Saccopastore (Latium-Italie), entre Rome et Naples,
le site s'appelle maintenant Guattari
<<<<<<<<<
Saint Acheul (Somme) gisement
site éponyme de l'Acheuléen (de 1,7 Ma à 300 000 AP)
<<<<<<<<<
Saint Cergues (Haute-Savoie) près d'Annemasse
La Cave aux Fées est l'un des deux dolmens de Haute-Savoie * datant du Néolithique (environ 3 000 AP), situé au Sud de la commune, près de la route d'Annemasse. Une énorme dalle séparée en deux d'environ 15 tonnes est posée sur six autres, à demi enterrées dans les alluvions d'un torrent voisin, et qui forment un rectangle de 6 x 4 m, ouvert à l'ouest.
* l'autre se trouve à Reignier. Deux autres dolmens existaient à Cran-Salves et Pers-Jussy mais ont été détruits.
<<<<<<<<<
Saint Césaire /grotte de... (Charente Maritime)
Châtelpéronnien (Néandertal) 36 000 AP
<<<<<<<<<
Saint Christophe la Grotte (Savoie, Chartreuse) site et grottes
73360 St-Christophe-la-Grotte - RD1006 au tunnel des Echelles
www.info@grottes-saint-chistophe.com Tph 04 79 65 75 08
www.animgrotte.com ouvert d'avril à octobre
La voie sarde, passage ancestral (Les Echelles), canyon réaménagé au 17ème siècle par les Ducs de Savoie (accès libre)...
et deux grottes creusées par l'eau mais sans traces préhistoriques (visite guidée).
Exposition "Un site et des hommes" depuis les premiers hommes en Chartreuse jusqu'à nos jours réalisée, entre autres, avec des objets retrouvés sur le site de La Fru, découvert à proximité par Gilbert PION, archéologue, qui l'a fouillé jusqu'en 1981 : une carrière de silex et une halte de chasse (abri sous roche) occupées sur plus de 5 000 ans à trois périodes :
• de 13 500 à 12 000 AP par des Magdaléniens (période glaciaire),
• de 12 000 à 10 500 AP par des Aziliens (pér. de réchauffement),
• de 10 500 à 8 000 AP au Mésolithique.
Plus de 20 000 objets récupérés sur le site témoignent des activités de chasse et des modes de vie à ces époques. Seul reste visible l'abri sous la falaise mais un film documentaire est en vente à l'accueil.
Un parcours ludique en forêt de 2h30 sur un thème préhistorique "Sur la piste d'Azil et Magda" est organisé l'été... www.azil-magda.com
Il comporte un jeu de piste et d'initiation avec 12 épreuves pour les enfants de + de 7 ans et les adultes : cueillette, repérage des proies, lancer de sagaies, mode de vie au camp... et aussi spéléologie et acrospéléologie pour les aventuriers... randonnées pour les marcheurs.
<<<<<<<<<
Saint-Cirq /grotte de... (Dordogne, vallée de la Vézère),
voir Sorcier /grotte du...
<<<<<<<<<
Saint-Emilion (Gironde) Musée d'Histoire et d'Archéologie
<<<<<<<<<
Saintes (Charente Mar.), petit Musée éducatif de Préhistoire tenu par Madame Poupet, une dame passionnée de Préhistoire.
17100 SAINTES Tph 05 46 93 43 27 - un polissoir de 11 tonnes
<<<<<<<<<
Saint-Germain-en-Laye Musée d'Archéologie Nationale
Château, Place Charles de Gaulle 78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
www.musee-archeologienationale.fr Tph 01 39 10 13 00
Les collections vont du Paléolithique à la Gaule celtique ; celles de la Gaule romaine, du Moyen-Âge et d'archéologie comparée sont fermées pour travaux. Une salle abrite une collection d'outils, d'armes et d'objets d'art préhistoriques (dont la Vénus de Brassempouy), découverts au 19e siècle par Édouard Piette lors de fouilles dans les Pyrénées et les Landes.
<<<<<<<<<
Saint-Germain-la-Rivière /abri de... (Gironde), abri sous roche au pied d'une falaise dans la vallée de la Dordogne,. Il y a environ 15 700 ans, au Magdalénien, un groupe est venu y enterre une jeune femme, la Dame de Saint-Germain-la-Rivière. Autour d'elle, des objets de parure...
<<<<<<<<<
Saint Jean d'Arvey (Savoie), en bordure du massif des Bauges, depuis Chambéry, prendre la D912 à St Alban Leysse vers La Féclaz
deux sites préhistoriques malheureusement non protégés et peu entretenus ; leur accès est libre... avec de bonnes chaussures...
> la grotte à Carret, altitude 1060m. Depuis le parcage du hameau de Lovettaz, suivre les panneaux Grotte à Carret> durée 2 à 3h.
Cet abri sous roche assez profond a été exploré par Jules Carret (1844-1912), médecin, libre penseur, journaliste et député de Savoie, mais aussi archéologue amateur ayant fouillé durant sept étés les cavités du massif des Bauges. Il a trouvé dans cette grotte divers ossements (ours, rennes), des silex taillés, des tessons de poteries et des vestiges de sépultures dont un squelette entier daté 4000 AP. En 1886, il a aménagé un logement à l'entrée de la grotte pour y habiter et travailler lors de ses recherches. Il a légué sa grotte et ses collections (350 pièces) à la ville de Chambéry, mais celle-ci n'a pas pris de mesures de protection et le site a été pillé...
> Trou de La Féclaz. Depuis le parcage sous le château de Chaffardon, suivre le "sentier du marcassin" jusqu'au pied de la falaise du Peney, altitude 1150m, durée 1h30 à 2h30.
Sous un surplomb au bas de la paroi, des peintures rupestres, découvertes en 1972 et miraculeusement préservées, actuellement protégées par une simple grille, dateraient du Néolithique (de 5 000 à 3 000 AP). 265 figures ont été répertoriées ; on distingue des points, des étoiles, et des traits pouvant représenter des formes plus ou moins humaines (?). Une couverture photographisue a été réalisée en 2017, puis une modélisation 3D en 2018, et une analyse des pigments en 2019 ; il subsiste des traces de couleurs noire (charbon de bois), jaune, rouge foncé et rouge clair (hématite = oxyde de fer). On suppose que les grottes des alentours étaient utilisées à l'âge du bronze comme sépultures.
> quelques belles randonnées à faire aux alentours : source de la Dioria, cascade, arboretum, Croix du Nivolet, via ferrata,
<<<<<<<<<
Saint Just en Chaussée (France), site daté du Levalloisien
<<<<<<<<<
Saint Léon sur Vézère (Dordogne), activités préhistoriques :
tir à l'arc et taille du silex, démonstration d'art pariétal,
au nord, sur la route, nombreux abris sous roche.
<<<<<<<<<
Saint Marcel d'Ardèche /grotte de... (Ardèche)
2759 Route des Gorges 07700 BIDON
ouvert de mars à mi-novembre 10 à 18h (19h en été)
www.grotte-ardeche.com Tph 04 75 04 38 07
> Unique en Europe pour son réseau très étendu de galeries et de bassins avec cascades... quelques peintures pariétales : aurochs, bison... visites guidées, visites spéléo, Son et Lumière... aire de pique-nique.> fait partie des grottes du Bas-Vivarais :
à 700m au nord : grotte de la Tête de Lion à Bidon (Ardèche)
à 1250m au sud et sud-est : grotte Chabot à Aiguèze (Gard)
et grotte des Deux ouvertures à St-Martin d'Ardèche (Ardèche)
à... au nord-ouest : grotte de la Madeleine (Ardèche)
<<<<<<<<<
Saint Martory (Haute-Garonne), sur la rive gauche de la Garonne se trouvent deux grottes voisines, susnommées grottes de Montpezat, car à l'aplomb du château de ce nom :
> la grotte de Montconfort, connue depuis 1882, est profonde de 16m, son porche est suivi d'un vestibule de 10m de long sur 5m de large, puis d'un coude et d'un couloir large de 1m. Les objets trouvés : lames, aiguilles en os, grattoirs en silex, parures, sagaies... sont datés du Magdalénien, comme les gravures pariétales (dont un grand bison de 70x40 cm), découvertes qu'en 1985, pourtant proches de l'entrée, mais assez dégradées par le gel et l'érosion ; elles ont sans doute été faites à la lumière du jour comme celles de la grotte de Gourdan.
> la grotte de La Tourasse, l'entrée large de 6,50 m donne accès à une salle de 5,30 m au fond de laquelle partent deux couloirs de 12 et 15 m larges de 1,50 m qui mènent à deux petites salles. Elle a été fouillée sommairement en 1872, puis en 1891 et 92 ; On a déterminé plusieurs époques : Magdalénien (Paléolithique), Azilien et Sauveterrien (Mésolithique).
<<<<<<<<<
Saint Michel d'Arudy (Pyrénées) têtes de chevaux gravées sur des os.
<<<<<<<<<
Saint Michel de Maurienne (Savoie) rochers gravés
sentier de découverte du Thyl
<<<<<<<<<
Saint Nazaire en Royans (Drôme, Vercors)
grotte de Thaïs 26190 St NAZAIRE en ROYANS
www.grotte-de-thais.com Tph 04 76 64 43 42
ouverte du 6 avril au 31 octobre, tous les jours en juillet/août
de 11 à 19h, autres périodes : autres horaires et fermé lundi.
> à la fin du dernier âge glaciaire, de 10 350 à 9 300 AP,
des Magdaléniens puis des Aziliens ont laissé des traces devant et dans la grotte...
> à 1km de la grotte, des peintures et objets gravés ont été trouvés à l'abri du Campalou, peut-être un sanctuaire...
> ateliers archéo pour enfants dès 5 ans pendant les vacances de Pâques et en juillet et août les Ma-Je-Ve ap-midis
<<<<<<<<<
Saint Pons de Thomières Musée de Préhistoire Régionale
créé en 1985, transféré dans un nouveau bâtiment en 2007, présente des collections néolithiques issues des grottes voisines et du Haut-Languedoc relatives à un peuple venu des Alpes vers 6 000 AP... Film sur la recherche archéologique, deux vidéos et un son et lumière original dans la salle des statues-menhirs.
> différents programmes d'initiation sont possibles : spéléologie, préhistoire, architecture...
Renseignements : Musée de Préhistoire Régionale
8 Grand Rue 34220 SAINT PONS DE THOMIERES
www.musee@pays-saintponais.com Tph 04 67 97 22 61
<<<<<<<<<
Samara / Parc Préhistorique de... voir Amiens
<<<<<<<<<
Santimamiñe grotte de... à Kortezubi, près de Gernika, dans la réserve naturelle de Urdaibai , (Cantabrie, Espagne), découverte en 1916 par des gamins qui jouaient, magnifiques peintures,
> visite partielle de la grotte complétée par un centre d'interprétation.
<<<<<<<<<
Sare /grottes de... (Pays Basque) www.grottesdesare.fr
www.sitesetmuséesenpaysbasque.com/sites--grottes...
<<<<<<<<<
Sartène (Corse), le dolmen de Fontanaccia, le plus beau et le mieux conservé de Corse, long de 2,6 m, large de 1,6 m, haut de 1,8 m, daté du Néolithique.
<<<<<<<<<
Saulges /grottes et Musée de Préhistoire de... (Mayenne)
La vallée des grottes de Saulges se situe en Mayenne, région des Pays de Loire. 22 grottes y ont été répertoriées ; certaines entrées ont été utilisées comme habitat par les hommes préhistoriques dès 25 000 AP ; certains réseaux plus profonds ont abrité des activités spirituelles. 5 grottes sont aux alentours du Musée :
> grotte Margot : Elle s'étend sur 319m avec un dénivelé de 14m, découverte en ? se visite depuis 1861, classée Monument Historique en 1926 ; en 2022, son éclairage a été modernisé : luminosité et couleurs sont modulables pour une meilleure mise en valeur des parois et des concrétions. Plus de 200 peintures et gravures très stylisées sont répertoriées mais certaines sont difficiles à observer à l'œil nu : chevaux, rhinocéros laineux, bisons, oiseaux... des mains positives et négatives datent du Gravettien (25 000 AP) des gravures, un bison et un cervidé datent du ! En 2003, des ornements ont été découverts à 2m au dessus du sol actuel plus bas que le niveau préhistorique... depuis 1861, des milliers de visiteurs sont passés sous ces gravures sans les voir !
> grotte Rochefort : découverte en 1882, une galerie d'environ 20m avec un dénivelé de 12m débouche sur une salle où un chantier archéologique est visible depuis 2001, permettant d'appréhender la vie quotidienne des hommes du Paléolithique supérieur (Solutréens) : vestiges de rennes, chevaux, rhinocéros laineux... objets en os gravés ; des traces d'utilisation de la grotte aux époques romaines et médiévales... Depuis 2021, le décor, surtout les concrétions, est mis en valeur par un nouvel éclairage. Une galerie a été creusée (fin 19e siècle) menant à un gouffre qui donne accès à un lac souterrain profond de 10m, qui abrite dans son eau très claire une petite crevette incolore et aveugle.
> grotte René-Paul : se développe sur 800m, n'a d'intérêt que pour les spéléologues, accès libre pour les licenciés.
> grotte Mayenne-Sciences... du nom de l'association de spéléologues qui l'a découverte en 1967. Depuis 1999, des recherches sont menées dans ce site préhistorique majeur. Elle n'est pas accessible au public pour raison de conservation mais elle est reconstituée en 3D au Musée de la Préhistoire. Les peintures et gravures comportent surtout des chevaux, des signes et des traces de mains et de doigts. qui datent du Gravettien (25 000 AP).
> grotte de la Chèvre : découverte en ? fouillée de 2007 à 2012, peu profonde à double entrée semble avoir été utilisée par l'homme de Cro-Magnon, deux foyers ont été rerouvés.
> Musée de Préhistoire :
La Roche Brault 53270 THORIGNÉ en CHARNIE
www.grottes-musee-de-saulges.com Tph 02 43 90 51 30
GPS : Lat 48.000397 Long 0.359849 (à 250 km de Paris)
Exposition, le lien entre l'homme et la nature depuis la Préhistoire, évolution du climat, de la faune et de la flore, objets, outils, évocation du paysage, maquettes et modules interactifs.
Visite 3D de la grotte Mayenne-Sciences.
Ateliers pour les scolaires et familles, sept visites thématiques, conférences, semaine de la Préhistoire en juillet...
<<<<<<<<<
Schöningen (Basse Saxe / Allemagne), situé au pied d'une chaîne de collines boisées (Elm), site préhistorique découvert en 2008, datant de 300 000 AP, (transition entre la fin du paléolithique inférieur et le début du paléolithique moyen).
En 2012, découverte de lances et de nombreux ossements d'animaux (éléphants, rhinocéros, chevaux, lions, amphibiens et reptiles), et de restes végétaux, le tout en excellent état dû à la présence de lignite. Une carrière à ciel ouvert a longtemps été exploitée après la Préhistoire.
En mai 2023, découverte d'empreintes de pas attribuées à Homo heidelbergensis : de trois enfants accompagnés d'un adulte,
Sciez-sur-Léman (Savoie) 74140
Musée de Préhistoire et de Géologie Jean Hallemans
207 route du Moulin de la Glacière
www.musee-prehistoire-sciez.com Tph 04 50 72 60 53
ouvert pendant les périodes de vacances, visites individuelles, grouupes, scolaires.
Deux expositions permanentes :
Aventure de la Terre, et de la vie, la formation des Alpes... roches et fossiles à toucher...
La Préhistoire en Haute-Savoie, l'évolution de l'homme, Néandertal et Cro-Magnon dans les Alpes, l'évolution de son savoir et de ses modes de vie, ses premiers outils, l'invention du feu...
Nombreux objets à toucher, reconstitutions, vidéos et illustrations... pour les grands et les petits. Visite libre ou avec un archéologue. Ateliers ludiques : fouille archéologique, art pariéral, faire du feu, taille de silex, fabrication d'outils, tir de sagaie au propulseur...
Expositions temporaires : se renseigner.
<<<<<<<<<
Sergeac (Dordogne, vallée de la Vézère), abri Reverdit, abri sous roche découvert en 1878 par Alain Reverdit. Il mesure 15m de large, 5m de profondeur et 3m de hauteur ; il abrite une source ce qui était un énorme avantage pour les préhistoriques... et aussi pour l'utilisation encore lors de sa découverte, ce qui a contribué à sa dégradation.
Il a été occupé au Magdalénien et peut-être au Badégoulien (17 000 à 15 000 AP). Une frise sculptée de 3m,50 présente 2 bisons et un cheval, et des traces d'autres. Lors ds diverses fouilles, ont été retrouvés : 19 blocs rocheux avec des traces de bisons et bovidés qui étaient tombés de la voute ; des restes de fossiles de cerfs, chevaux, bouquetins et bovidés ; des objets variés : sagaies, outils en os et en pierres taillées galets gravés, éléments de parures...
<<<<<<<<<
Sers /Roc de... /grottes de... (Charente), au Sud d'Angoulème - dans la paroi d'une falaise de 20m de haut dans la vallée de l'Échelle, 4 grottes allant de l'Aurignacien au Solutréen : de la Fontaine, de la Vierge, de l'Est et du Roc. Celle-ci, découverte en 1907, fouillée en 1908, 23 et 27, a servi de sépulture à 3 squelettes (30 000 AP) ; nombreux outils en pierre et bois de renne, plaquettes gravées...
16410 SERS - visite sur RV (lieu privé) Tph 05 45 24 97 48
<<<<<<<<<
Shubayqa (Jordanie), on y a retrouvé un pain, daté de 14 000 AP, préparé à partir de céréales.
<<<<<<<<<
Siega Verde (Espagne) , voir Côa (Portugal)
<<<<<<<<<
Sireuil (Dordogne, Vallée de la Vézère) Vénus de... en calcite
commune de Les-Eyzies-de-Tayac-Sireuil
<<<<<<<<<
Skara Brae (Orcades-Ecosse) , site néolithique 3 000 AP
<<<<<<<<<
Skhul /grottes de... (Mont Carmel / Israël), à partir d'un crâne on a reconstitué une tête qui présente des caractéristiques négroïdes et européennes : ce Présapien serait donc un type intermédiaire entre des sapiens archaïques et "modernes"
<<<<<<<<<
Sollières-Sardières (Savoie) Musée d'archéologie de...
voir Val-Cenis
<<<<<<<<<
Solutré /La Roche de... petite montagne calcaire -495m- au milieu des vignobles près de Macon (Saône-et-Loire), site éponyme du Solutréen. Premières fouilles en 1860 : Henry Testot-Ferry et Adrien Arcelin. Au pied de la falaise, ont été retrouvés : un charnier de milliers de chevaux et des outils en silex, datés du Paléolithique supérieur (45 000 à 12 000 AP).
> musée départemental de préhistoire
71960 SOLUTRE POUILLY www.musees-bourgogne.org
www.rochedesolutre.com Tph 03 85 35 82 21
Gratuit tous les 1ers dimanches de chaque mois
Situé au pied de la Roche de Solutré, le musée présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe... Un parc archéologique et botanique complète le musée sur 13.000 m²...
<<<<<<<<<
Sorcier /grotte du... ou grotte de Saint-Cirq, (Dordogne, vallée de la Vézère) - à 7 km à l'ouest des Eyzies,
Les Places, 24260 St CIRCQ - Les-Eyzies-de-Tayac
www.grottedusorcier.com * Tph 05 53 07 14 37
* site pas encore ouvert au 30/08/22
> grotte mise en vente depuis juin 2023
> petite grotte, profonde de 13 m sur 5 à 6 m de large, découverte en 1952, où l'on a découvert sur les plafonds et les parois des gravures datées du Magdalénien (19 000 à 17 000 AP) : bisons, bouquetins, chevaux...et 3 humains, dont le Sorcier, 50cm de haut sur 22cm de large, au sexe en érection.
> petit musée de fossiles et d'outils préhistoriques ; compris dans la visite, avant ou après.
> ouvert d'avril à septembre, fermé mardi et mercredi, ouvert tous les jours en juillet et août, pas de visites libres ; visites guidées de la grotte, 30min, par groupes de 12, conseil de réserver.
<<<<<<<<<
Sorciers /Roc aux... voir Angles-sur-l'Anglin
<<<<<<<<<
Soungir (Russie, à 200 km à l'est de Moscou, près de la ville de Vladimir), ... campement ou village fouillé de 1957 à 1977 et reprises par périodes, datant de 34 000 AP, et occupé par des chasseurs pendant 2 à 3 000 ans, six sépultures, dont celle d'un homme de 55 ans et celle de deux garçons* de 10 à 13 ans environ, richement parés de perles en ivoire de mammouths qui devaient être cousues sur leurs vêtements, accompagnés d'armes et d'outils en ivoire... Le "cheval de Soungir", une petite figurine de 5 cm de long sculptée dans de l'ivoire de mammouth...
* selon une analyse ADN réalisée en 2017, car d'abord identifiés comme un garçon de 13 ans et une fille de 10 ans ; les corps sont alignés en opposition, crâne contre crâne !
<<<<<<<<<
Souquette /abri de la... (Dordogne, vallée de la Vézère),
fait partie du site de Castel Merle.
<<<<<<<<<
Soyons (Ardèche), Musée archéologique et grottes
sur 150 000 ans, de Néandertal au Moyen-Age...
Musée : Place de la Déesse Soïo 07130 SOYONS
www.soyons.fr Tph 04 75 60 88 86
ouvert d'avril au 15 octobre - du Me au Di de 14 à 18h
en juillet/août, tous les jours de 10 à 19h
Grottes : RN86 sortie sud de Soyons.
Sur 7 grottes, 2 sont visitables, les autres sont toujours en cours de fouilles. La grotte de Néron atteste une occupation préhistorique par l'homme de Néandertal avec des traces de cannibalisme sur les os de 2 adultes, 2 adolescents et 2 enfants.
Le Trou du Renard présente des concrétions calcaires...
visite guidée des 2 grottes, 60 min env. toute l'année sur RV
<<<<<<<<<
Strasbourg (Bas-Rhin), Musée Archéologique
<<<<<<<<<
Suard /abri... (Charente),
<<<<<<<<<
Taillebourg /cave... partie du Roc aux Sorciers
voir Angles-sur-l'Anglin
<<<<<<<<<
Tarascon sur Ariège (Ariège), Musée et Parc de la Préhistoire
Parc de 13ha - Route de Banat 09400 TARASCON s/Ariège
www.grands-sites-ariege.fr Tph 05 61 05 10 10
> musée Le Grand Atelier : l'homme de Cro-Magnon, nombreux objets et copies d'art pariétal de tous les continents, copies du Salon Noir de la grotte de Niaux et du réseau Clastre (partie de Niaux interdite au public)...
> Les géants de l'âge de glace : dans un paysage de steppe, mammouths, bisons, mégacéros, lions des cavernes... reproduits en situation et en taille réelle...
> ateliers : art pariétal, allumer le feu, tailler le silex, lancer de sagaies au propulseur... les ateliers sont couverts et fonctionnent par tous temps...
> grotte de la Vache (à 6km) et grotte de Niaux (à...)
<<<<<<<<<
Tassili (Algérie), massif du Sahara dont certains rochers sont gravés de scènes de chasses...
<<<<<<<<<
Tautavel (Pyrénées Orientales),
Grotte : Route de Vingrau, accès par sentier assez raide,
Musée : Avenue Léon-Jean Grégory
Exposition : Palais des Congrès, Avenue Anatole France
66720 TAUTAVEL www.450000ans.com Tph 04 68 29 07 76
> La grotte, ou caune de l'Arago, a été fouillée en 1838 et en 1948 ; depuis 1964, elle est fouillée chaque année. Aujourd'hui, parmi les 600 000 objets découverts, datés de 80 000 à 560 000 AP, on compte 149 restes humains : dents et ossements plus ou moins cassés.En juillet 1971, le plus ancien crâne fossile humain est découvert : l'homme de Tautavel, daté de 450 000 AP, mesurait 1,60 m, taillait le bois et la pierre mais ne maîtrisait pas le feu. En juillet 2015, a été retouvée une dent humaine datée de 560 000 AP, plus vieille de 100 000 ans. Une autre incisive avait déjà été trouvée en 2014 ; elle est peut être du même adulte dont on ne peut encore savoir si c'était un homme ou une femme.
L'homme de Tautavel a d'abord été identifié comme un Homo erectus, puis comme un erectus évolué nommé Homo heidelbergensis, ancêtre probable d'Homo néanderthalensis... mais, on commence à parler d'Homo tautavelensis ! On peut donc les considérer comme arrière-cousin et cousin d'Homo sapiens.
Les homo erectus ou heidelbergensis ne maîtrisaient pas le feu avant 100 000 AP, et devaient manger la viande crue ; ils étaient sans doute moins chasseurs que charognards, dérobant les proies des carnivores ou se contentant de leurs restes. Ils pratiquaient un cannibalisme rituel ; ils cassaient les os pour en extraire la moelle... et mangeaient certainement d'autres parties des corps...
> au Musée sont présentés divers éléments des fouilles.
> au Palais des Congrès et de la Préhistoire, à 300m du Musée,
exposition permanente, accès gratuit :
Les Premiers Habitants de l'Europe
La Préhistoire européenne révélée au grand public, manipulations interactives, écrans tactiles, vues en 3D...
<<<<<<<<<
Tell Abou Hureyra (Syrie), site vieux de 9 500 ans, vestiges d'habitats et d'inhumations qui ont permis de déterminer les façons de travailler des femmes par les lésions articulaires des ossements : moudre des grains agenouillée devant une meule...
<<<<<<<<<
Terra Amata /Musée de... voir Nice (Alpes Maritimes)
<<<<<<<<<
Tête de Lion /La... grotte ornées de... à Bidon (Ardèche)
> fait partie des grottes du Bas-Vivarais :
à 700m au sud : grotte de Saint Marcel d'Ardèche
à... grotte Chabot à Aiguèze (Gard)
à... grotte des Deux ouvertures à St-Martin d'Ardèche (Ardèche)
à... grotte de la Madeleine (Ardèche)
<<<<<<<<<<
Teyjat /grotte de... ou grotte de la Mairie (Dordogne),
et musée de la Mairie à 24300 TEYJAT
> La grotte, découverte en 1903, a été occupée par des chasseurs-cueilleurs du Magdalénien (fin du Paléolithique) ; elle abrite une quarantaine de gravures exceptionnelles : aurochs, bisons, rennes, cerfs, chevaux et ours, datés de 35 000 à 10 000 AP, finement gravés sur une ancienne cascade stalagmitique de calcite. Ces gravures du Magdalénien récent montent l'ultime phase de développement de l'art pariétal paléolithique avant sa disparition.
<<<<<<<<<
Thaïs /grotte de... (Vercors/Drôme)
> voir Saint Nazaire en Royans
<<<<<<<<<
Thot /Le... Parc Animalier et Centre d'Art Préhistorique
(Dordogne, vallée de la Vézère) 24290 THONAC
Tph 05 53 50 70 44
> reconstitutions de scènes de vie de l'homme de cro-MAGNON... des bisons, chevaux, cerfs, aurochs en vrai... mammouths et rhinocéros laineux en reconstitution... et projections de films...
> copies complémentaires de Lascaux II : 4 de la Nef et 1 du Puits
> Atelier tout public dès 6 ans, initiations : à l'art pariétal, aux techniques de fouilles, au tir au propulseur...
<<<<<<<<<
Toulouse (Hte Garonne) Muséum Tph 05 67 73 84 84
<<<<<<<<<
Tourasse /grotte de La... voir Saint Martory
<<<<<<<<<
Tourette-Levens (Alpes Maritimes)
> Musée de Préhistoire, Montée du Château,
06690 TOURETTE-LEVENS Tph 04 97 20 54 60
> Toute l'évolution de l'homme est retracée depuis les premiers hominidés bipèdes, il y a 7 millions d'années en Afrique, jusqu'à la période Néolithique, il y a 6 000 ans dans notre région : moulages des plus anciens hominidés africains (Toumaï, Lucy, Miss Pless, Homo habilis, Homo ergaster), puis ceux de Homo erectus d'Asie, l'Homme de Tautavel, l'Homme de Néandertal et des Homo sapiens archaïques et plus modernes (appelés chez nous, Cro-Magnon).
On traverse une petite grotte ornée, reconstitution d'un panneau de la grotte Chauvet en Ardèche, et on finit dans le Néolithique (présentation de maquette, sépulture, objets divers), ce monde où les populations vont rompre leur équilibre avec la nature et devenir agriculteurs-pasteurs.
> à proximité : grottes de la Baume de Périgaud et du Merle, qui ne se visitent pas. Occupées à plusieurs reprises par des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon.
<<<<<<<<<
Traize 73170 (Savoie, canton de Yenne), grotte des Sarradins...
<<<<<<<<<
Trois Frères /grotte des... (Ariège), découverte en 1914
<<<<<<<<<
Trou du souffleur /Le... (Dordogne, vallée de la Vézère).
fait partie du site de Castel Merle.
<<<<<<<<<
Tuc d'Audoubert /Le... grotte (...), découverte en 1912,
Magdalénien, des bisons modelés dans l'argile...
<<<<<<<<<
Tursac (Dordogne, vallée de la Vézère) ,
Le site de La Madeleine Petit Marzac 24620 TURSAC
www.la-madeleine-perigord.com Tph 05 53 46 36 88 comprend :
> l'abri sous roche de La Madeleine, s'étend sur près de 250 mètres de long au pied de la falaise, sur la rive droite de la Vézère. Il a été découvert par Lartet et Kristy en 1863 ; les fouilles ont été reprises par Massenat et Girod en 1865, Rivière en 1901, et Denis Peyrouty en 1910 et 1913 qui trouvera de nombreux objets et œuvres d'art. Il reprendra les fouilles en 1926 et trouvera encore des milliers de silex, d'outils en os et bois de rennes, des ossements et le squelette d'un jeune enfant recouvert d'ocre et d'une parure de plus de 1 000 coquillages (il est exposé au Musée National de la Préhistoire aux Eyzies). Les dernières fouilles ont été effectuées de 1968 à 1976 par Jean-Marc Bouvier. Toutes les fouilles ont permis de définir le Magdalénien (entre 17 000 et 11 000 AP), dernière grande époque du paléolithique supérieur.
> le village troglodytique de La Madeleine, situé au-dessus dans la falaise, a sans doute été occupé depuis la Préhistoire et jusqu'au Moyen Âge, mais, réaménagé périodiquement, il n'a rien conservé des époques plus anciennes. L'église du village de trouve au sommet de la falaise.On y a quand même trouvé en 1865 le "mammouth de La Madeleine", premier objet sur le site à y prouver une existence très ancienne de l'homme.
Autour de Tursac, plusieurs abris sous roche :
> grotte de la Forêt, Paléolithique supérieur, 145 route de la Forêt,
> abri du Facteur, ou abri de la Forêt, 595 route de la Vallée (D20), creusé à mi-hauteur de la falaise est long de 15m, profond de 6 à 8m et haut de 5 à 6m. Les fouilles, par Élie Peyrony en 1933 et par Henri Delporte de 1955 à 1960, ont livré de nombreux vestiges datés du Paléolithique supérieur (Aurignacien et Gravettien) : lames, grattoirs, burins, objets en os...
La Vénus de Tursac a été découverte en 1959 dans les niveaux gravettiens. Façonnée dans un galet de calcite, haute de 8cm et très stylisée, elle n'a pas de tête.
> abri du Boulou
> abri Cellier au Ruth, Paléolithique supérieur, gravures pariétales (30 000 AP),
> abri de Langle, sous le Ruth,
> abri du Ruth, ou abri Pagès, 8A sous le Ruth, Paléolihique supérieur, importante occupation de l'Aurignacien au Magdalénien, fouillé en 1908 par Élie Peyrony,
> abri Villepin habité entre la fin du Magdalénien et l'Azilien
(12 000 à 10 000 AP),
> abri de la Maison forte de Reignac 24620 TURSAC
www.maison-forte-reignac.com Tph 05 53 50 67 28
Paléolithique supérieur, Néolithique, âges du bronze et du fer, Gallo-Rommain,
> gisement de Liveyre, 184 La Métairie Basse
> gisement du Roc du Barbeau, ou de Roque Barbel, au hameau du même nom, 1A chez Tambourg, Paléolithique supérieur et Mésolithique,
> Le Préhisto Parc, La Faure Reignac 24620 TURSAC
www.prehistoparc.fr Tph 05 53 50 73 19
Situé dans un havre de verdure (5 ha de forêt), le parcours pédagogique (1km) entièrement sonorisé permet de découvrir 30 scènes de la vie quotidienne des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon, et d'explorer le monde animal et végétal de leur époque.
<<<<<<<<<
UNESCO = Plus de 900 sites préhistoriques sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l' UNESCO, signalés dans les répertoires par >PM-UNESCO<
<<<<<<<<<
Vache /La... grotte (Ariège)
<<<<<<<<<
Val Cenis (Savoie) Musée d'archéologie de... (autre nom :
Musée d'Archéologie et de Préhistoire de Val Cenis Sollières)
(ex-Musée Archéologique de Sollières-Sardières)
Rue du Châtel Sollières Envers 73500 VAL CENIS
www.musee.archéologie@hautemaurienne.com Tph 04 79 20 59 33
> Il y a 13 000 ans AP, à la fin de la dernière grande glaciation de Würm, les glaciers recouvraient tout l'arc alpin et s'étendaient jusqu'à Lyon, laissant de nombreuses traces en Maurienne. Puis se succédèrent la fin du Paléolithique, le Néolithique, les âges du bronze puis du fer.
La muséographie intègre les objets et les informations dans un parcours où alternent reconstitutions, vitrines, cartes, panneaux, vidéos et projections. Est ainsi montrée et expliquée l'installation et l'évolution des premières communautés alpines d'agriculteurs-pasteurs (5 700 AP) jusqu'à celles de l'âge du fer.
La reconstitution de la grotte des Balmes : située au pied des grands cols de Haute-Maurienne, que les hommes occupèrent, au Néolithique, il y a environ 5 700 ans et pendant près de 3 000 ans. On a retrouvé un matériel archéologique majeur : ossements, vases en céramique brisés, meules, broyons, outils en os et en bois de cerf, pointes de flèche... et près de 200 parures en calcaire, serpentine (roche verte locale), coquillages, défenses de sanglier, en bronze... et des perles en ambre de la mer Baltique.
Visite libre ou commentée, tarif réduit de 6 à 16 ans, gratuit pour moins de 6 ans. Tous les jours en été (du 15/6 au 31/8) : 9h/12h et 14h/18h ; autres périodes, se renseigner.
Valence /Musée d'Art et d'Archéologie
comporte une section de Préhistoire
4 place des Ormeaux, 26000 VALENCE
www.museedevalence.fr Tph. 04 75 79 20 80
<<<<<<<<<
Vannes (Morbihan) Le musée d'histoire et d'archéologie est abrité dans le Château Gaillard, construit au début du XVe siècle, témoin remarquable de l’architecture civile médiévale.
Rue Noé Château Gaillard 56000 VANNES
www.bretagnemusees.bzh Tph 02 97 01 63 00 / 06 34 47 35 90
Suivant un parcours chronologique, du Paléolithique à l’époque gallo-romaine, plus de 700 objets nous conduisent sur les traces d’anciennes civilisations qui ont marqué la Bretagne et le Morbihan, dont une petite partie de ceux découverts dans le tumulus Saint Michel > voir à Carnac
<<<<<<<<<
Vercors /Musée de Préhistoire du... et parc préhistorique
découverte en 1970 d'un atelier de taille de silex datant du Néolithique ( 4 500 AP)... Exposition permanente "La conquête du Vercors par l'Homme" en 6 séquences thématiques... musée "tactile" : explorer, observer, manipuler, expérimenter...
> musée ouvert d'avril à fin septembre, tous les jours, de 10h à 18h.
> ateliers (mardis et vendredis sur réservation) : faire une fouille, faire du feu, tir au lance-sagaie, peinture, parure, taille de silex...
L'Hale 26420 VASSIEUX en VERCORS
www.prehistoire-vercors.fr Tph 04 75 48 27 81 et 52 45
<<<<<<<<<
Vӗstonice voir Dolni Vӗstonice
<<<<<<<<<
Vézère, affluent de la Dordogne, sur la partie de son cours en Périgord (Dordogne), entre Montillac et Le Bugue se trouvent de nombreux sites préhistoriques (voir à chacun) :
• les Abris : ... de la Madeleine, du Moustier, du Poisson, Cro-Magnon, Laugerie Basse, Laugerie Haute, Pataud...
• les Grottes : ... du Sorcier, Font-de-Gaume, Lascaux, Roc de Cazelle, La Micoque...
• les Musées : Musée National de la Préhistoire aux Eyzies, Maison Forte de Reignac,
<<<<<<<<<
Viars / grotte de... (Dordogne)
<<<<<<<<<
Vignaud /abri... (Dordogne, vallée de la Vézère) aux Eyzies
à côté de l'abri Pataud, fermé au public actuellement
<<<<<<<<<
Vilhonneur (Charente), 4 abris, 3 grottes* + La Cave
* grotte du Placard, Solutréen
<<<<<<<<<
Villars /grotte de... (Dordogne) près de Brantôme,
Le Cluzeau 24530 VILLARS
www.grotte-villars.com Tph 05 53 54 82 36
découverte en 1953, 13 km de galeries dont 600 m se visitent, pendeloque, fistules, draperies dans les tons blancs, beiges et ocre... salle "son et lumière" évoquant la formation de la grotte... la grotte fut fréquentée par des ours, "salle des griffades"... mais aussi par des hommes, "salle des cierges" avec des têtes d'animaux peintes, un "homme-bison" dans la "rotonde des chevaux"... une soixantaine de peintures, recouvertes parfois de calcite bleutée, datant du Magdalénien, 17 000 AP... Le petit cheval bleu, l'homme faisant face à un bison...
<<<<<<<<<
Villepin /abri... abri sous roche (Dordogne), voir Tursac
<<<<<<<<<
Vindija (Croatie) grotte dominant un affluent de la Voca dans la montagne de Risnjak au NE de Zagreb, fouillée en 1970 et 1980, ossements d'animaux et de néandertalien, traces des premiers Sapiens, Aurignacien 35 000 à 28 000 AP
<<<<<<<<<
Viuz-Faverges (Haute-Savoie) 74210 Musée archéologique de...
www.sav.org/archeoviuz Tph. 04 50 32 45 99
Un abondant matériel provenant de découvertes anciennes, de fouilles et prospections récentes dans la région font revivre les moments forts de l'occupation humaine, du Néolithique au 17e siècle, dans le canton de Faverges : haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron...
<<<<<<<<<
Vogelherd (Allemagne) Aurignacien
<<<<<<<<<
Willendorf (Basse-Autriche), à 24km de Krems, site découvert en 1908, Gravettien de 25 000 à 20 000 AP... "Vénus de..." (au Musée d'Histoire Naturelle de Vienne)... statuette en calcaire, 11cm de haut, forte obésité, les cheveux tressés cachent le visage... autres Vénus trouvées dans la même région : à Galgenberg et Dolni Vestonice.
<<<<<<<<<
Wisternitz (Tchéquie), ... Vénus de ... autre nom de la Vénus de Dolni Vestonice lorsque le village peuplé en majorité d'Allemands était appelé Unter-Wisternitz... cette population a été déplacée en Allemagne en 1946...
<<<<<<<<<