Documentaires = A B C

 

Abel à Toumaï /D'...    de  Michel  BRUNET

s/t.  Nomade, chercheur d'os  -éd. Odile Jacob 2006

coll. Sciences -1 carte et 8p. ill. coul. -15x22cm -254p.

>éd> ... Deux nouveaux hominidés anciens... On les disait improbables... Ce livre permet d'expliquer les rebondissements liés à ces découvertes inattendues et d'ajouter de nouvelles pages dans cette enquête extraordinaire ... à la recherche du dernier ancêtre commun aux chimpanzés et aux humains.

<<<<<<<<<

 

abri de La Fru à Saint-Chistophe (Savoie) /L'...   article

de Gilbert PION  dans Gallia Préhistoire 1990, tome 32, p. 65/123

ill. de divers -description technique de  5 campagnes de fouilles de 1980 à 1985.

<<<<<<<<< 

 

ADN /L'..., nos ancêtres et nous...   film/TV/VOD/DVD

scénario  Emmanuel LECONTE   caméra  Franck GUÉRIN

Doc en Stock 2011 -16/9 -coul. -stéréo -75min

VOD/DVD   www.ventes@docenstock.com

>prod> L'homme est l'une des espèces mammifères les plus homogènes ; l'ADN de deux êtres humains, pris au hasard sur la planète, ne diffère que de 0,1 % ! La diversité de couleur de peau, de taille corporelle... que l'on observe aujourd'hui est plus apparente que réelle. C'est parce que nous descendons tous d'un petit groupe de quelques 5 000 hommes et femmes qui, partis d'Afrique il y a 150 000 ans, ont colonisé toutes les latitudes de notre planète. C'est au cours de ces migrations qu'ils se sont séparés et différenciés aux contact de climats différents et de nouveaux modes de consommation.

<<<<<<<<<<

 

âge de pierre /L'...    de Fiona MacDONALD

avec collaboration d'Alison ROBERTS  -tr. anglais par  ? 

-ill. coul. par collectif  -éd. Métagram/Épigones 2001 

-coll. Le journal du temps -26x34cm -32p.

>éd> Présentés sous forme d'enquêtes dans un journal, les grands évènements et la vie quotidienne à la Préhistoire... Les Néandertaliens ont-ils vraiment disparu? Comment survivre à la dernière glaciation? la taille de la pierre, les débuts de l'agriculture... En fait, tout ce qu'on attend d'un journal... s'il en avait existé à cette époque !

<<<<<<<<<

 

Âge de pierre, âge d'abondance   de Marshall SAHLINS

"Stone age economics"  © Marshall Sahlins 1972

tr. anglais (US) par Tina Jaulas -préface de Pierre CLASTRES

-éd. Gallimard 1976  s/t. L'économie des sociétés primitives

coll. Bibliothèque des Sciences humaines -14x23cm -420p.

-rééd. id. 2017 coll. Folio Histoire n°264 -11x18cm -576p.

>éd> Qu’en est-il de l’économie dans les sociétés primitives ?

À cette question fondamentale, l’anthropologie économique répond classiquement : l’économie archaïque est une économie de subsistance et de pauvreté, elle parvient au mieux à assurer la survie du groupe incapable de sortir du sous-développement technique et sans cesse guetté par la famine. Travestissement théorique et idéologique des faits, réplique ici tranquillement un anthropologue et économiste américain de réputation internationale... Passant des chasseurs australiens et bochimans aux sociétés néolithiques d’agriculteurs primitifs telles qu’on pouvait encore les observer en Afrique ou en Mélanésie, au Viêt Nam ou en Amérique du Sud, relisant sans parti pris les textes connus et y ajoutant des données chiffrées, Marshall Sahlins affirme que non seulement l’économie primitive n’est pas une économie de misère, mais qu’elle est la première et jusqu’à présent la seule société d’abondance.
L’homme primitif ne rentabilise pas (plus) son activité, non pas du fait qu’il ne sait pas le faire, mais parce qu’il n’en a pas envie (ni besoin). À partir de cette remise sur pied, tout le dossier de la question de l’origine de l’État et des stratifications sociales a été repris et débattu.

<<<<<<<<<

 

Aimer ...  collection des éditions Ouest-France qui comprend plusieurs ouvrages  traitant en entier ou en partie de sites préhistoriques :

... Les Eyzies, ... les grottes des Cévennes, ... les grottes de l'Ariège, des Pyrénées et du Languedoc, ... le Périgord, ... la Préhistoire en Périgord, ... le Quercy,

> ouvrages non répertoriés, en attente de présentation, sauf Les Eyzies.

<<<<<<<<<

 

Aimer Les Eyzies   s/t. Capitale mondiale de la Préhistoire

de  Jean-Jacques CLEYET-MERLE  -photos coul. de  Jean-Pierre BOUCHARD  -éd. Ouest-France 1990 coll. Aimer... -20x26cm -63p.

>éd> Tout était donc en place, et de façon précoce, pour faire des Eyzies la capitale mondiale de la Préhistoire. : un rôle historique prépondérant, un musée dont les collections le situent au plan mondial, un encadrement éducatif et universitaire, une infractrucrure touristique de premier ordre, sans oublier bien sûr le voisinage des sites et gisements les plus prestigieux... dont : grottes Richard, de Font-de-Gaume, de la Micoque, de la Mouthe, des Combarelles, de Laugerie Basse et Haute...  abris Pataud, du Poisson, de Cro-Magnon, d'Oreille d'Enfer... 

<<<<<<<<<

 

apocalypse de Néandertal /L'...    film/TV de Jason LEVANGIE

> voir  La disparition de l'homme de Néandertal

<<<<<<<<<

 

Apparition de la vie   s/t. Du Big Bang aux premiers hommes

de Clémentine V. BARON   -ll. coul. de Bruno WENNAGEL,  Mathieu FERRET, Guillaume BIASSE et Mathilde TUFFIN

éd. Quelle Histoire 2017 -14x18cm -40p. -5.00€

>éd> Comment la vie est-elle apparue sur la Terre ? Grâce au travail des scientifiques, et grâce à des illustrations colorées et originales, on apprend sur la formation du système solaire, la création de la planète, l'apparition des premières cellules, l'évolution et la diversification des premières espèces ayant peuplé la planète bleue... Elles sont nos lointains ancêtres ...

>RP> un résumé succinct de l'avant préhistoire des hommes... CE***

<<<<<<<<<

 

Apprendre en dessinant la Préhistoire  de Jérôme GOYALLON

s/t. Ère quaternaire

éd. BRGM 19.. ?  coll. App. en dessinant  -21x30cm -48p.

<<<<<<<<<

 

apprends à dessiner la Préhistoire /J'...  de Philippe LEGENDRE

éd. Fleurus 2018 coll. J'apprends à dessiner -22x24cm -28p. -5.99€

>éd>  ... pour apprendre à dessiner comme les grands, une méthode simple et efficace qui décompose chaque dessin en 4 étapes et combine des formes de bases repérables facilement. Ce livre présente 9 modèles pour les préhistoriens en herbe : mammouth, tigre aux dents de sabre, rhinocéros laineux, aurochs, chasseur, femme préhistorique, homme de Cro-Magnon, cheval, grotte.

<<<<<<<<<

 

archéo animaux   de Lamys HACHEM  -ill. d'Hélène GEORGES

éd. Actes Sud/Inrap 2013 coll. Juniors -22x28cm -84p.

prix 2013 "Le Goût des Sciences/La Science expliquée aux Jeunes". 

>éd> Depuis la nuit des temps, les animaux accompagnent les hommes. Ils sont chassés, domestiqués, mangés, élevés au rang de divinités ou deviennent de simples compagnons. Les vestiges archéologiques liés aux animaux (ossements, artisanat...) nous renseignent sur la vie quotidienne des hommes depuis la préhistoire. Que consommaient - ils ? Comment s'habillaient - ils ? Etaient - ils éleveurs ou cultivateurs ? C'est le travail de l'archéozoologue de répondre à toutes ces questions. Un documentaire où l'on se met dans la peau de l'enquêteur et où l'on explore, du chantier au laboratoire, la piste des animaux et de nos ancêtres.

<<<<<<<<<

 

Argar, une civilisation oubliée /El...    documentaire TV

de la série Enquêtes archéologiques

d' Agnès MOLIA et Thibaud MARCHAND

Tournage SVP 2016 -16/9 -coul. -26min

> Au sud de l’Espagne, des archéologues ont retrouvé les vestiges d’El Argar, une puissante civilisation de l'âge du bronze, effacée de notre mémoire collective. Il y a 4 000 ans, dans une Europe peuplée de tribus, elle aurait fondé le premier État d’Europe occidentale.

<<<<<<<<<

 

art des cavernes /L'...   s/t. Atlas des grottes ornées paléolithiques françaises, ouvrage collectif -éd. Ministère de la Culture 1984

<<<<<<<<<

 

art des cavernes /L'...   s/t. Guide des grottes ornées

         de la période glaciaire en Europe,   de Paul BAHN  

éd. Infolio 2007 coll. Vestigia -14x21cm -224p. -ill. coul. (20%)   La totalité des grottes ornées de l'ère glaciaire en Europe, ouvertes au public, est présentée à raison de 2 à 4 pages par grotte : description, petit historique, jours et heures d'ouverture, contact...

<<<<<<<<<

 

art des cavernes en action /L'...  de Marc AZÉMA 

éd. Errance, coll. Hespérides -16x24cm

- tome 1 : Les animaux modèles : aspect, locomotion et comportement, 2009 -222p. 

> superbe manuel, ouvrage de référence pour étudiants mais très accessible

- tome 2 : Les animaux figurés ; animation et mouvement, l'illusion de la vie, 2010  

> développe les hypothèses décoiffantes mais crédibles du tome 1...

<<<<<<<<<

 

art pariétal de Cro-Magnon /L'...  de Brigitte et Gilles DELLUC

éd. Ouest France 2017 -ph.n&n + coul. -16x19cm -144p.

>éd> ... de nombreux chercheurs se sont penchés sur les techniques utilisées il y a plus de 20 000 ans et sur les motivations des hommes de Cro-Magnon.
Cet ouvrage est une synthèse très illustrée des hypothèses et découvertes à propos de ces sanctuaires que l'homme moderne a résolu de préserver en réalisant des fac similé et des musées riches en découvertes. Ce livre passionnant nous présente l'état actuel des recherches ainsi que les toutes dernières découvertes...

<<<<<<<<<

 

art de la préhistoire /L'...  de  Louis-René  NOUGIER

éd. Hachette 1993 -coll. Encyclopédie d'aujourd'hui -pochothèque -12x19cm -542p.

>éd> Panorama mondial de l'art préhistorique : tous les grands sites archéologiques, de la Chine à l'Amérique, de l'Afrique au Grand Nord, y sont décrits; les découvertes les plus récentes-comme celle de la Grotte de Cassis (1992)- y sont mentionnées. Les premières manifestations de l'activité humaine, datées de plus de deux millions d'années, y sont analysées dans leurs aspects pratiques et techniques mais aussi symboliques et religieux.

<<<<<<<<<

 

art préhistorique /L'...  de Louis-René  NOUGIER

avec 40 photos n&b et coul. hors-texte, 34 planches,

éd. PUF 1966 -coll. Les 9 Muses / Histoire générale des arts -15x21cm -186p.

<<<<<<<<< 

 

art préhistorique /L'...   d'Alain  ROUSSOT    -ill. ?

éd. Sud-Ouest 1994/1997 coll. Repères d'histoire -12x18cm -128p.

3ème éd. mise à jour  2013 -12x18cm -128p.

>éd> Cosquer, Lascaux, Chauvet, Cap Blanc, Le Tuc d'Audoubert... Pourquoi les hommes ont-ils réalisé ces œuvres, tantôt à la vue de tous sur les lieux qu'ils habitaient, tantôt aux plus profond des sanctuaires souterrains , Que dire des petits objets, des statuettes, etc... ouvrage accessible à tous

<<<<<<<<< 

 

art préhistorique en Bande Dessinée /L...    BDs d'Eric Le BRUN

> L'auteur nous fait visiter les sites incontournables de l'art préhistorique, dont les grottes de Lascaux et Chauvet. Ces BDs  fourmillent d'informations passionnantes sur la vie de nos ancêtres. Des ouvrages ludiques et pédagogiques qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes et qui permettent une meilleure connaissance de nos ancêtres. Textes et dessins n&b et coul. de l'auteur.

 

- 1ère époque: l'Aurignacien    -préface de Jean  CLOTTES

   éd. Glénat 2012 -Hors collection -17x24cm -40p. -5.00 €

> Dans la grotte Chauvet, en Ardèche, ont été découvertes en 1994 les peintures pariétales les plus anciennes de l'Humanité. Ces œuvres fragiles ont traversé le temps jusqu'à nous mais ce n'est pas seulement leur conservation exceptionnelle qui les rend si remarquables, ce sont également leurs qualités esthétiques et la maîtrise technique des hommes qui les ont exécutées il y a plus de 30 000 ans... D'autres sites sont illustrés...

 

- 2ème époque : Gravettien et Solutréen

   éd. Glénat 2013 -Hors collection -17x24cm -80p. -7.50 €

> Il y a 29 000 ans, alors que l'Europe connaît les débuts d'un important refroidissement climatique, des groupes d'Homo Sapiens développent la culture gravettienne, puis lors du maximum glaciaire, la culture solutréenne. Ces nomades, qui migrent au rythme des saisons et du gibier, sont de fabuleux artistes ! Les statuettes féminines, connues de l'Atlantique à l'Oural, sont caractéristiques de Gravettien, comme les empreintes de mains peintes, découvertes dans de nombreuses grottes. Ils enterrent aussi leurs morts, et certains groupes inventent même le tissage et la céramique. La grotte de Lascaux est le site le plus célèbre de cette époque...

 

- 3ème époque : Le Magdalénien  -préface de  Robert  Bégouën

   éd. Glénat 2018 -Hors collection -17x24cm -72p. -7.50 €

> Il y a environ 20 500 ans, le dernier maximum glaciaire s’achève. Jusqu’aux alentours de -13 000 ans, la grande plaine européenne connaît un climat instable, mais qui tend à se radoucir un peu. La flore et la faune changent. Les mammouths et rhinocéros laineux commencent à disparaître, mais les troupeaux de grands herbivores prospèrent. Durant ces millénaires, la dernière grande culture du paléolithique supérieur se développe : le magdalénien, la dernière période charnière de notre préhistoire, celle qui vit arriver le plus fort développement des arts et des techniques.

 

<<<<<<<<<

 

art préhistorique /Ce que l'... dit de nos origines

voir  Ce que l'art...

<<<<<<<<<

 
Art et religion de Chauvet à Lascaux   d'Alain TESTART
éd. Gallimard 2016 coll. Bibliothèque illustrée des histoires
avant-propos de Valérie Lécrivain -223 ill. -17x22cm -380p. -26.00€
>éd> Dans cet ouvrage posthume inédit, l'anthropologue Alain Testart pose son regard sur le dispositif iconographique des grottes ornées du paléolithique supérieur, en particulier celles de Lascaux (-18 000) et Chauvet (-37 000).
Analysant aussi bien la distribution spatiale des œuvres, les représentations animales et l'abondance des signes abstraits, il en propose une interprétation inédite jointe à une nouvelle théorie des signes.
Selon lui, cet art obéit à un canon qui semble renvoyer à un mode de pensée mythique similaire à celui qui s'exprime dans le totémisme. L'iconographie des grottes évoquerait ainsi une humanité hybride, mal dégagée du monde animal. L'homme y est certes figuré, mais de façon dissimulée. 
L'omniprésence des signes de la féminité apposés sur les images d'animaux donne à penser que la reproduction du monde était en outre une préoccupation centrale de la religion des Paléolithiques.
ET/PRO***
<<<<<<<<<
 
 

éd. Ouest-France 2006  coll. Histoire  -20x25cm -127p.

>éd/raf> Les textes (60%) et les nombreuses illustrations en couleurs (40%) de cet ouvrage font connaître à tous publics l'originalité des arts préhistoriques qui investissent la pierre et toutes les matières durables depuis au moins 40 000 ans... un voyage dans les pensées, les rêves, les symboles, les mythes, les légendes et les religions de nos ancêtres...

<<<<<<<<<

 

Arts rupestres  

dossier d'archéologie n°358 -éd. Faton 07+08/2013

<<<<<<<<<

 

Atlas  pré-titré  Monographie de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc

voir  CHAUVET

<<<<<<<<<

 

Atlas de la préhistoire  s/t. Nos ancêtres du paléolithique

de Marylène PATOU-MATHIS et Carole VERCOUTÈRE 

éd. Autrement 2014 - ?X?cm -96p.

<<<<<<<<<

 

Atlas des premiers hommes  d' Henri de SAINT-BLANQUAT 

ill. coul. de  Benoit CLARYS

éd. Casterman 1998 coll. Atlas historique -24x33cm -96p.

rééd. id. 2000/2002

<<<<<<<<<

 

aube de l'humanité /L'...    film/TV

de Graham TOWNSLEY et John BREDAR

coprod. Nl Géographic/Nova/WGBH Boston/Arte France 2015

16/9 -n&b/coul. -stéréo -1h37

En 2013, l'anthropologue Lee Berger et son équipe, déjà découvreurs en 2008 de l'australopithèque sediba, exhument dans une grotte d'Afrique du Sud des ossements d'une espèce humaine jusqu'ici inconnue, Homo naledi, datée de la même époque. Cela infirmerait la vision d'un arbre généalogique à lignée unique, démontrant ainsi que plusieurs espèces de primates présentant des caractéristiques plus ou moins "humaines" et dotés d'un petit cerveau, coexistaient à l'aube de l'humanité...

<<<<<<<<<

 

aube spirituelle de l'humanité /À l'...   de  Marcel  OTTE

s/t. Une nouvelle approche de la Préhistoire

éd. Odile Jacob 2012 -coll. Sciences humaines -15x22cm -192p.

>éd> Pour saisir les origines de l’homme, il ne s’agit pas seulement de rechercher comment son corps s’est transformé ou quelles ont été ses migrations ; c’est la naissance de la pensée, de la culture, de l’art, de la religion même, qu’il faut tenter de cerner pour mieux comprendre comment il est devenu l’homme...  ce récit de notre préhistoire, sans sacrifier la précision archéologique ou physique, se concentre sur l’aventure spirituelle qu’a d’abord été l’hominisation. On suivra ainsi pas à pas le cheminement de nos ancêtres jusqu’aux sociétés avancées, avec toujours cette question : qu’est-ce qui les animait ?
Une « autre » vision de la préhistoire qui s’appuie sur ce que nous savons de l’évolution des corps et des techniques pour retrouver celle de la pensée.

<<<<<<<<<


audace de sapiens /L'...   de  Marcel  OTTE

s/t. Comment l'humanité s'est constituée

éd. Odile Jacob 2018 -coll. Sciences humaines -15x22cm -272p.

>éd> On ne peut expliquer la fulgurante expansion d’Homo sapiens sur toute la Terre que par la puissance totale accordée à son audace, à son imagination et à sa quête d’autonomie. Par l’action de sa pensée, l’homme a en effet combattu les lois biologiques et a défié toutes les contraintes environnementales, sans jamais s’y réduire. Cette succession de défis surmontés se trouve, par exemple, illustrée dans l’acquisition de la bipédie, le façonnement d’outils, la construction d’abris élaborés, le contrôle du feu, les pratiques rituelles, l’élaboration de récits mythiques, les créations artistiques… il est temps de réinjecter intelligence, responsabilité et lucidité dans la lecture de la prodigieuse aventure humaine, celle qui nous a apporté tant d’émerveillements, de fascinations, de rêves. Ces populations ont tout inventé, du plus beau au plus utile, mais aussi au plus fatal, guidées par leur seule audace. La grande aventure d’Homo sapiens, richement illustrée, avec ses contraintes, ses défis et ses conquêtes.

<<<<<<<<<

 

Aurignacien /L'...  d' Éric Le BRUN

tome 1 de  L'art préhistorique en BD

<<<<<<<<<

 

Aurignaciens /Les...  sous la direction de Marcel OTTE

éd. Errance 2010 coll. Civilisations et cultures -18x24cm -299p.

> Aux confins des terres émergées, l'Europe a longtemps constitué une aire marginale pour les populations humaines (Néandertal). L'évolution de notre anatomie fut largement réalisée ailleurs, au sein des vastes masses continentales d'Asie et d'Afrique (Cro-Magnon). Cette humanité en pleine expansion démographique élabora des systèmes de valeurs adaptés à ses contraintes internes. Armés d'une métaphysique nouvelle, fondée sur la conquête des forces naturelles par l'esprit, elle déborda progressivement ses aires d'origine et s'étendit, vers l'ouest, à tout le continent. Nous la reconnaissons à son anatomie, à ses traditions, à ses arts et à ses mythes... Ces populations subsistèrent jusqu'à nous...

<<<<<<<<<

 

Australie : l'aventure des premiers hommes     film/TV 

coprod. ABC et divers organismes australiens 2012

réalisé par Dean BENTLEY et Martin BUTLER

en 2 parties de 52min. -HD 16/9 -Stéréo

diffusé sur Arte depuis 2014 >18 -à dispo en VOD et DVD

> Il y a 50 000 ans, bien avant qu' Homo sapiens n'atteigne l'Amérique ou l'Europe, des hommes ont débarqué en Australie, se sont adaptés à ce rude continent et y ont prospéré, comme en témoignent sur place les traces d'oeuvres d'art, de sculptures, d'ornements et de rites funéraires apparus avant l'époque de l'homme de Cro-Magnon. Cette civilisation, la plus ancienne au monde, a survécu à la dernière époque glaciaire et n'a connu aucune interruption jusqu'à la colonisation blanche, s'étendant sur une période dix fois plus longue que l'Egypte antique.

1-  Les grands nomades,

60 000 ans avant notre ère, à l'issue de la première traversée d'une mer, un groupe d'Homo sapiens aborde Sahul, ou la Grande Australie, une terre vierge dont la faune, la flore, les déserts et les glaciers paraissent étranges. Des voies commerciales sillonnent bientôt le continent et les innovations artistiques et techniques se répandent. Durant les 20 000 premières années, les premiers Australiens côtoient de féroces et grands animaux, tel le lion marsupial. Ces espèces ont disparu au moment où un important changement climatique, lié à la dernière glaciation, s'est produit... 

2-  Les grandes inondations,

Il y a 15 000 ans, après la fonte des calottes glaciaires, l'eau a recouvert 15% de l'ancien continent australien. La Nouvelle Guinée et la Tasmanie ont alors été coupées de l'actuelle Australie. Cet isolement a causé de profondes répercussions sur le régime alimentaire, la langue et les techniques des Tasmaniens... 

<<<<<<<<<

 

Australie, le grand livre des aborigènes    film/TV

d'Agnès MOLIA et Clémence LUTZ

Arte 2016 -16/9 -coul. -26min

Au nord-ouest de l’Australie, dans un paysage accidenté constitué de centaines de milliers de roches rouges, les premiers habitants de l’Australie, les Aborigènes, ont laissé leur empreinte, gravée dans la pierre. Ce patrimoine unique est aujourd’hui menacé par l’industrialisation qui gagne de plus en plus ces terres. Depuis cinq ans, des archéologues travaillent donc dans l’urgence pour déchiffrer ce grand livre de pierre et retracer une histoire méconnue : celle des premiers Australiens, de leur arrivée sur le continent jusqu’à leur colonisation par les Européens.

<<<<<<<<<

 

Australopithèques à l'homme de Cro-Magnon /Des...

un des titres ou sous-titres  d'un ouvrage de la coll.

La vie privée des hommes (Hachette/jeunesse),  

> voir  Au temps de la Préhistoire

<<<<<<<<<

 

Avant l'histoire   d'Alain TESTART 

s/t. L'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac

éd. Gallimard 2012 coll. Bibliothèque des sciences humaines -14x23cm -560p.

Aventure des Premiers Hommes /L'...   film/TV

(The Incredible Human Journey)

de Paul BRADSHAW -présenté par Alice ROBERTS

adapt. de l'anglais par Nice Fellow  en 5 parties de 52min :

Afrique - Asie - Europe  - Australie - Amériques

co-prod. Travel Channel BBC/ France 5  2009

16/9 -coul. -stéréo 2.0 -1ère diff. s/France 5 en 2009

> 2 DVD : BBC/ France Télévision Distribution 2010

Pal région 2 -16/9 -coul. -stéréo 2.0 -250min

>RP> Les récentes découvertes archéologiques, climatologiques et génétiques permettent de mieux comprendre l'histoire de l'humanité. Nous descendons tous d'une seule et même femme qui a vécu en Éthiopie et d'un petit groupe d'Homo sapiens qui a quitté l'Afrique il y a 70 000 ans. Notre espèce a cotoyé des Homo erectus et des Néandertaliens et s'est un peu mélangée avec eux. Cinq grandes migrations ont peuplé le monde entier, obligeant Homo sapiens à adapter physiquement aux changements de climats et de milieux ?    CM ***

<<<<<<<<<

 

aventure humaine de la préhistoire /L'...  de Louis-René NOUGIER

éd. Hachette 1974/1978/1981 in 4° 156p. -200 photois n&b/coulcoll. Des livres pour notre temps    à compléter

<<<<<<<<<

 

Ballades préhistoriques  s/t. pour toute la famille

par collectif s/s direction d'Éric FAUGUET  -ill. photos

éd. Pélican 2015 coll. Les itinéraires -15x21cm -352p.

>éd> ...visite guidée des sites préhistoriques français ouverts au public : musées, grottes, avens, parcs et zoos... contenus complets clairs et illustrés de nombreuses photos... depuis les dinosaures, faune et flore préhistoriques, suivez l'évolution des espèces,  vivez le quotidien de nos ancêtres Néandertal et Cro-Magnon... Un quizz en fin d'ouvrage permet de tester ses connaissances...

>RP> 80 sites sont présentés sur 2 à 4 pages... mais quelques uns, situés dans la vallée de la Vézère, sont trop brièvement traités en considérant leur renommée : Combarelles, Font-de-Gaume, Cap Blanc, Laugerie, Micoque, Moustier...

<<<<<<<<<

 

bâtisseurs de Stonehenge /Les...   >  voir Stonehenge  (D)

<<<<<<<<<

 

Beau Livre de la Préhistoire /Le...  s/t. De Toumaï à Lascaux 4

de Marc AZEMA et Laurent BRASIER -préface de Jean GUILAINE

éd. Dunod 2016 coll. Les beaux livres du savoir -19x22cm -420p.

>éd> En 200 étapes, la préhistoire de l'humanité, des premiers hominidés bipèdes il y a plus de 7 millions d'années, à la révolution du néolithique et au début de l'agriculture il y a 3 500 ans. Depuis Néandertal, la piste de ceux qui ont croisé nos ancêtres Homo sapiens. Du plus ancien foyer en Afrique du sud aux peintures de Lascaux, Chauvet, Altamira... les sites les plus remarquables du monde... Chaque découverte est illustrée par une magnifique image.

<<<<<<<<<

 

belle histoire de l'homme /Une...  s/s dir. d'Évelyne HEYER

préface d'Yves COPPENS  -éd. Flammarion 2015 -26x27cm -

>éd> Publié à l’occasion de la réouverture du musée de l’Homme. Au fil des pages, signées des meilleurs experts, vous apprendrez que nous avons tous un ancêtre commun... au 120e degré environ et que les anciens restes humains hors d’Afrique ont été retrouvés en Géorgie. Quand les Hommes ont-ils quitté l’Afrique ? Comment expliquer qu’on naisse avec des couleurs de peau différentes ?  Pourquoi sommes-nous la seule espèce à parler ? À quoi ressemblaient vraiment les premiers Homo ? Y a-t-il du Néandertal en nous ? Pourrons-nous encore nous nourrir en 2050 ? Bref, d’où nous venons, qui nous sommes et où nous allons.
<<<<<<<<<

 

big bang /Le..., mes ancêtres et moi.  film/TV  de 45min

diffusé sur Arte en août 2015, DVD possible sur Arte boutique

Des scientifiques de toutes spécialités s'intéressent à trois moments clés : la naissance de l'Univers, l'apparition de la vie et les origines de l'espèce humaine...

<<<<<<<<<

 

bipédie /La... , c'est pas le pied    film/TV

> voir  La Préhistoire, c'est pas sorcier

<<<<<<<<<

 

Boucher de Perthes : 1788-1868

s/t. les origines romantiques de la Préhistoire  

de Claudine COHEN  et  Jean-Jacques HUBLIN 

éd. Belin 1989 coll. un savant, une époque -14x21cm -272p.

rééd. idem 1999

>éd> Boucher de Perthes (1788-1868) est le "père de la Préhistoire", discipline née vers 1860... Directeur des douanes d'Abbeville, écrivain, poête et dramaturge sans succès, il ne s'est intéressé que tardivement à l'archéologie "celtique et antédiluvienne", terrain vierge où pouvaient s'exprimer sa sensibilité romantique et sa foi dans le progrès... Cet amateur sut faire triompher, au prix d'une longue lutte, l'idée de l'homme paléolithique.

<<<<<<<<<

 

<<<<<<<<<

 

cahier préhisto /Mon...  de Priscille Mahieu et Éric Le Brun

2 livres-jeux pédagogiques et ludiques, dès 7 ans :

> tome 1 :  La Grotte Chauvet-Pont d'Arc> voir CHAUVET

> tome 2Lascaux et la vallée de la Vézère> voir LASCAUX

<<<<<<<<<

 

cahiers de la grotte Chauvet /Les...  en 2 ouvrages :

Les félins de la grotte Chauvet

Les mammouths de la grotte Chauvet 

> voir  CHAUVET

<<<<<<<<<

 

Caïn, Abel, Otzi  s/t. L'héritage néolithique  de Jean GUILAINE

éd. Gallimard 2011 coll. Bibliothèque des Histoires 

-7 cartes -27 ill. -16 p. hors-textes -14x23cm -288p.

>éd> Vers la fin des temps paléolithiques, au terme de près de trois millions d'années de (pré)histoire, l'humanité change brusquement de façon de vivre ; des groupes de chasseurs-cueilleurs font l'expérience de la sédentarisation, renforcent l'aspect végétal de leur diète, commencent à manipuler céréales et animaux et se transforment peu à peu en agriculteurs et en éleveurs. Le néolithique a commencé.
Pour Jean Guilaine, ce moment de basculement n'est pas tant une fin qu'un commencement, étalé suivant les régions d'environ – 12000 à – 3000, il ouvre les portes de l'histoire et pose le socle initial de nos sociétés. Car ces populations sont assez vite confrontées à la plupart des problèmes des communautés historiques : pulsions démogra- phiques, politiques de colonisation, implantation de frontières, maîtrise de la nature, luttes pour le pouvoir, conflits intervillages...
Trois noms symbolisent cette révolution : Caïn, le premier agriculteur, Abel, le premier berger, et Ötzi, alias Hibernatus ou l'Homme des glaces, peut-être le premier... tueur en série. Pour l'auteur, cet éventail de rôles délivre la leçon du néolithique. Bien investi, régulé, le milieu est le meilleur auxiliaire de l'homme ; mais pressions démographiques, appât du profit, stratégies économiques pour vivre aux dépens des plus faibles entraînent une exploitation exacerbée de l'environnement et un monde aux tensions permanentes.

<<<<<<<<<

 

cannibales en Europe ? /Des...   film/TV

réalisé par  Jeanine Isabelle  BUTLER

prod. ZDF 2011 -HD 16/9 -coul. -stéréo -50min

diffusé sur Arte en 2015/2016  -DVD disponible

> Depuis 1996, des fouilles d'un hameau néolithique dans le Palatinat (Allemagne), semblent indiquer que le cannibalisme a existé en Europe il y a 7 000 ans. Massacres ou sacrifices ? Raisons alimentaires ou rituelles ?

<<<<<<<<<

 

Cataclysmes    de  Laurent  TESTOT

s/t. Une histoire environnementale de l'humanité

Prix Acad. Fse "Léon de Rosen" 2018 promo respect environnement

éd. Payot 2017 -coll. Histoire Payot -16x24xm -496p.

rééd. Payot 2018 -coll. Petite Bibliothèque Payot -11x17cm -700p.

>éd> Ambitieuse, passionnante, parfois effrayante, voici retracée l’épopée de l’humanité, une histoire qui raconte comment, depuis trois millions d’années, nous modifions la nature et comment celle-ci nous transforme en retour. Il y a 50 000 ans, en exterminant les herbivores qui les entretenaient, les Aborigènes privèrent l’Australie de ses forêts. Bien avant les OGM, voici 13 000 ans, nos ancêtres altérèrent la génétique du blé pour en collecter toujours davantage. Et juste avant le début du réchauffement global, il y a deux siècles, l’éruption spectaculaire du volcan Tambora, en Indonésie, modifia pendant plusieurs années le climat planétaire. Et demain ? Nous efforcerons-nous de penser une économie et une écologie durables, ou continuerons-nous de subir les effets pervers de nos modes de vie ? La conclusion nous appartient.

<<<<<<<<<

 

caverne du Pont-d'Arc /La...,   la grotte Chauvet

album de Jean CLOTTES et David Huguet

> voir CHAUVET

<<<<<<<<<

 

Caverne du Pont d'Arc /La...  s/t. La grotte Chauvet

album par un collectif    > voir  CHAUVET

<<<<<<<<<

 

Caverne du Pont d'Arc, la réplique   en 3 tomes

sous la direction d' Éric PRÉAU   > voir  CHAUVET

<<<<<<<<<

 

Ce que l'art préhistorique dit de nos origines

d' Émmanuel GUY    -éd. Flammarion 2017

coll. Au fil de l'histoire -broché 15x24cm -352p.

>éd> Que nous dit l'art préhistorique des sociétés qui l'ont produit ? À distance des interprétations religieuses communément admises, ce livre suggère d'en repenser la valeur sociale... le savoir-faire exceptionnel qui est mis en œuvre dans les grottes révèlerait déjà des statuts différenciés entre les individus ; il nécessite à l'évidence un apprentissage et repose de surcroît sur des prédispositions naturelles que tous ne possèdent pas... les inégalités ne seraient pas nées, comme on le croit ordinairement, au Néolithique avec l'apparition de l'agriculture, mais dès le Paléolithique récent, en lien avec l'émergence d'un système économique fondé sur le stockage des ressources sauvages.

<<<<<<<<<

 

C'est pas sorcier la Préhistoire    série de films/TV 

> voir  La Préhistoire, c'est pas sorcier

<<<<<<<<< 

 

Chamanes de la Préhistoire /Les...  de Jean CLOTTES

et David LEWIS-WILLIAMS.  il y a 2 ouvrages portant ce titre : 

- le 1er sous-titré :  Transe et magie dans les grottes ornées, éd. Seuil 1996, a soulevé une grande polémique en raison de l'audace de certaines interprétations des auteurs... Partout dans le monde, à toutes les époques, les hommes ont cherché à entrer en contact avec les esprits par l'intermédiaire des chamanes...

- le 2ème sous-titré :  Texte intégral, polémique et réponses,

éd. Maison des Roches 2001 -13x20cm -230p.

en plus du texte d'origine, les auteurs répondent aux critiques...

rééd. Seuil 2007 coll. Points/Histoire -11x18cm -236p.

rééd. Seuil 2015 -id. mais nlle couv. 

<<<<<<<<<

 

Chasseurs et artistes au cœur de la Préhistoire

de Denis VIALOU,  éd. Gallimard 1996, rééd. 2010

coll. Découvertes/Histoire n° 295  -13x18cm -160p.

200 ill. la plupart en couleurs.

> En quelques millénaires, Homo Sapiens pose en Europe, son savoir, son style de vie, ses "cultures régionales". Propulseur et harpon modifient radicalement les comportements des chasseurs du Paléolithique, dont l'art pariétal exprime dans le même temps une extraordinaire modernité. Cette période est une des plus riches de l'Histoire de l'Humanité. Une nouvelle société est en train de naître dont Denis Vialou nous montre toutes les facettes, celles qui font de l'homme du Paléolithique le premier des hommes modernes

>RP> Le nombre important et la qualité des illustrations en couleurs ainsi que les explications qui les accompagnent font de cet ouvrage une facile et excellente introduction à la connaissance de la Préhistoire de l'Humanité.

Note :  CO ****

<<<<<<<<<

 

chasseurs de la grotte aux mammouths /Les...

de Jean-Jacques CLEYET-MERLE 

éd. Nathan/R. Musées Nationaux 1991 -14x19cm -..p.

<<<<<<<<<

 

chasseurs de la Préhistoire /Les... 

par collectif s/s dir. Vincent CHARPENTIER

éd. Errance 1994 coll. Éclats du passé -11x22cm -103p. -6€

<éd> Les relations entre l'homme et l'animal constituent la trame de ce livre. Durant des millions d'années, ces relations furent de l'ordre de la prédation. Elles évoluèrent au cours de la protohistoire, l'homme domestiquant les animaux. Archéologues et paléontologues abordent ici ce thème. Ils étudient les vestiges laissés par les hommes sur les sols de leurs habitations : outils, armes et ossements animaux (mammouths, rennes, hyènes, poissons....). Outre les décomptes d'espèces animales et la mise en évidence de découpe de boucherie sur les sites archéologiques, les chercheurs parviennent désormais à reconstituer le régime alimentaire des hommes du passé.

<<<<<<<<<

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

 

CHAUVET      Sous-répertoire regroupant des ouvrages

                     ayant comme sujets principaux :  la grotte Chauvet 

                     et son fac-simile : la grotte Chauvet 2 - Ardèche

                     appelé au début    La caverne du Pont d'Arc 

 

<<<<<<<<<

> visite virtuelle à 360° "gratuite" sur www.culture.fr/chauvet

<<<<<<<<<

> voir  L'art préhistorique en Bandes Dessinées

           tome 1 : L'aurignacien,

<<<<<<<<<

> voir  Art et religion de Chauvet à Lascaux

<<<<<<<<<

 

> Deux diaporamas... et un film de 10 minutes en réalité virtuelle et en réalité augmentée ; visibles sur la plateforme ou à télécharger sur   www.artsandculture.google.com   et chercher "Meet our ancestors" = Rencontrez nos ancêtres. Les titres sont en anglais ; cliquer sur "traduire...".

 

Le 1er diaporama, "Comment les "gens" peignaient avant que la peinture n'existe", démontre les techniques des hommes préhistoriques pour orner la grotte..

Le 2ème diaporama, "Comment les "experts" ont trouvé la grotte...", revient sur la découverte de la grotte par les inventeurs.

 

> Le film, "Voir les premières créations de l'humanité prendre vie en réalité virtuelle". Film retiré de la vision directe le 2 mars 2020 !

> Robin Charbonnier/Dauphiné Libéré > commentaires dits par "Cécile de France qui nous invite à prendre une torche pour nous emmener dans le passé. Alors qu'un ours des cavernes nous frôle presque, on lève la torche avant de faire un tour sur soi-même. L'immensité ciselée par les reliefs de la cavité nous envahit. Un cheval apparaît, un 2ème, un 3ème, puis un rhinocéros. Le bestiaire s'illumine comme par magie... Au bout de dix minutes, après avoir enlevé le casque de réalité virtuelle, on se réveille dans notre monde..."

> et plusieurs autres diaporamas sur la grotte sont disponibles en cliquant sur "L'histoire derrière un crâne de 36 000 ans", en tête de plateforme si vous avez un compte "Google". 

<<<<<<<<<

 

Atlas  pré-titré  Monographie de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc

dirigée par Jean-Jacques DELANNOY et Jean-Miche GENESTE

éd. Maison des sciences de l'homme

coll. Documents d'archéologie française

tome 1/42020   -384p. -105 cartes  -4 kg   -180 €

>éd> 

Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d'Arc présente l’inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d’un atlas. Ce type d’ouvrage peut paraître inhabituel pour présenter un site orné. Néanmoins, les dimensions de la grotte, la morphologie des salles et des galeries qui compartimentent son espace ainsi que l’inscription des œuvres pariétales dans le paysage souterrain sont autant d’invitations à penser, travailler et structurer l’ensemble des connaissances par une approche cartographique.

La première partie de l’ouvrage aborde les toutes premières représentations spatiales de la grotte: les plans topographiques puis les productions cartographiques, et enfin la mise en place du Système d’Information géographique qui a accompagné la réalisation de cet ouvrage.

La deuxième partie évoque les différents contextes de l’art et de l’archéologie. L’accent est essentiellement mis sur le cadre physique, le paléo-environnement contemporain des fréquentations humaines et animales et la chronologie des événements qui ont marqué l’histoire de la grotte.

La troisième partie « la grotte Chauvet-Pont d’Arc par les cartes » est conçue comme un voyage à travers les cartes. Les vingt cartes détaillées au 1/100e qui couvrent l’ensemble de la cavité, permettent de découvrir la grotte dans ses moindres recoins et d’opérer ses lectures au gré de ses propres intérêts. Les connaissances acquises au fur et à mesure du cheminement dans la grotte permettent au lecteur de couvrir la diversité et la richesse des paysages souterrains, des vestiges archéologiques et des témoins paléontologiques de la grotte – qui seront étudiés en détail dans les volumes suivants de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

La quatrième partie est plus spécifiquement consacrée à la conservation de la grotte, depuis les premiers actes forts au lendemain de sa découverte pour préserver son état exceptionnel de conservation jusqu’aux études définissant les modalités de sa préservation dans un environnement extérieur soumis aux changements.

Par cette approche progressive l’Atlas permet d’aborder, de la façon la plus neutre, la complexité et la richesse factuelle, souvent soulignées, de ce sanctuaire souterrain.

 

>Raf> Cet ouvrage se concentre essentiellement sur les cartes afin d'offir aux lecteurs la possibilité de circuler dans la cavité ornée de Vallon-Pont-d'Arc

<<<<<<<<<

 

 

cahier préhisto /Mon...     

livre + jeux pédagogiques et ludiques, dès 7 ans

> tome 1 :  La Grotte Chauvet-Pont d'Arc

de Priscille Mahieu (dessins) et Éric Le Brun (scénario)

Avec 40 jeux   -éd. Glénat 2016 -21x29cm -36p.

>éd> Partez à la découverte de la plus vieille grotte ornée du monde... exceptionnelle à plus d’un titre. Ses peintures et dessins, d’une très grande beauté et dans un excellent état de conservation, ont près de 36 000 ans ! Elle a été classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité en 2014. Sa réplique, la Caverne du Pont d’Arc, la plus grande reproduction au monde d’une grotte ornée, a ouvert ses portes au public au printemps 2015.

<<<<<<<<<

 

Les cahiers de la grotte Chauvet    en 2 ouvrages

par 3 préhistoriens qui ont participé aux recherches :

> Les félins de la grotte Chauvet 

  de Jean CLOTTES -ill. de Marc AZÉMA  -125p.

> Les mammouths de la grotte Chauvet 

  de  Bernard GÉLY  -ill. de Marc AZÉMA  -115p.

éd. Seuil 2005  -19x25cm

<<<<<<<<<

 

La caverne du Pont-d'Arc, la grotte Chauvet  

de Jean CLOTTES  et David HUGUET

photos coul. de Stéphane COMPOINT

> le nom de J. Clottes ne figure pas en couverture alors qu'il a écrit plusieurs pages d'un texte de présentation !

éd. Actes Sud 06/2015 coll. Beaux Livres -23x29cm -266p. -39.00€

éd. idem 07/2015 album -22x28cm -48p. -60 ph. coul.* -10.00€

* soit 85% de cet album. 

>éd> La grotte du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, située en Ardèche, est l’une des plus anciennes grottes ornées d’Europe. Les peintures, datées de -36 000 ans, sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. C’est également la grotte la plus richement décorée du monde, avec près de 450 représentations animales ou symboliques. Découverte en 1994, elle n’a jamais été ouverte au public. En juin 2015 a été ouvert un fac-similé, baptisé Caverne du Pont d’Arc, ...pour rendre accessible ce patrimoine exceptionnel. L’album propose de découvrir en images cette caverne dont la découverte a été une aventure incroyable.

<<<<<<<<<

 

La Caverne du Pont d'Arc - La grotte Chauvet

s/t. La splendeur de l'art pariétal - Les coulisses de l'exploit

par un collectif   -photos coul.

Beaux Arts éditions 2015 coll. Album patrimoine -22x29cm -68p.

>éd> ... Cette immense cathédrale naturelle renferme pas loin de 450 représentations animales d’une incroyable maîtrise technique datant d’il y a 36 000 ans... Ce joyau présente trois caractéristiques rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et l’abondance des représentations artistiques avec 14 espèces différentes représentées, avec certaines représentation uniques dans l’art pariétal paléolithique (panthères, hibou...)... On revient sur la découverte de la grotte en 1994 par deux passionnés, son authentification et sa préservation... et sur la réplique... qui a fait appel aux techniques les plus poussées et au talent de peintres, plasticiens et sculpteurs pour rendre à la fois la splendeur et l’émotion de la cavité originale.

<<<<<<<<<

 

La Caverne du Pont d'Arc, la réplique   

en 3 parties sous la direction d' Éric PRÉAU

textes de David HUGUET, photos de Stéphane COMPOINT,

> un album, présenté par Jean CLOTTES, richement illustré des décors de la grotte retrace aussi la confecftion du fac-similé et permet de plonger dans cet univers esthétique et préhistorique (ill. coul. -22x28cm -270p.)

> un guide de visite (13x19cm -128p.)

> un album documentaire pour enfants (22x28cm -?p.)

éd. Actes Sud 06/2015 

<<<<<<<<<

 

Chauvet-Pont d'Arc : Le premier chef-d'œuvre de l'humanité...

révélé par la 3D     Textes de Pédro LIMA 

Photos de Philippe PSAÏLA  -Modèle 3D de Guy PERAZIO

Préface d' Aurélie FILIPPETTI -éd. Synops 2014 -22x27cm -208p.

>éd>... Cet ouvrage retrace l'histoire de Chauvet-Pont d'Arc depuis sa découverte en 1994 jusqu'à l'ouverture en 2015 de sa restitution... la Caverne du Pont d'Arc. Il décrit son importance fondamentale dans l'histoire de l'art et de la culture humaine. Richement illustré par de somptueuses images issue de la 3D...

la visite est complétée par des contenus multimédias en ligne :

> voir   www.lepremierchefd'oeuvre.com. 

> appli "SynApps" pour smartphones et tablettes

<<<<<<<<<

 

à la découverte de la grotte Chauvet - Pont d'Arc

de Sébastien GAYET -ill. de Julien BILLAUDEAU

éd. Actes Sud 2016 -coll. Juniors -20x28cm -54p.

>éd> ... La grotte Chauvet est l'une des plus anciennes grottes ornées préhistoriques. Elle révèle aux scientifiques et au grand public l'existence, près de 36 000 ans avant J.-C., d'un art véritable de la fresque. Un livre documentaire pour comprendre qui étaient nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs-artistes aurignaciens

<<<<<<<<<

 

La découverte de la grotte Chauvet-Pont-d'Arc

s/t. Premières images, premières émotions, les inventeurs racontent 

par Eliette BRUNEL, Jean-Marie CHAUVET et Christian HILLAIRE

en collaboration avec Carole DESCHAMPS-ÉTIENNE

84 photos coul.  -éd. Équinoxe 2014 coll. Hors coll. -72p.

> existe en 2 formats : 17x17cm et 22x22cm

<<<<<<<<<

 

La fabuleuse grotte Chauvet-Pont-d'Arc

dans Images DOC n°83 -11/1995 -14,5x21cm -p.4à19/66

-9 dessins et 10 photos coul.  -éd. Bayard presse jeune

<<<<<<<<<

 

Les génies de la grotte Chauvet    film  de Christian TRAN

s/t.  Dans les coulisses de la caverne du Pont-d'Arc

coprod. Arte/Quark prod. 2014 -HD 19/9 -coul. -stéréo -52min

DVD  -éd. Arte films 2015 -idem en 4 langues dont français

> ce documentaire retrace le travail de reconstitution grandeur nature par des équipes de préhistoriens, de plasticiens et d'artistes, pendant plus de 4 ans, depuis l'éblouissement de la découverte jusqu'à l'assemblage final et l'ouverture au public

> ce documentaire aurait été révisé par le même réalisateur sous deux  nouveaux titres :

1- Les secrets de la grotte Chauvet.

2- Les trésors de la grotte Chauvet,

     l'aventure de la Caverne du Pont d'Arc.

coprod. Flair Productions/France Télévision 2016 ou 17

-HD 16/9 -coul -stéréo -55min  (non pris en compte jusqu'à examen)

<<<<<<<<<

 

Les gorges de l'Ardèche   s/t. Une réserve naturelle

collectif  s/s dir. de Gilbert COCHET

éd. Dauphiné libéré 2002 coll. Patrimoines -15x21cm -50p. -8.50€

> dont 8p. sur la grotte Chauvet    -rééd. 2006 idem

>éd> Site exceptionnel de part la qualité de ses paysages, ses richesses naturelles et culturelles, les gorges de l'Ardèche attirent chaque année des milliers de visiteurs. Pour répondre au formidable appétit de connaissance des milieux naturels, de compréhension des comportements de nos ancêtres, et participer à l'effort de protection que demande ce site protégé, cet ouvrage présente l'histoire géologique, l'archéologie, l'histoire, la faune et la flore de cette partie de terre ardéchoise.

<<<<<<<<<

 

La grotte des animaux qui dansent  de Cécile-Alix BARROUX

co-éd. Canopé/l'élan vert 2016 -24X32,5cm -couv, cart, ill. -27p.

dont 20p. de dessins illustrant le récit, 3p. avec 6 photos commentées, 2p. d'explications simples, 1p. "make-off".

>raf> Flime est une jeune fille vive et souriante. Son frère Thaïm est handicapé ; il y a trois hivers, une de ses mains a gelé et un doigt est resté tordu... et il n'a pas le gabarit d'un chasseur... et ne chasse pas... mais il part très tôt chaque matin et ne revient que très tard chaque soir. Un jour, Flime suit son frère et le voit entrer dans une grotte... elle aperçoit alors les animaux qu'il y a peints et qui semblent danser à la lumière vacillante des torches... Plus tard, Flime et Thaïm guident la tribu vers la grotte et ses images dansantes...  **MAT/CP

<<<<<<<<<

 

La grotte Chauvet  de  Dominique BAFFIER

éd. Ouest France 2014 coll. Monographie Patrimoine -19x26cm -32p.

<<<<<<<<<

 

La grotte Chauvet    ill. coul. -21,5x28,5cm -48p.

éd. Faton -revue Arkéo juniors   

-n°199 -09/2012  et  n°228 -04/2015

<<<<<<<<<  

 

La grotte Chauvet,  s/t. l'Art des Origines  par collectif dirigé par Jean CLOTTES  éd. Seuil 2001  -rééd. 2010 -23x29cm -224p. -29.90€

>éd> le résultat des premières recherches...

<<<<<<<<<

 

La grotte Chauvet / La caverne du Pont-d'Arc

ill. coul. -21,5x28,5cm -84p.

éd. Faton 04/2015 -Dossiers d'archéologieHS 28

<<<<<<<<< 

 

La grotte Chauvet, Chroniques pariétales     films

coffret de 2 DVD : les 3 premiers films de  Pierre-Oscar LÉVY

                            sur les 4 années des premières recherches

avec 8 bonus de 4à12min 2015   -rééd. Doc Net Films 2016

-PAL coul. 1.78/1 -Doby digital 2.0 -durée totale 212min

>éd> Toute personne ayant visité la grotte Chauvet en est revenue bouleversée...  Jean Clottes, directeur de l'équipe scientifique, nous fait décrypter ces premières images du monde dessinées ou gravées par des artistes, il y a 36 000 ans...

 

1- La grotte Chauvet devant la porte  

film de  Pierre-Oscar LÉVY  -coprod. Ardèche Images prod.

/Aune prod./France 3/La 7 Arte  2000  16/9 -coul. -55min

>éd> des étapes marquantes dans le travail et les études des scientifiques dirigés par Jean CLOTTES en mai et octobre 1999...

 

2- Dans le silence de la grotte Chauvet.

film  de Pierre-Oscar LÉVY 

Ardèche Images pr./Aune pr./Arte  2002 -16/9 -coul. -52min

visible sur  www.videotheque.cnrs/video.php 

>éd> La première visite de John Berger, poête, écrivain, peintre et critique d'art, guidé par Jean CLOTTES et son équipe.

 

3- La grotte Chauvet, dialogue d'équipe 

film de  Pierre-Oscar LÉVY 

Ardèche Images pr./Aune pr./France 3  2003 -16/9 -coul. -54min

>éd> Au travers d'exemples précis, commentés par Jean CLOTTES et son équipe, nous voyons et comprenons l'apport de chaque discipline scientifique à la compréhension des traces et vestiges que renferme la grotte Chauvet.

<<<<<<<<<

 

La grotte Chauvet, l'origine de l'Art   film/TV 

de Yohan ZAOUI  réalisé par Olivier RUAN et David MONTAGNE

présenté par Max BIRD, Cécile DJUNGA et Mathieu DUMÊRY

épisode 1 -saison 2  de la série  C'est toujours pas sorcier

coprod. France TV Studio/France Télévisions 2020 -16/9 -coul. -stéréo -30min

(disponible en replay sur france.tv  jusqu'au 07.05.2023)

>prod> Cécile veut aller à la rencontre des animaux de cette époque, peints sur les parois. Mathieu veut comprendre les techniques utilisées par les premiers artistes. Max nous explique la structure et les techniques de la grotte Chauvet, et fabrique les pigments qui ont servi à la Préhistoire, à la naissance de l'art pariétal. Sami nous montre à quoi ressemblaient nos ancêtres et décrit les animaux de l'Âge de Glace...

<<<<<<<<<

 

La grotte Chauvet - Pont d'Arc, l'Art des origines

                 film de  Pierre-Oscar LÉVY

Ardèche Images prod./Aune prod. 2011 -16/9 -coul. -16min

visible sur  www.dailymotion.com/video/

> visite de la grotte avec Jean CLOTTES, Jean-Michel GENESTE,

Jean COURTIN...

<<<<<<<<<

 

Grotte Chauvet Pont d'Arc, Impressions  

par John BERGER, Jean-Marc ELALOUF, John ROBINSON, Jean-Jacques SALGON,  Préface de Jean CLOTTES

Recueil de 4 textes extraits de diverses revues et publications

entre 1999 et 2004  -ill. n&b et coul. -éd. de l'ibie du Chassel 2007

coll. Ardèche fragments -13x22cm -100p.

<<<<<<<<<


La grotte Chauvet-Pont d'Arc  s/t. Sanctuaire préhistorique

de Jean CLOTTES  -éd. Dauphiné Libéré 2013 coll. Patrimoines -15x21cm -52p.  >éd> un guide de présentation ludique,il explique les conditions de vie dansles gorges de l'Ardèche il y a 36 000 ans...

> voir aussi mêmes éd. et coll. de Bernard GÉLY

Grottes ornées de l'Ardèche  s/t. L'art des cavernes

p.24à31/52 consacrées à la grotte Chauvet

> voir aussi mêmes éd. et coll. par collectif de la réserve

Les gorges de l'Ardèche  s/t. Une réserve naturelle

8p. sont consacrées à la Préhistoire

<<<<<<<<<

 

La grotte Chauvet, la première fois   

film de  Pierre-Oscar LÉVY 

Ardèche Images pr./Aune pr./France 3 Rhone Alpes Auvergne 2003  -16/9 -coul. -55min   > diffusion Doc Net Films

>éd> Les propos de Jean CLOTTES et des chercheurs qui l'accompagnent, soutenus par un commentaire à la fois descriptif et analytique, permettent d'avoir un aperçu global de l'exceptionnelle richesse du site.

<<<<<<<<<

 

La grotte Chauvet à Vallon Pont d'Arc  textes et nombreuses photos coul. de Jean-Marie CHAUVET, Éliette BRUNEL-DESCHAMPS et Christian HILLAIRE

-postface documentaire (env. 10p.) de Jean CLOTTES

éd. Seuil 1995 coll. Arts rupestres -27x31cm -116p.

rééd. Seuil/Fr.Loisirs 1997 même coll. avec datations révisées -27x31cm -118p.

>éd> ... le récit, minute par minute, de la découverte permet au lecteur de partager les émotions intenses des découvreurs... >raf> Le plan de la grotte permet de situer les très belles photos en couleurs grand format, souvent en pleine page, CE/CO****

<<<<<<<<<

 

La grotte du Pont d'Arc dite grotte Chauvet  

s/t. Sanctuaire préhistorique    de Jean CLOTTES

éd. Actes Sud 2015 coll. Beaux Arts/Hors coll. -ill. coul.

-20x25cm -96p.

> l'étude scientifique de la grotte depuis 1998 par une équipe dirigée au début par l'auteur avant de passer le relais à Jean-Michel GENESTE...

<<<<<<<<<

 

La Grotte des Rêves Perdus    film de  Werner  HERZOG

Cave of Forgotten Dreams

participations de Jean CLOTTES, Dominique BAFFIER, Gilles TOSELLO,

Jean-Michel GENESTE, Carole FRITZ, Julien MONNEY, Maria MALINA...

commentaires français dits par Volker SCHLÖNDORF

musique ambiance d' Ernst REIJSEGER

Creative Differences prod. 2010 -

sorties en France : Film -2011   -DVD 2D et  DVD/BR 3D -2012

-1.85/1 (16/9) -coul. -stéréo Dolby dig. 5/1 -1h26

bonus : Entretien avec W. Herzog en anglais (2012) -9min

bande annonce 2min -making de la musique 39min

>Médiapart> Version 3D : effets de mauvaise qualité. nombreuses critiques négatives sur le scénario et le montage. N'a pas rencontré un grand public lors de sa sortie en salles...

<<<<<<<<<

 

Hommes de la Caverne /Les...  de Thierry GAUTIER

52 ill. coul. -préface de Pascal TERRASSE

éd. Mergoil 2017 - ? x ? cm -169p. -19.90 €

>éd> 18 décembre 1994, trois spéléologues trouvent en Ardèche, la grotte ornée la plus ancienne jamais découverte à ce jour : « La Grotte Chauvet ». Commence alors une incroyable aventure scientifique, doublée d’une étonnante saga politico-médiatico-judiciaire peu connue du grand public, avec des propriétaires fonciers devenus grands marchands d’art pariétal… Des inventeurs pas toujours de génie… L’échec des plus grands stratèges dans la conquête du leadership scientifique … Un Etat parfois provocateur, le plus souvent terrorisé par le trio des découvreurs… Une lutte fratricide entre un Premier Ministre et son Ministre de la Culture… Puis enfin, des actes manqués avec des projets de restitution trop virtuels ou bien trop lourds à porter, jusqu’aux coulisses inédites du tout dernier, la Caverne du Pont d’Arc... un vrai succès !

>raf> Hélas ! les dessous de controverses et d'affaires pas très belles dans certains milieux archéologiques et politiques locaux et nationaux ! voir  Chauvet  dans le répertoire "Musées, sites et parcs".

<<<<<<<<<

 

Parade sauvage   essai de  Jean-Jacques  SALGON

éd. Verdier 2016 -coll. Littérature française -14x22cm -121p. -13,50 €

>éd> ... les bêtes de Chauvet continuent de courir et de se bousculer sur les parois de la grotte, à la poursuite d'un monde perdu. Lions des cavernes, rhinocéros laineux, mammouths au long pelage, ours des cavernes, mégacéros, aucun de ces sublimes animaux n'a survécu à la fin de la dernière glaciation. Équipés pour le froid, emmitouflés dans leurs fourrures, (ils) s'en furent il y a 10 000 ans, finir leur vie vers les plaines glacées de la Sibérie...

>cprévost (extraits)> ... C'est tout un insondable et immémorial mystère de peintures et de grand art, des tracés de charbon noir d'une époustouflante maîtrise, des estompes de couleurs parfaites, une amorce de perspective et un relief étonnants... Tout est ainsi sorti de l'esprit, de l'œil et de la main de ces artistes pour venir épouser les courbes et les modelés des parois de le caverne, et doit être replacé dans une certaine perspective : celle d'un moment particulier et hautement contradictoire de l'histoire humaine où l'homme a pris conscience qu'il n'appartenait plus au monde animal, mais où le monde appartient toujours aux animaux...

<<<<<<<<<

 

Trente/  36 000 ans plus tard     DVD + livret

s/t. 15 films-émotion autour de la grotte Chauvet

série de 15 courts films d'animation sur idée de J-R. GIRERD,

dialogues graphiques avec les premiers artistes de l'humanité 

par un groupe d'artistes du studio Folimage + 3 bonus,

série diffusée sur Arte en 2015, disponible en VOD et DVD sur

www. folimage.fr/fr/films.1.htm  et boutique Caverne du Pont d'Arc

DVD : coéd. Arte créative/région Rhône-Alpes 2015 -HD 16/9

-stéréo 5.1 -durée totale 22+8= 30min + livret illustré 64p.

>éd>... les émotions nées de l'incroyable rencontre entre les premiers artistes de l'humanité et des créateurs d'aujourd'hui... Un dialogue graphique fécond et généreux à travers le temps et l'espace...

>raf> Ce sont des réalisations artistiques modernes, sans dialogue, inspirées par les  décors de la grotte et non un documentaire informant sur la Préhistoire.

<<<<<<<<<

 

secrets de la grotte Chauvet/Les...  film de Christian TRAN

trésors de la grotte Chauvet/Les...   film de Christian TRAN

      s/t. L'aventure de la Caverne de Pont d'Arc

> voir : génies de la grotte Chauvet/Les... du même réalisateur

      s/t. Dans les coulisses de la Caverne du Pont d'Arc

 

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

 

Chemins de la préhistoire en Périgord  

guide de Jean-Luc AUBARBIER et Michel BINET

photos coul. de Jean-Pierre BOUCHARD

éd. Ouest-France 1997 -coll. Itinéraires de découvertes

-20x26cm -127p.

>éd> Le Périgord est une des rares régions de la planète à présenter une histoire complète de l'humanité. Incontestable centre du monde préhistorique pour les périodes de 100 000 à 10 000 ans avant notre époque, il recèle plusieurs milliers de gisements et plus de la moitié des grottes ornées de France.

Ce livre aidera le voyageur à saisir toutes les facettes de la Préhistoire en Périgord, à en apprécier chacun des aspects, tant physiques qu'archéologiques. Vallées de la Vézère, de la Dordogne, de la Couze, de l'Isle et de la Dronne, pays des Bastides ou Périgord septentrional, chaque région spécifique est étudiée pour ses richesses préhistoriques, et illustrée de photos ; les sites ouverts à la visite, les musées et les offices de tourisme sont répertoriés, tout comme les chemins de grandes randonnées. Ainsi, le voyageur sera guidé, de la manière la plus pratique, dans cette découverte d'un patrimoine essentiel de l'humanité...

<<<<<<<<

 

chemins de la protohistoire /Les...   de  Jean  GUILAINE

s/t. Quand l'occident s'éveillait (7000/2000 avant notre ère)

éd. Odile Jacob 2017 -coll. Sciences humaines -16x24cm -256p. -17.99€

>éd> Qu'y a-t-il avant l'Histoire ? Une longue période, appelée la Protohistoire, qui débute avec le Néolithique et la naissance de l'agriculture et qui s'achève, en Occident, avec l'expansion romaine...  étape décisive : Comment, devenu paysan, l'homme est-il parti à la conquête de notre continent ? Quelle est la signification des mégalithes, dolmens et menhirs qui sont érigés durant cette période ? Comment étaient organisées les premières sociétés ? Comment sont nées les inégalités ? Comment s'est instauré le pouvoir des chefs ?...  où se nouèrent les premiers échanges en Méditerranée et où l'homme commença à imposer sa marque sur la planète.

<<<<<<<<<

 

Cicatrices de l'Évolution /Les...   essai d' Elaine MORGAN

trad. Maurice Pagnoux  -éd. Gaïa 1994 -13x19cm 

> Pourquoi le mal de dos est-il chronique chez l'homo sapiens? Pourquoi souffre-t-il d'hémoroïdes?...  entre autres hypothèses déconcertantes avancées avec l'humour anglais !  La théorie du "singe aquatique", exposée avec des arguments rigoureux qui passent au crible les indices, les "cicatrices" de l'espèce humaine, telles que la bipédie, l'absence de pilosité, l'obésité, la ménopause, la monogamie...

<<<<<<<<<

 

Cités lacustres du Jura et de Savoie

Dossier d'Archéologie n° 355 -éd. Faton 01+02/2013

<<<<<<<<<

 

civilisations du Paléolithique /Les...  de  Francis  HOURS

éd. PUF 1982>1985 coll. Que sais-je? n°2057 -12x18cm -127p

2ème éd. révisée 1987 (12ème mille)   -idem

dernière parution 1997  -idem -9.00€

<<<<<<<<<

 

cœur de la Préhistoire /Au...  s/t.  Chasseurs et Artistes

de Denis VIALOU    > voir Chasseurs et artistes au cœur ...

<<<<<<<<<

 

Collier de Néandertal /Le...   de  Juan Luis  ARSUAGA

s/t. Nos ancêtres à l'ère glaciaire

éd. Odile Jacob 2004 -coll. Sciences humaines poche -11x18cm -384p.

>éd> Ce qui frappe chez l’homme de Néandertal, c’est qu’il nous ressemble profondément tout en étant très différent. Pendant des centaines de milliers d’années, il a dominé notre continent. Mais bientôt arriva d’Afrique ce qui allait devenir l’homme de Cro-Magnon. Leur rivalité dura des milliers d'années dans l’Europe glaciaire. C’est cet affrontement que nous raconte l’un des plus grands préhistoriens. Pourquoi les Néandertaliens, pourtant plus vigoureux et mieux adaptés à leur milieu, ont-ils disparu au profit de nos ancêtres ?

<<<<<<<<<

 

commencement était l'homme /Au...   de Pascal PICQ

s/t. de Toumaï à Cro-Magnon

éd. Odile Jacob 2003 coll. Sciences -14x21cm - 256p.

rééd. sans s/t. O.Jacob 2013 même coll. -poche 11x18cm -255p.

>éd> Nous ne connaissons qu'une petite partie de l'arbre évolutif des hommes et des grands singes africains. Des pans entiers continuent à nous échapper et beaucoup reste à découvrir. Mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l'homme et de sa place dans l'histoire de la vie. Notre évolution n'est pas singulière, mais mosaïque, plurielle, buissonnante. Elle se place sous le signe de la diversité et l'homme moderne constitue le dernier représentant d'une grande histoire évolutive, dont on appréhende à peine la richesse...  pour savoir et comprendre qui nous sommes.

<<<<<<<<<

 

Comment le chat a conquis le monde 

film  d' Éric  GONZALEZ  et  Pierre-Aurélien  COMBRE

co-prod. Arte France/One Planet 2020 -16/9 -coul. -stéréo -52min

>prod>  Au fil des dernières découvertes scientifiques, épopée d'un petit félin qui a conquis le monde et qui est aussi un impitoyable tueur. On estime sa population mondiale, en constante augmentation, à 400 millions d'individus domestiques, dont 13 millions en France. Quand et comment le félin s'est-il imposé aux côtés de l'homme ? Si son épopée débute dès la préhistoire, les premières traces de sa domestication ont été retrouvées il y a neuf mille cinq cents ans à Chypre, où il était employé pour décimer les rongeurs pilleurs de céréales. Mais d'où viennent les premiers chats domestiques ? Avec aujourd'hui soixante-dix races différentes, les chats les plus extravagants font sensation.

<<<<<<<<<

 

Comment le chien a conquis le monde  

film  de  Jean-Baptiste  ERRECA

co-prod. Arte France/One Planet 2020 -16/9 -coul. -stéréo -53min

>prod>  Nu ou barbu, grand ou petit, de chasse, de garde ou de traîneau : près d'un milliard de chiens vivent aujourd'hui sur la planète. Pourtant, avant que l'homme ne les façonne, les chiens n'existaient pas dans la nature. Comment les hommes ont-ils transformé leurs lointains ancêtres, les loups ? De quelle façon sont-ils parvenus à communiquer avec eux ? L'épopée débute à la préhistoire lorsque des individus prélèvent des louveteaux dans leurs tanières pour les apprivoiser. Trois foyers de domestication apparaissent, en Europe de l'Ouest il y a 15 000 ans, puis en Chine et en Sibérie, et enfin au Proche-Orient. Au néolithique, le chien remplit plusieurs fonctions. Partenaire social, il est aussi utilisé pour la garde du troupeau.

<<<<<<<<<

 

Comment l'homme a compris que le singe est son cousin

de  Juliette NOUEL-RÉNIER  -ill. d'Anne SIMON

éd. Gallimard jeunesse 2007

coll. La connaissance est une aventure -14x19cm -64p.

>éd> Le singe est notre cousin et l'homme n'a pas toujours été homme. Quel scandale quand cette histoire de famille a été révélée, au milieu du XIXe siècle ! En Occident, l'idée de notre évolution était inacceptable. Mais fossile après fossile, et aujourd'hui gène après gène, notre origine commune avec les autres grands singes a fini par s'imposer à presque tous. Tout commence au début du XVIe siècle quand, pour la première fois, des explorateurs européens tombent nez à nez avec des grands singes sur le sol africain...

<<<<<<<<<

 

Comment nous sommes devenus bipèdes 

s/t. Le mythe des enfants-loups

de Christine TARDIEU  préface d' Yves COPPENS

éd. Odile Jacob 2012 -coll. Sciences -phtod n&b -15x22cm -223p.

>éd> ... Quels changements se sont produits au cours de notre évolution qui ont adapté notre morphologie à la bipédie ? Comment un tout-petit se redresse-t-il, comment apprend-il à marcher ? Comment son squelette doit-il s’adapter pour composer avec la gravité et les lois de l’équilibre ? La bipédie nous est si familière qu’on en oublierait presque le défi qu’elle constitue. Enfants-loups, familles quadrupèdes, en Turquie ou en Irak sont là pour nous rappeler combien cet équilibre ne va pas de soi…

<<<<<<<<<

 

Comment reconstituer la Préhistoire ? 

de Romain PIGEAUD et Frédéric DENHEZ

éd. EDP Sciences 2007 coll. Bulles de sciences -14x212cm -182p. -17.00€

>éd> ... Les préhistoriens n'ont que quelques morceaux de métal rouillé ou des bouts d'os et de pierre à montrer ; pourtant, ils parviennent à reconstituer notre lointain passé. Il ne s'agit pas d'imagination exaltée ou d'une œuvre de faussaire, mais d'un véritable travail scientifique. Il est difficile de faire parler les archives du sol. L'ouvrage détaille les trois niveaux de recherche : la fouille, l'analyse et l'interprétation. Il présente les techniques, de plus en plus sophistiquées, et les garde-fous propres à chaque niveau. La Préhistoire, jeune science pliridisciplinaire, bénéficiant des technisues et matériels modernes des autres disciplines scientifiques, peut aujourd'hui mieux exploiter les formidables ressources du passé.

<<<<<<<<<

 

Connaître Lascaux   de Gilles et Brigitte DELLUC

> voir  LASCAUX

<<<<<<<<<

 

Connaître la préhistoire en Périgord   d' Alain ROUSSOT,

Brigitte et Gilles DELLUC,  Julia ROUSSOT-LARROQUE

nbr. photos coul. et qq. n&b

éd. Sud-Ouest 1990 -coll. Connaître -19x26cm -96p.

rééd. idem 2000 à 2011 -div. formats ? -96p. à 128p.

>éd> ... C'est en Périgord, actuel département de la Dordogne, qu'eurent lieu les toutes premières recherches archéologiques, vers 1810. Riche de centaines d'habitats, une cinquantaines de grottes et abris d'art rupestre, de dizaines de mégalithes, ce territoire bénéficie d'une renommée internationale confirmée par le classement de la vallée de la Vézère comme patrimoine mondial de l'humanité. Cet ouvrage en présente les aspects les plus marquants et les plus originaux.

<<<<<<<<<

 

continent perdu du Pacifique /Le...    film documentaire

de Devon CHIVIS  -16/9 -coul. -stéréo -50min

diffusé sur France 5 en 2016 

>éd> Les premiers habitants de l'île de Pâques étaient des Polynésiens. Ce peuple a colonisé le triangle "polynésien", zone centrale de l'océan Pacifique qui s'étend entre les îles Hawaî, de Pâques et de Nouvelle-Zélande... Une légende parle d'un chef qui aurait voulu sauver son peuple après une guerre et serait parti à la recherche d'une autre île...

>RP> des erreurs, dont l'oubli de l'écriture "rongo-rongo", visible uniquement à l'île de Pâques, et non déchiffrée à ce jour.

<<<<<<<<< 

 

Copain de l'archéologie   de  Francis DIEULAFAIT

s-t.  le guide des explorateurs du temps

ill. + photos coul. par collectif 

éd. Milan jeunesse 1999 coll. Copain -19x26cm -250p.

rééd. 2006/2010 -nlle couv. 254p

rééd. 2014/2017 -2ème nlle couv. 254p.

> Les 100 premières pages présentent toutes les opérations de recherches et de fouilles qui sont mises en œuvre pour découvrir des traces du passé. Puis 200 pages expliquent comment interprêter ces traces et 30 pages comment les restaurer et conserver. Evidemment, certains articles sont en rapport avec la préhistoire.  CM***

<<<<<<<<<

 

Cosquer redécouvert  de Jean CLOTTES et Jean COURTIN

photos coul. de Luc VANRELL

éd. Seuil 2005 coll. Arts rupestres -28x35cm -255p.

>éd> Des plongées organisées en 2002 et 2003 par les trois auteurs ont abouti à des découvertes nombreuses et passionnantes, qui ont changé notre conception de cette grotte ornée majeure et en font l'une des plus importantes d'Europe, comparable à Chauvet et à Lascaux... l'examen des traces d'activités des Paléolithiques indique qu'ils utilisaient les matières récupérées dans la grotte, sans doute comme "médecines". C'est la première fois que des activités prophylactiques sont mises en évidence dans une grotte en relation avec l'art paléolithique.

<<<<<<<<<

 

Cro-Magnon /Les... 

de Stéphanie  LEDU  -ill. coul. de Magali  HUCHE

éd. Milan jeunesse 2006 -coll. Mes P'tits DOCS -19x19cm -28p.

>éd> Petit documentaire pour répondre aux questions des petits curieux de 4 à 6 ans. Des textes courts et de beaux dessins en couleurs sur un papier indéchirable...

 

> en complément éventuel :   Les Cro-Magnon 

de Stéphanie LEDU -ill. coul. de Martin DESBAT

éd. Milan jeunesse 2017 -coll. Mes docs à coller -19x25cm -16p.

+ images à coller sur les pages.

>éd> En collant des images, l'enfant apprend que les Cro-Magnon s'abritaient dans des grottes ou sous des tentes, qu'ils cueillaient, chassaient et pêchaient pour se nourrir, fabriquaient des outils mais aussi des bijoux, qu'ils étaient des artistes...

<<<<<<<<<

 

Cro-Magnon  s/t.  (Homo Sapiens),  le premier d'entre nous

de Brigitte et Gilles DELLUC  éd. Sud-Ouest 2016 -19x23cm -40p.

>éd> Le point sur l'état des connaissances à propos de l'homme de Cro-Magnon ; l'histoire de sa découverte au XIXe siècle, les squelettes et les objets retrouvés dans son abri, ses modes de vie, la chasse, le climat, l'art, etc.

> Nos ancêtres Cro-Magnon ignoraient la guerre et le destruction de la nature. Empreints de spiritualité, ils avaient découvert l'art figuratif et l'humanisme. L'histoire de ces Homo sapiens est racontée ici avec des mots simples et parfois un certain humour, en s'appuyant sur les découvertes récentes. Le lecteur devra abandonner nombre d'idées reçues et verra vivre Cro-Magnon comme le premier d'entre nous...

<<<<<<<<<


Cro-Magnon, aux origines de notre humanité  de Marcel OTTE

éd. Lib.Acad.Perrin 2010 coll Tempus (poche) -11x18cm -187p.

>éd> L'homme de Cro-Magnon qui fut découvert en 1868 est grand (1,80m) et fort. Comparé à son cousin Néandertal, il a surtout le front haut et plat du penseur, le menton saillant et volontaire... Venu d'Asie il y a 40 000 ans, il fut le seul conquérant des Amériques. On lui doit les fresques admirables et plus tard les dolmens et les menhirs...

<<<<<<<<<

 

cuisine préhistorique /La...  d'Alain BERNARD,

commentaire de Marylène PATOU-MATHIS, dessins de ?

éd. Fanlac, an ? - 13x18cm -80p.

<<<<<<<<<



Plan du site | Mentions légales | Copyright Six degrés 2021 - Tous droits réservés