Repérages dans éditions modifiées

5- Ouvrages réédités avec modifications limitées des textes

                 (cas assez rare pour les romans)

 

Attention !  Instructions à ne mettre en application éventuelle qu'après parfaite aisance et connaissance de la méthode CAL

 

> Rappel : Une "réédition à l'identique dont les textes et les éléments structurels (chapitres et paragraphes) sont restés conformes à l'édition originale, conserve les repères CAL sans modification, même en cas de corrections de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe ou impression...

C'est le cas le plus fréquent pour les romans.  De même pour une réédition ajoutant ou supprimant uniquement des illustrations, dessins, photos... ou une préface, une postface, un commentaire...

 

Lorsque des modifications nombreuses et importantes concernent des chapitres et/ou des paragraphes (ajout, suppression, réunion, division...), il vaut mieux considérer la réédition comme une nouvelle édition

et lui affecter un nouveau repérage CAL.

 

 

5.1.1- Cas assez courant pour les ouvrages documentaires mais rare pour les romans : une "nouvelle édition revue ou révisée... actualisée... augmentée", avec d'importantes et nombreuses modifications du texte, avec ou sans nouveau titre, doit être considérée comme une nouvelle édition et recevoir un nouveau repérage CAL précédé de N (= Nouveau / New) dans les notes ; exemple : N.C7.A9.L5.

 

5.1.2- Dans l'ouvrage, incrire un N devant les numéros de chapitres. Inutile d'ajouter N aux numéros d'alinéas dans les marges.

 

5.1.3- Si ce n'est déjà fait, rappeler clairement en tête du livre qu'il s'agit d'une nouvelle édition...  et le titre de l'édition originale s'il a changé (réédition de ...)

 

 

5.2- Nouvelle édition avec modification/s du chapitrage...

si l'auteur n'a pas numéroté les chapitres de l'édition d'origine ni ceux de la nouvelle édition, on se réfère donc aux numéros de chapitres inscrits par le lecteur en application de la méthode CAL.

 

5.2.1- un chapitre ajouté : donner au nouveau chapitre le même numéro que le chapitre précédent précédé de la lettre N et suivi de la lettre a. exemple :  N9a.  Les chapitres suivants conservent leur numéro d'origine.

> Si plusieurs chapitres successifs sont ajoutés, utiliser les lettres suivantes : a b c...

 

5.2.2- un chapitre supprimé  :  à la fin du chapitre précédent "non-supprimé", inscrire "chapitre X supprimé", X étant le numéro de ce chapitre dans l'édition d'origine. Les chapitres suivants "non-supprimés" conservent leur numéro d'origine.

> Si plusieurs chapitres successifs sont supprimés, l'inscription sera "chapitres X Y Z supprimés".

 

5.2.3- des chapitres réunis : après la lettre N, accoler les numéros des anciens chapitres dans l'ordre de leur réunion,

exemples : normalement  N.8+9  ou éventuellement  N.9+8.

Les repères d'alinéa sont modifiés... sauf pour l'ancien chapitre placé en tête du nouveau...

 

5.2.4- un chapitre divisé : devant chaque nouvelle section, conserver le numéro de l'ancien chapitre suivi des lettres ND et compléter avec les lettres a b c...  

 

 

5.3- Nouvelle édition avec modifications de paragraphage.

Une "nouvelle édition revue... etc", dont les textes ne comportent que des modifications  de détails plus ou moins limitées*, utilise des repères CAL inscrits (entre parenthèses) qui s'ajoutent ou remplacent certains repères d'origine ; les autres repères CAL ne sont pas modifiés.

* autres que les corrections de fautes de syntaxte, grammaire, orthographe ou impression. Ces modifications de détails figurent le plus souvent dans les alinéas. Les repères CAL d'alinéas modifiés ou réorganisés seront inscrits en marge quel que soit leur chiffre d'unité.

 

5.3.1- alinéa modifié par ajout, retrait ou remplacement

       de mot(s) ou phrase(s) = le repère de l'alinéa suivi de M

       soit repère noté (A9M)      inscrit en marge (9M)

       Rappel : les corrections de fautes de conjugaison, grammaire,

       orthographe... impression... ne modifient pas le repère CAL.

 

5.3.2- alinéas regroupés = les repères unis par des +

         soit repère noté (A8+9)     inscrit en marge (8+9)

 

5.3.3- alinéas modifiés et regroupés

       soit repère noté (A8+9M)     inscrit en marge (8+9M)

 

5.3.4- alinéa supprimé = son repère suivi d'un dièse #

         soit repère noté (A9#)      inscrit en marge (9#)

         entre la fin de l'alinéa précédent et le début du suivant

         pour éviter un trou dans la numérotation.

 

5.3.5- alinéa ajouté = le repère de l'alinéa précédent suivi de a

         soit repère noté (A9a)      inscrit en marge (9a)

 

5.3.6- alinéas ajoutés et se suivant = utiliser les lettres a,b,c...

         soit repères notés (A9a), (A9b), (A9c)...

       inscrits en marge (9a), (9b), (9c)...

 

5.3.7- alinéa divisé  = chaque nouvel alinéa garde le repère

         de l'alinéa d'origine suivi de a, b, c... selon besoin ;

         soit mêmes inscriptions que 5.3.6 ci-dessus

         à la place du repère d'origine.

 

5.3.8- alinéa divisé avec modification(s) = le repère de chaque

       nouvel alinéa comportant au moins une modification

       prend un M = repère noté (A9aM)  inscrit en marge A9aM

 

5.3.9- alinéa(s) ajouté(s) avant le premier d'un chapitre

       = le repère du premier alinéa suivi de z,y,x... en remontant.

         Par exemple, si trois alinéas sont ajoutés avant le premier

       d'un chapitre, les repères CAL notés (A1x)-(A1y)-(A1z)

       seront inscrits en marge suivis des alinéas 1 2 3 ...

       donc dans l'ordre suivant : 1z-1y-1x-1-2-3...

 

 

Stockage infos :

 

Grotte Chauvet

Dans le sud de l’Ardèche, la grotte Chauvet Pont d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au monde. Les peintures datent de 36 000 ans, elles sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. Pour des raisons de conservation, la grotte n’a jamais était ouverte au public.
Pour transmettre et partager ces beautés souterraines, il y a quelques mois, naissait, à deux pas de la grotte, le plus grand fac-similé jamais réalisé au monde, la Cavecne du Pont-d'Arc.

Les secrets de la grotte Chauvet (extrait)

Comment cette réalisation a-t-elle pu voir le jour ? Techniciens, scientifiques, architectes, sculpteurs, informaticiens, artistes, plasticiens, nous racontent…Une véritable aventure de plusieurs années nous fait pénétrer au coeur des images de la préhistoire.
Le parti-pris du projet a été de reproduire à l’échelle 1 le milieu souterrain. Il faut donc recréer une grotte pas tout à fait la même puisque la grotte Chauvet est immense, mais il faut créer les volumes, les parois, les sols car les peintures reproduites ne prendront toute leur vérité que si elles sont montrées dans une atmosphère qui se rapproche de leur milieu naturel originel. La grotte Chauvet est grandiose, 20 mètres de haut par endroits et elle s’étend sur 8500 m2 ; 3500 m2 seront reproduits, les plus riches en représentations. Plus de quatre années seront nécessaires pour arriver à l’ouverture au public de cet espace, cette petite soeur de la grotte Chauvet, complétée par la galerie pédagogique de l’Aurignacien qui documente la vie de nos lointains ancêtres. 
Alors que la caverne s'apprête à accueillir son millionième visiteur, découvrez l'aventure humaine et sensible extraordinaire derrière l’exploit technologique !

Un film réalisé par Christian Tran
Une coproduction  Flair production et France télévisions an?

<<<<<<<<<

 

Equinox   d'Anne DOUILLET     (D)  ou  (F)  ???

s/t. petit cheval de la grotte ornée du Pont d'Arc, Ardèche 

éd. Dolmazon du Cheylard 2015 -21x27cm -36p. -32 ill.  coul? 

préface Dominique BAFFIER (conservateur général honoraire du patrimoine, grotte Chauvet)

>éd> La première image de ma vie, c’est cette lumière si rouge, si chaude, avec une fumée qui bouge. D’une main sûre et habile, je suis dessiné. Quel joli sentiment que celui d’exister !
Dessiné par un homme préhistorique sur une paroi de la grotte, je raconte ma vie dans le noir et sous la lumière des torches lors des visites successives des hommes.
Noctulette, la petite chauve-souris, est mon amie.
Elle volette dans toutes les salles et me décrit les autres animaux dessinés dans la caverne : un aurochs, plus loin deux rhinocéros, ici un mégacéros, voilà des lions poursuivant des bisons et là un mammouth…
Tous, nous partageons l’espoir de revoir les hommes.
Jusqu’au jour où…

<<<<<<<<<

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



AZERTY clavier amélioré RAF



10-  MODIFICATIONS  DE  LA  PLATINE  ET  DE  QUELQUES  TOUCHES  DES  CLAVIERS

 

101- La platine  du clavier  de bureau  amélioré  a les mêmes dimensions  que  celles  du  clavier  actuel :  135 x 445 mm,  selon un clavier de référence  avec  4  bordures  haute, basse, droite et gauche  de 10 mm  et 2  intervalles  de 7 mm  entre les  3  sous-claviers  et le rang de touches de fonctions ; les touches carrées mesurent 19x19 mm à leur base et les touches de  fonctions 13x19 mm...  Il existe des claviers avec touches de  (Fonctions) carrées de 19x19 mm... pas vraiment plus fonctionnelles ! 

 

102- La  platine  doit  être  légèrement  modifiée  pour  les  petits  décalages  des  touches  (Fonctionset  (Impr écran)...  et  les  nouveaux  emplacements  des  touches  (Suppr ar),  (Inser),  (Suppr avet  des  5  témoins  lumineux...  et l'incidence des 5 touches de caractères supplémentaires autourde la touche (Entrée) du clavier principal.

 

103- Les dimensions  des bases  de la plupart des touches  sont identiques  à celles des claviers actuels  de bureau  et de portables,  soit  19 mm  de profondeur,  comprenant  les intervalles  entre les touches de  0,06 mm.     Les  dimensions  des  bases  sont  indiquées  en gras,  et  en mm.

 

104- Les  touches  plus  épaisses  de beaucoup  de claviers de bureau actuels  ont une  surface de tape  concave réduite variant de 12 x12 mm  à 15x15 mm.  Etant donné  que les touches  de caractères  du clavier amélioré  peuvent en porter  4,   pour une bonne lisibilité,  il convient  que cette surface de tape  soit standardisée  à 15x15 mm  au minimum.   Les dimensions des surfaces de tape sont indiquées en maigre et entre parenthèses (..x..).

Pour les touches plates,  des claviers de portables notamment,  seules les dimensions des bases sont à prendre en compte.

 

105- Il n'y a besoin que de  7  modules de touches, au lieu de  10  sur le clavier actuel... 

... et il n'y a que  4  touches uniques, au lieu de  5  sur le clavier actuel : 

• La touche  (Compose)  utilise l'ancienne touche  (Tab)  de 19x29  (15x26).

• La touche  (Tab)  utilise l'ancienne touche  (Verr Maj)  de 19x33  (15x29).

• La  touche  (Entrée)  a  une  nouvelle  forme  particulière,  inverse  de celle  du  clavier  actuel :  largeur basse  33 (29),  largeur haute  24  (20),  profondeur  38  (34). 

• La barre  d'espacement  est raccourcie : 19x69  (15x65).

 

• Les  14  touches  au 1er rang du clavier principal :  (Echap),  (Fonctions),  (Impr écran),  les  6  touches de défilement  du clavier médian :  (Arrêt défil),  (Pause),  (flèches...),  et les  7  touches éventuelles  au dessus des claviers médian et numéralsont un peu moins hautes : 16x19  (12x15).

• Les  4  touches mortes  d'accents  sont un peu moins larges : 19x16 (15x12), identiques aux précédentes, mais en largeur.

• Les  9  touches  de commande du 1er rang et la touche  (Verr Maj)  mesurent  toutes  19x24  (15x20). 

 

106- Toutes les touches carrées conservent leurs dimensions d'origine : 19x19  (15x15) : les touches de caractères du clavier principal, les touches de suppression et les touches de commande de pointeur du clavier médian, et les touches de chiffres et signes du clavier numéral,  sauf  (Entrée)  et  (0) : 19x36 ( 15x35) qui sont inchangées.

 

107- Les 5 témoins lumineux sont placés à côté des touches concernées :  à gauche des touches  (Compose) et (Verr Maj),  et au dessus des touches  (Arrêt défil),  (Insert) et (Sélect).

 

108- Le clavier principal de portable  est la copie exacte de celui du clavier de bureau ;  le clavier numéral,  identique aussi,  en est rapproché ;  le clavier médian  est réparti de chaque côté  du pavé tactile en  2  blocs :   à droite,  celui des touches de suppression   et de commandes de pointeur,     à gauche,  celui des commandes de défilement   et des  "2èmes"  commandes de pointeur. Les deux commandes de pointeur pouvant servir à certains jeux.

 

 

 

110- Pour faire des comparaisons et des tapes virtuelles :

- Placer le clavier amélioré  au dessous  ou devant  votre clavier de bureau actuel. 

- Le placer au dessus ou derrière  n'est pas pratique  pour faire des essais comparatifs de tape, surtout pour les portables, compte tenu de l'écran attaché.

- On peut augmenter la lisibilité des caractères que l'ont utilise couramment en les colorant :  ceux qui n'ont pas changé de place en vert,  ou très peu en bleu,  les voyelles accentuées et les 5 accents en jaune,  les signes "web"  et  "math simples"  en rose ou orange...  et les touches de commandes (Verr Maj, Maj, Sup, Ctrl) en jaune

 

111- Comparez votre tape habituelle sur votre clavier réel actuel  avec celle sur le clavier amélioré virtuel.

Un clavier amélioré  fonctionnel  sera réalisé  après prises en compte  des observations d'un large panel de testeurs.

- Commencez par taper des textes  avec les touches que vous utilisez habituellement :  lettres,  ponctuations,  espace,  Maj...  en intégrant les nouvelles places  des minuscules accentuées  à  é  è  ê  regoupées autour de  è (qui n'a pas changé de place),   et celles de  ù  et  ç  et du trait d'union  (-).

- Ensuite,  intégrez des majuscules accentuées  À É È Ê Ö Ù Ç ,  des lettres liées  œ Œ,  des parenthèses  (...)  et des guillemets chevrons  «... »

- Tapez un devis d'artisan plombier-carreleur avec les chiffres  ²  ³  en exposant   pour écrire  m²  m³  et le symbole  Ø  pour diamètre, les chiffres  et le symbole euro  €.

- Tapez des adresses de courriels et de sites web avec les signes   _    @   #

- Tapez des opérations, des formules et des équations avec les signes "maths"  + - × ÷ =  ( ) ² ...

- Si vous pratiquez une langue étrangère,  tapez du texte dans cette langue  en utilisant les éventuels caractères particuliers :   espagnol  ñ  Ñ  ¿  ¡     allemand   ß  ä  Ä  ö  Ö  ü  Ü      danois et norvégien   å Å  æ Æ   ø Ø  ...

- N'oubliez pas les guillemets particuliers :  types anglais   ‘  ’    “  ”    ou types allemands inversés   ‚  ‘   „  “    ›  ‹   »  «

- Enfin,  testez tout le clavier  à votre gré  et faites part de vos observations, critiques et propositions.

 

a  z  e  r  t  y  u  i  o  p  q  s d  f  g  h  j  k  l  m  w  x  c  v  b  n     

à  â  ä  æ  é  è  ê  ë  î  ï  ô  œ  ù  û  ü  ÿ  ç         å     2020   2020

A  Z  E  R  T  Y  U  I  O  P  Q  S  D  F  G  H  J  K  L  M  W  X  C  V  B  N     

À    Ä  Æ  É  È  Ê  Ë  Π Ï  Ô  Œ  Ù  Û  Ü  Ü  Ç        Å      2020  2020      

(  )   [  ]   {  }        ?  !     ,  ;  .  :  …     4 accents ´ ` ^  ~  tréma ¨  cédille ¸ 

et 12 autres accents  dont brève ̂  caron ̌  macron ̄   rond en chef  ̊    ogonek ˛ 

GB  ‘  ’    “  ”    "          AL  ‚  ‘   „  “    ›  ‹   »  «         

FR/BE  ‹ ›  «  »  (+GB 1et2 rares)         CH  = FR/BE +AL

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0    ¹  ²  ³  ⁴  ⁵  ⁶  ⁷  ⁸  ⁹  ⁰  ⁿ  º  ª  ×  ÷  * /

±  =  ≠  ≈  ~    ½  ⅓  ⅔  ¼  ¾  ⅛  ⅜  ⅝  ⅞  '  "  %  ‰  <  >  ≤ ≥ 

ß    ij IJ    ø  Ø    ð  Ð    þ  Þ    ł  Ł    ħ  Ħ    ¿  ¡         ¢  €  £  $  ¥  ƒ   ¤  

| ¦ ‡ †  •  ■  □     ♂   ♀        *   &  §  –  —   _ #   @           ©     ® ™  

α      β        ε            λ           µ  = micro   π    φ    ψ    ω                 Ω  = Ohm   

alfa  béta  epsilon  lambda  mu           pi  phi  psi  oméga/min  oméga/maj

flèches  ► ◄ ▲ ▼  ↔ ↕   ←  ↑ ↓  →    cartes  ♥  ♦  ♣  ♠     note  ♪  ♫

soleil    maison  ⌂   ♥  ♦  ♣  ♠    ♥  ♦  ♣  ♠    ♥  ♦  ♣  ♠   ♥  ♦  ♣  ♠    ♥  ♦  ♣  ♠

 

Échap   F1   F2   F3   F4   F5   F6   F7   F8  F9   F10   F11   F12

Compose   Tab   Verr Maj   Maj   Maj   Sup   Sup   Ctrl   Ctrl   Cmd   Cmd

en direct   en Maj   en Sup   en Sup +Maj   clavier  médian   clavier  numéral

Autres   WinMac   Menu   Entrée   Entrée   Entr   Num    Sélect 

Suppr   Suppr   Inser   Arrêt  défil   Pause  Attn   Impr écran  Syst  Fin 

Espace  +Maj  =  insécable   +Sup  =  fin insécable    Pavé  tactile

clavier  principal  de  bureau   2020   2020   2020   2019   2019   2019

portable sans clavier numéral     portable avec clavier numéral 

ANNEXE  1   ANNEXE  2   ANNEXE  3  ANNEXE  4   ANNEXE  5    2020

ANNEXE  6   ANNEXE  7   tracés  B   tracé  P   tracé  X    2020   2020 

Claviers  médian  et  numéral  à  raccorder  à  droite  du  clavier  principal  de  bureau  

Clavier  numéral  à  raccorder  éventuellement  à  droite  du  clavier  de  portable  complet

argument en réserve : c'est plus ou moins gênant d'appuyer sur une touche de commande enclavée lorsqu'elle est d'usage fréquent et rapide comme les touches   (Maj)  et  (Sup). 

 

Monsieur le Président de l'Université de Savoie,

Une norme AFNOR pour un clavier AZERTY a été publiée le../../2019 suite à une étude commencée fin 2015 et rendue publique en juin 2017. Dans les procédures de l'AFNOR, la norme n'est pas figée ; il est prévu une période d'observation et d'adaptation.

L'étude de l'Afnor pour corriger les manques de caractères du clavier AZERTY m'a amené à chercher aussi d'en faciliter la tape. Une telle étude demande des applications matérielles, une quantité suffisante de tests pratiques et de critiques.

J'ai donc pensé à une collaboration avec les professeurs et étudiants de l'Université de Savoie, et des lycées et collèges, particulièrement avec ceux ayant une spécialité en rapport avec le numérique et les sciences informatiques, dans le cadre de leurs travaux pratiques : quelques modifications de structure du clavier et reprogrammations de touches.

En ce qui concerne les tests pratiques de tapes et le recueil des critiques, le plus large public "jeune" est concerné ; l'ensemble des étudiants de toutes sections pourraient être concernés sur la base du volontariat.

Les Ministères de la Culture et de l'Éducation Nationale ont été avisés de cette initiative.

Je suis à votre disposition pour discuter de ce projet avec les enseignants intéressés.

Ci-jointe l'introduction de mon étude et l'examen sommaire du clavier amélioré.           Veuillez agréer...

 

CD   SD   USB     +   Ɑ   Ɒ  -   O     ►  ◄   ▼/ii   ◙    ■   □   Fn  Fn  Fn  

 

£    $    ‡   †   •   &    ß    ẞ    ij    IJ    ł    Ł    ⁿ    ~    Fn  Fn  Fn  Fn  Fn

 

□  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii     

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii   

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii 

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii    

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii   

 

tracés B   tracés B   tracés B   tracés B   tracés B       tracé B   tracé B   tracé B   tracé B   tracé B 

tracé P     tracé P      tracé P     tracé P     tracé P  

© Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever

Calcul   Clacul   Calcul   Calcul   Calcul   Calcul   Calcul   Calcul   Calcul   

 



Plan du site | Mentions légales | Copyright Six degrés 2020 - Tous droits réservés