MA ou Ma abréviation de millions d'années, voir datation
machairodus (sc) voir tigre à dents de sabre
Magdalénien (sc), culture du Paléolithique supérieur, présente entre 17 000 et 12 000 BP, d'abord en France et en Espagne, elle s'est progressivement étendue en Europe occidentale et centrale. Elle a été définie par Gabriel de MONTILLET en 1872 d'après le gisement de La Madeleine (Dordogne) et précisée par Henri BREUIL en 1912.
mammouth (us, d'origine sibérienne) = grand éléphant vivant au Quaternaire et contemporain de l'homme préhistorique jusqu'au Paléolithique en Asie et en Europe... longues défenses recourbées, épaisse toison avec poils durs (jarres) en surface qui le protégeait du froid.
manganèse (sc)= minéral composé d'oxydes de fer à l'origine des couleurs noires utilisées par les hommes préhistoriques
Manning /indice de... il permet d'estimer le sexe d'un squelette en observant la différence de longueur entre l'index et l'annulaire qui est plus ou moins différente selon le sexe, mais ce n'est qu'un indice pas une certitude car...
> l'index est plus grand que l'annulaire que chez 50% des femmes et 15% des hommes,
> l'annulaire est plus grand que l'index que chez 30% des hommes et 12% des femmes.
marcassite (sc) voir pyrite
Masol voir Homo masolensis
marteau (us)... en pierre dure, en bois dur ou en bois de cervidé...emmenché ou non... appelé percuteur par les préhistoriens.
massue (us) = arme de coup : baton noueux, tenu en main, plus large à l'extrémité opposée ; dès la Préhistoire, il y a des massues dont la tête est en pierre, puis plus tard, en métal ; au Moyen-Âge et jusqu'au XVIème siècle, on l'appellera masse d'arme.
matraque (us) = petit gourdin en bois ; aujourd'hui en matière plus ou moins souple (caoutchouc...)
mégacéros (sc, du grec mégas = grand, et kéras = corne*),
> autre nom sc. mégalocéros /rempl "cerf géant" (im-lit),
Au Pléistocène, ce grand cervidé, dont le mâle atteignait jusqu'à 2 m au garrot, était pouvu, en automne et en hiver, au moment du rut, d'une ramure atteignant jusqu'à 3,50 m d'envergure, constituée de deux larges palmes (* qui étaient des bois et non des cornes) ; les femelles étaient plus modestes et sans bois. Il a vécu dans toute l'Europe et une partie de l'Asie pendant 500 000 ans, survivant à 4 glaciations ; il a été chassé par les hommes préhistoriques eurasiens depuis la fin de la dernière avant de disparaître (derniers individus en Sibérie, il y a 7 000 BP). Il ne vivait pas dans des forêts où il n'aurait pas été à l'aise avec sa ramure, mais dans des steppes, des toundras et des prairies.
Mésolithique (sc, du grec meso = entre) = période culturelle entre la fin du Paléolithique (11 700 BP) et le début du Néolithique, selon les régions : 11 700 BP au Moyen-Orient, 8 700 BP en Europe... fin à 6 400 BP en Europe, mais 2 800 BP en Europe du nord, comprenant l'âge du renne.
> Certains scientifiques remplacent Mésolithique par Paléo-lithique final... et d'autres par Épipaléolithique...
mais d'autres encore conservent Mésolithique et nomment Épipaléolithique la phase finale du Paléolithique supérieur... Un accord serait bienvenu !
métaux /âge des... à développer
métissage (sc-us) = croisement de caractères génétiques, physiologiques et physiques apportés par deux géniteurs dans la conception d'un enfant ; la paléoanthropologie, et sa nouvelle discipline, la paléogénomique, s'intéressent notamment au métissage entre les Homo sapiens et les néandertaliens et les denisoviens.
Moustérien (sc), culture du Paléolithique moyen qui se déroule en Europe, Asie et Afrique du nord, de 350 000 à 35 000 BP, mais sur des périodes qui varient selon les régions. Elle a été définie par Gabriel de MONTILLET en 1872 à partir de l'industrie lithique trouvée dans l'abri supérieur du Moustier (Dordogne).
Il succède à l'Acheuléen et précède, d'une part l'Aurignacien (40 000 à 28 000 BP), et d'autre part le Châtelperronien (40 000 à 25 000 BP). En Europe, il se développe particulièrement entre 200 000 et 40 000 BP.
Il est caractérisé par les débitages Levallois et Quina pour faire des outils utilisés par des Néandertaliens, mais des outillages moustériens ont été aussi produits par des Homo sapiens à la même période en Afrique du nord et au Moyen-Orient.
Mindel (sc) = épisode glaciaire du Pléistocène voir Glaciation
nage, navigation, se déplacer sur l'eau à développer
nalédi voir Homo naledi
Néandertal = vallée de la rivière Neander, Allemagne, où fut découvert dans une carrière des ossements d'un homme préhistorique du genre Homo. voir Homo neanderthalensis
Néolithique (sc, du grec néos = nouveau, et lithos = pierre, soit "pierre nouvelle") = période culturelle de la préhistoire, appelée aussi "âge de la pierre polie". Il débute vers 11 000 BP en Anatolie, Mésopotamie mais seulement 6 000 BP en Chine, 5 000 BP en Europe. Il prend fin avec le début de la métallurgie (âge du bronze), vers 3 000 en Anatolie et 2 100 en Europe occidentale.
Bien que d'une durée beaucoup moins longue que le Paléolithique, le Néolithique comporte bien plus de subdivisions...
Au fur et à mesure du développement du Néolithique, l'intolérance naturelle au lactose après l'allaitement régresse chez les humains.
néoténie (sc, du grec neos = nouveau, et teinein = étendre) = prolongement et/ou conservation de caractères infantiles par les adultes. La néoténie a vraisemblablement commencé à se développer au début de l'hominisation et a atteint un maximum chez le genre Homo, notamment :
> Le prolongement de l'enfance et de l'adolescence a augmenté la durée de la dépendance des jeunes mais aussi celle de leur apprentissage ; en conséquence, le volume, la complexité et la plasticité du cerveau se sont développé ; cela a favorisé également le développement des contacts sociaux et du langage.
> L'aptitude des jeunes mammifères à digérer le lait, qui cesse après leur sevrage, s'est pérennisée chez les adultes Homo sapiens au Néolithique... voir lactose.
nucléus (sc, en latin = noyau) noyau (us) rognon (us)
= bloc de roche (silex le plus souvent) encore inclus dans le galet ou la gangue de calcaire, ou tout juste extrait, avant son façonnage ou son débitage en divers outils.
Oldowayen (sc) culture du début du Paléolithique archaïque (3 MA à 1,5 MA BP), apparue en Afrique de l'est vers 2,7 MA et disparue vers 1,3 MA ; elle est suivie par l'Acheuléen apparu vers 1,5 MA. Elle est caractérisée par les premiers galets aménagés, utilisés par Homo ergaster, Homo habilis et Homo Rudolfensis... et peut-être aussi avant par les paranthropes.
OSL voir LSO = système de datation par Luminescence Stimulée Optiquement.
ours des cavernes (us) (du latin ursus spelaus, sc) apparus au Pléistocène, il y a env. 250 000 ans, ils ont disparus à la fin de la dernière glaciation (25 000 BP) en même temps que les mammouths. Deux phénomènes combinés en seraient les causes : le pic de froid de la dernière glaciation entrainant une diminution de leur alimentation végétarienne et l'accroissement également rapide de la population humaine, en les poussant à accentuer leur tendance à s'isoler, provoquant une augmentation de la consanguinité qui a affaibli ces espèces.
outil (us) = terme désignant un objet ou un instrument destiné à façonner, modifier une matière pour qu'elle satisfasse et facilite un besoin, une action.
> à noter qu'un outil peut produire d'autres outils : à la Préhistoire, le silex taillé peut être considéré aussi comme le premier "outil-à-outils" !
> biface, burin, couteau, marteau, perçoir, poignard, racloir, ... sont des outils adaptés à des usages particuliers.