.  En août 2013, une septuagénaire est venue raconter au maire de la commune de Montignac, où se trouve la grotte de Lascaux, comment son époux et son beau-frère, aujourd'hui décédés, avaient découvert au début des années 1960, un orifice donnant sur une cavité où ils ont vu des fresques...

Ils l'avaient rebouchée pour ne pas être "embêtés", ou se faire saisir le terrain...  Des recherches ont été entreprises...

Toujours sans nouvelles en avril 2017

<<<<<<<<<

 

> en mai  2012, révélation de la découverte d'une peinture, une tête de cheval préhistorique, datant peut-être de 20 000 à 17 000 ans BP (Magdalénien) au cours de l'exploration spéléologique d'une grotte de l'Ardèche par l'équipe de Patrick Serret et Guillaume VERMOREL. Le lieu est tenu secret jusqu'à examen par des scientifiques...

Toujours sans nouvelles en avril 2017

 <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

       • Articles et dossiers dans les magazines et revues

                     (classement rétrochronologique)

 

> revue "Détours en France"  N°198 avril 2017  

cahier connaissance de 5 pages : La paléontologie arverne

Une science nourrie au lait des volcans, des sites paléontologiques aux quatre coins de l'Auvergne, les musées... L'auvergne, un réservoir de matière unique où étudier le passé pour comprendre notre présent et mieux appréhender l'avenir...

<<<<<<<<<

 

> L'histoire de l'homme,

s/t. Une aventure de 7 millions d'années. Et après?

hors-série "Le Monde/La Vie"  - .?. 2017 -n° M 08954/20H

plusieurs auteurs -ill. et photos n&b et coul. -21x29,5cm -185p.

5 chapitres : L'homme avant l'homme, intro. de M. Patou-Mathis,

Le propre de l'homme, intro. de Pascal Picq,

Sapiens révolutionne le monde, intro. de Jean Guilaine,

Comment l'homme a vu l'homme, intro. d' Yves Coppens,

Où allons-nous ?   -et entretien/bilan de Sylviane Agacinski

<<<<<<<<<

 

Les merveilles de Lascaux,

s/t. Du chef-d'œuvre à la réplique intégrale

hors-série "Le Monde" mars/mai 2017 -n° M 06953/55H

plusieurs auteurs -ill. et photos n&b et coul. -22,5x29cm -98p

préface/entretien avec Yves Coppens    et 3 chapitres :

Lascaux, plongée au cœur de la grotte ornée,

Lascaux IV, l'envers du décor de la nouvelle réplique,

Art et Sacré, les influences et les mythes,

<<<<<<<<<

 

> revue ""Science et Vie/Questions/Réponses"

N°23-mars/avril 2017, dossier "Nos ancêtres et nous"

illustré n&b et coul. 100 questions réponses réparties

en 26 rubriques dont 18 concernent plus ou moins la préhistoire.

<<<<<<<<<

 

> revue "Détours en France"  N°197-février/mars 2017

La Vallée des Merveilles, article illustré en couleurs,

pages 3 et 42 à 49

<<<<<<<<<

 

> revue "Détours en France"  N° 193-juillet/août 2016

article illustré sur l'ouverture le 15 décembre 2016,

de la reconstitution complète de la grotte de Lascaux,

> voir plus haut rubrique "Découvertes et évènements..."

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

        • Émissions de télévision, Sorties de films en salle

                            (classement chronologique)

 

                          (F) ou (D) = voir plus de détails

              aux répertoires" Fictions" ou "Documentaires"

                                     wwwwwwwww

 

> vendredi 14 avril 2017 à 0h45,  France 5  diffusera

Quand le climat écrit l'histoire,

documentaire de Sigrun LASTE -16/9 -coul. -stéréo -1h25

Inondations, sécheresses, températures extrêmes sont devenues omniprésentes dans l'actualité, mises en relief par le réchauffement climatique. Mais les fluctuations du climat ont toujours existé. L'environnement, les modes de vie et même les civilisations ont été façonnés par les phénomènes climatiques. Ils auraient causé la disparition de Neanderthal ou permis à l'Empire romain de prospérer. En France, à la fin du XVIIIe siècle, une petite période glaciaire aurait causé la famine et contribué à l'avènement de la Révolution. De la préhistoire à aujourd'hui, quel a été l'impact du ciel sur le cours de l'histoire et sur le quotidien des hommes ?

<<<<<<<<<

 

> en avril 2017,  Arte  rediffusera le documentaire

Australie : l'aventure des premiers hommes  (D)

en 2 parties de 52 minutes :

1- Les grands nomades, jeudi 20 avril à 15h35

2- Les grandes inondations, mercredi 26 avril à 15h35

<<<<<<<<<

 

> vendredi 21 avril 2017 à 15h35,  Arte  rediffusera

le documentaire  Stonehenge, Rites et Sépultures  (D)

Arte 2013 16/9 -coul. stéréo -52min

Une société préhistorique en pleine mutation

<<<<<<<<<

 

> au cours de l'année 2015,  Les Enfants de la Terre  (F)

toute la saga de Jean M. AUEL devait être adaptée en série

sur une chaîne de télévision américaine...

On espère voir ensuite la VF en Francophonie...

sans nouvelle en avril 2017

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

          • Expositions, Spectacles, Colloques, Rencontres

                                 (classement chronologique)

 

> du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017, à Paris, au Muséum National d'Histoire Naturelle, exposition "Espèce d'Ours !" réalisée avec le concours du Muséum de Toulouse...

<<<<<<<<<

 

> Jusqu'au 2 septembre 2017, à Chambéry (Savoie) ...

 

> du 18 février au 2 septembre 2017, à Chambéry (Savoie),

à la galerie Euréka, Carré Curial, Place François Mitterrand,

www.chambéry.fr/90-la-galerie-eureka   Tph 04 79 60 04 25

exposition :  L’Homme est-il un Grand Singe ?    

Accès libre,  réservation obligatoire pour les groupes

Saurez-vous égaler la mémoire visuelle d’un chimpanzé ? Parviendrez-vous à sauter de branche en branche ? Pensez-vous que le langage, l’utilisation d’outils ou encore le rire sont le propre de l’Homme ? À travers de nombreuses expériences insolites, cette exposition vous invite à comparer vos capacités physiques et intellectuelles à celles des chimpanzés, des gorilles et des orangs-outans, nos cousins les Grands Singes. 

Un parcours ludique et amusant, susceptible de bousculer certains préjugés ! Car vos découvertes pourraient bien vous amener à vous interroger sur la frontière entre l’Homme et l’animal, et à vous poser cette épineuse question : quelle est finalement notre place dans l’arbre du vivant ? 

  • Visite commentée : Le propre de l'homme
  • tous les mercredis et samedis à 15h15,p

  • pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi à 15h15,

  • tous publics à partir de 7 ans / durée : 45 minutes.

  • Atelier libre pour les enfants de 3 à 6 ans :
  • La petite planète des grands singes

 

 

> du 18 mars au 2 septembre 2017, à Chambéry (Savoie),

à la galerie Euréka, Carré Curial, place François Mitterrand,

www.chambéry.fr/90-la-galerie-eureka   Tph 04 79 60 04 25

exposition : La Préhistoire expliquée aux enfants,

Accès libre,  résevation obligatoire pour les groupes.

Raconter la Préhistoire aux enfants et rendre cette période compréhensible et amusante, tels sont les objectifs de cette exposition ludique et interactive.

Que mangeaient les hommes préhistoriques ? Comment s’habillaient-ils ? Quels animaux côtoyaient-ils ? Comment chassaient-ils ? À travers des jeux, des observations, des manipulations, les enfants obtiendront les réponses à toutes ces questions… et bien plus encore !

 

> les 17, 18 et 19 avril, (lundi, mardi, mercredi), de 14 à 17h,

pendant 3h, les enfants de 8 à 12 ans, se mettront

"dans la peau d'un archéologue", ils s'initieront aux différentes disciplines de l'archéologie et à l'étude des vestiges...

Inscriptions obligatoires au 04 79 60 04 25

 

> les 18, 19, 20, 21 et 22 avril, (du mardi au samedi),

de 16h15 à 17h, les enfants de 6 à 10 ans pourront

"peindre à la manière d'un homme préhistorique"

Infos sur www.chambéry.fr/90-la-galerie-eureka

 

> jeudi 11 mai à 20h, au restaurant "Le Beaujolais", rue Nicolas Parent à Chambéry, se tiendra un café-scientifique sur le thème "Archéologie, quoi de neuf ?"

 

> samedi 20 mai à minuit, lors de la "Nuit des Musées",

la galerie Euréka fera partir le public à la rencontre

des premiers Homo sapiens... défis, jeux de rôle, quizz...

 

> samedi 17 juin 2017 de 14 à 18h, se tiendra la "Journée Nationale de l'Archéologie, occasion de se familiariser avec ses nombreuses disciplines. Cette année, la galerie Euréka proposera aux enfants de 8 à 12 ans différents ateliers fonctionnant en continu pour s'initier à l'archéologie expérimentale...

 

> aux environs de Chambéry, des activités complémentaires :

 

> Le musée de l'Ours des cavernes, à Entremont-le-Vieux, proposera des ateliers préhistoriques à partir de 6 ans...

infos et réservations au 04 79 26 29 87 

et sur  www.musee-ours-cavernes.com

 

> mardi 18 avril à 15h,  "Aux origines de la couture",

                                   fabrication d'une petite bourse...

> mardi 25 avril à 15h,

et les vendredis du 14 juillet au 18 août à 10h,

"Lampe à huile", fabrication et décoration d'une lampe en argile...

> les jeudis du 13 juillet au 17 août à 10h,

"Gravure" pour découvrir l'art pariétal paléolithique...

<<<<<<<<<

 

> et depuis le site des grottes de Saint-Christophe,

une randonnée de 2h30, "Sur la piste d'Azil et Magda",

mènera jusqu'au site de La Fru, un abri sous roche où ont été trouvés des traces d'hommes préhistoriques...

infos au  04 79 65 75 08  et sur  www.grottes-saint-christophe.com

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

> du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018, au Musée de l'Homme

17 place du Trocadéro 75016 Paris  

Infos : www.museedel'homme.fr    Tph. 01 44 05 72 72

exposition  Nous et les autres,des préjugés au racisme

D'où vient le racisme ? Comment s'installe-t-il ? Psychologie, histoire, économie, politique, sociologie, génétique, sont convoqués à grand renfort de jeux, tests et vidéos pour explorer comportements, rejets et préjugés...

<<<<<<<<<

 

> les 16, 17 et 18 juin 2017 auront lieu partout en France

les 8èmes journées nationales de l'archéologie. Des musées et des sites ouvrent leurs portes pour faire découvrir les dessus et les dessous de la recherche archéologique avec des ateliers, des visites guidées, des conférences... C'est l'occasion d'accéder à des lieux rarement accessibles au public et de jouer aux apprentis archéologues... Pour en savoir plus sur les lieux concernés proches ou non de votre résidence : www.journees-archeologie.fr

<<<<<<<<<



Plan du site | Mentions légales | Copyright Six degrés 2017 - Tous droits réservés