Repérages dans éditions modifiées

5- Ouvrages réédités avec modifications limitées des textes

                 (cas assez rare pour les romans)

 

Attention !  Instructions à ne mettre en application éventuelle qu'après parfaite aisance et connaissance de la méthode CAL

 

> Rappel : Une "réédition à l'identique dont les textes et les éléments structurels (chapitres et paragraphes) sont restés conformes à l'édition originale, conserve les repères CAL sans modification, même en cas de corrections de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe ou impression...

C'est le cas le plus fréquent pour les romans.  De même pour une réédition ajoutant ou supprimant uniquement des illustrations, dessins, photos... ou une préface, une postface, un commentaire...

 

Lorsque des modifications nombreuses et importantes concernent des chapitres et/ou des paragraphes (ajout, suppression, réunion, division...), il vaut mieux considérer la réédition comme une nouvelle édition

et lui affecter un nouveau repérage CAL.

 

 

5.1.1- Cas assez courant pour les ouvrages documentaires mais rare pour les romans : une "nouvelle édition revue ou révisée... actualisée... augmentée", avec d'importantes et nombreuses modifications du texte, avec ou sans nouveau titre, doit être considérée comme une nouvelle édition et recevoir un nouveau repérage CAL précédé de N (= Nouveau / New) dans les notes ; exemple : N.C7.A9.L5.

 

5.1.2- Dans l'ouvrage, incrire un N devant les numéros de chapitres. Inutile d'ajouter N aux numéros d'alinéas dans les marges.

 

5.1.3- Si ce n'est déjà fait, rappeler clairement en tête du livre qu'il s'agit d'une nouvelle édition...  et le titre de l'édition originale s'il a changé (réédition de ...)

 

 

5.2- Nouvelle édition avec modification/s du chapitrage...

si l'auteur n'a pas numéroté les chapitres de l'édition d'origine ni ceux de la nouvelle édition, on se réfère donc aux numéros de chapitres inscrits par le lecteur en application de la méthode CAL.

 

5.2.1- un chapitre ajouté : donner au nouveau chapitre le même numéro que le chapitre précédent précédé de la lettre N et suivi de la lettre a. exemple :  N9a.  Les chapitres suivants conservent leur numéro d'origine.

> Si plusieurs chapitres successifs sont ajoutés, utiliser les lettres suivantes : a b c...

 

5.2.2- un chapitre supprimé  :  à la fin du chapitre précédent "non-supprimé", inscrire "chapitre X supprimé", X étant le numéro de ce chapitre dans l'édition d'origine. Les chapitres suivants "non-supprimés" conservent leur numéro d'origine.

> Si plusieurs chapitres successifs sont supprimés, l'inscription sera "chapitres X Y Z supprimés".

 

5.2.3- des chapitres réunis : après la lettre N, accoler les numéros des anciens chapitres dans l'ordre de leur réunion,

exemples : normalement  N.8+9  ou éventuellement  N.9+8.

Les repères d'alinéa sont modifiés... sauf pour l'ancien chapitre placé en tête du nouveau...

 

5.2.4- un chapitre divisé : devant chaque nouvelle section, conserver le numéro de l'ancien chapitre suivi des lettres ND et compléter avec les lettres a b c...  

 

 

5.3- Nouvelle édition avec modifications de paragraphage.

Une "nouvelle édition revue... etc", dont les textes ne comportent que des modifications  de détails plus ou moins limitées*, utilise des repères CAL inscrits (entre parenthèses) qui s'ajoutent ou remplacent certains repères d'origine ; les autres repères CAL ne sont pas modifiés.

* autres que les corrections de fautes de syntaxte, grammaire, orthographe ou impression. Ces modifications de détails figurent le plus souvent dans les alinéas. Les repères CAL d'alinéas modifiés ou réorganisés seront inscrits en marge quel que soit leur chiffre d'unité.

 

5.3.1- alinéa modifié par ajout, retrait ou remplacement

       de mot(s) ou phrase(s) = le repère de l'alinéa suivi de M

       soit repère noté (A9M)      inscrit en marge (9M)

       Rappel : les corrections de fautes de conjugaison, grammaire,

       orthographe... impression... ne modifient pas le repère CAL.

 

5.3.2- alinéas regroupés = les repères unis par des +

         soit repère noté (A8+9)     inscrit en marge (8+9)

 

5.3.3- alinéas modifiés et regroupés

       soit repère noté (A8+9M)     inscrit en marge (8+9M)

 

5.3.4- alinéa supprimé = son repère suivi d'un dièse #

         soit repère noté (A9#)      inscrit en marge (9#)

         entre la fin de l'alinéa précédent et le début du suivant

         pour éviter un trou dans la numérotation.

 

5.3.5- alinéa ajouté = le repère de l'alinéa précédent suivi de a

         soit repère noté (A9a)      inscrit en marge (9a)

 

5.3.6- alinéas ajoutés et se suivant = utiliser les lettres a,b,c...

         soit repères notés (A9a), (A9b), (A9c)...

       inscrits en marge (9a), (9b), (9c)...

 

5.3.7- alinéa divisé  = chaque nouvel alinéa garde le repère

         de l'alinéa d'origine suivi de a, b, c... selon besoin ;

         soit mêmes inscriptions que 5.3.6 ci-dessus

         à la place du repère d'origine.

 

5.3.8- alinéa divisé avec modification(s) = le repère de chaque

       nouvel alinéa comportant au moins une modification

       prend un M = repère noté (A9aM)  inscrit en marge A9aM

 

5.3.9- alinéa(s) ajouté(s) avant le premier d'un chapitre

       = le repère du premier alinéa suivi de z,y,x... en remontant.

         Par exemple, si trois alinéas sont ajoutés avant le premier

       d'un chapitre, les repères CAL notés (A1x)-(A1y)-(A1z)

       seront inscrits en marge suivis des alinéas 1 2 3 ...

       donc dans l'ordre suivant : 1z-1y-1x-1-2-3...

 

 

Stockage infos :

 

Grotte Chauvet

Dans le sud de l’Ardèche, la grotte Chauvet Pont d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au monde. Les peintures datent de 36 000 ans, elles sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. Pour des raisons de conservation, la grotte n’a jamais était ouverte au public.
Pour transmettre et partager ces beautés souterraines, il y a quelques mois, naissait, à deux pas de la grotte, le plus grand fac-similé jamais réalisé au monde, la Cavecne du Pont-d'Arc.

Les secrets de la grotte Chauvet (extrait)

Comment cette réalisation a-t-elle pu voir le jour ? Techniciens, scientifiques, architectes, sculpteurs, informaticiens, artistes, plasticiens, nous racontent…Une véritable aventure de plusieurs années nous fait pénétrer au coeur des images de la préhistoire.
Le parti-pris du projet a été de reproduire à l’échelle 1 le milieu souterrain. Il a donc fallu recréer une grotte, mais pas tout à fait la même puisque la grotte Chauvet est immense, mais avec les volumes, les parois et les sols identiques car les peintures reproduites ne prennent toute leur vérité que si elles sont montrées dans une atmosphère qui se rapproche de leur milieu naturel originel. La grotte Chauvet est grandiose, 20 mètres de haut par endroits et elle s’étend sur 8500 m2 ; 3500 m2 ont été reproduits, les plus riches en représentations. Plus de quatre années ont été nécessaires pour arriver à l’ouverture au public de cette petite soeur de la grotte Chauvet, complétée par la galerie pédagogique de l’Aurignacien qui documente sur la vie de nos lointains ancêtres. 
Alors que la caverne s'apprête à accueillir son millionième visiteur, découvrez l'aventure humaine et sensible extraordinaire derrière l’exploit technologique !

Un film réalisé par Christian Tran
Une coproduction  Flair production et France télévisions an?

<<<<<<<<<

 

Equinox   d'Anne DOUILLET     (D)  ou  (F)  ???

s/t. petit cheval de la grotte ornée du Pont d'Arc, Ardèche 

éd. Dolmazon du Cheylard 2015 -21x27cm -36p. -32 ill.  coul? 

préface Dominique BAFFIER (conservateur général honoraire du patrimoine, grotte Chauvet)

>éd> La première image de ma vie, c’est cette lumière si rouge, si chaude, avec une fumée qui bouge. D’une main sûre et habile, je suis dessiné. Quel joli sentiment que celui d’exister !
Dessiné par un homme préhistorique sur une paroi de la grotte, je raconte ma vie dans le noir et sous la lumière des torches lors des visites successives des hommes.
Noctulette, la petite chauve-souris, est mon amie.
Elle volette dans toutes les salles et me décrit les autres animaux dessinés dans la caverne : un aurochs, plus loin deux rhinocéros, ici un mégacéros, voilà des lions poursuivant des bisons et là un mammouth…
Tous, nous partageons l’espoir de revoir les hommes.
Jusqu’au jour où…

<<<<<<<<<

 

Kon-Tiki,  un film d'aventures,  l'un des plus chers du cinéma norvégien bien que réalisé en format amateur 9,5mm !  qui restitue avec souffle, l'expédition maritime entreprise par un jeune anthropologue norvégien, Thor Heyerdahl.

 

En 1946, il se lance dans un projet insensé : prouver au monde que le peuplement des îles du Pacifique est en grande partie originaire d’Amérique du Sud et non d’Asie du Sud-Est, comme le pensent communément les scientifiques à l'époque*. C'est sa rencontre avec un vieil indigène polynésien qui lui a inspiré cette théorie. Lequel lui a raconté l’histoire de Tiki, dieu du Soleil et ancêtre de son peuple, qui serait arrivé par la mer, en provenance de l’est, donc de l’Amérique*. Le Norvégien entreprend alors de démontrer que l'on peut traverser l'océan Pacifique avec des embarcations rudimentaires. Il se met en quête de financements et de renfort pour construire un radeau en rondins de balsa, réplique exacte de ceux qu’utilisaient les Incas...

 

Thor Heyerdahl a relaté dans un livre devenu best-seller, l'épopée du Kon-Tiki, l'une des plus spectaculaires aventures du XXe siècle, qui a tenu le monde en haleine. En 1947, avec cinq autres hommes, et un perroquet mascotte, il parviendra à franchir les 8 000 kilomètres séparant le Pérou de l'archipel polynésien des Tuamotu* sur ce radeau à la merci des vents et des courants*.

Un suspense océanique aux ambitions panoramiques, dont l'optimisme et les splendides images interrogent aussi le rapport de l'homme avec la nature.

 

* >RP>  Depuis, plusieurs études des génomes des Polynésiens confirment un peuplement quasi majoritaire depuis l'Asie du sud-est, mais il n'est pas exclu que certaines migrations minoritaires soient venues d'Amérique du sud.

L'île de Pâques, plus proche de l'Amérique et très éloignée de la Polynésie, a cependant bien été peuplée par des Polynésiens venus des îles Marquises, qui font partie de la Polynésie française, tout comme les îles Tuamotu (prononcer : touamotou).

<<<<<<<<<

 

Avec ce premier tome d'une série de huit1, Eric-Emmanuel Schmitt raconte l’histoire de Noam. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre il nous fait découvrir la vie des premiers villageois sédentaires, le quotidien, les découvertes, les règles qui régissent la vie en communauté. Deux évènements vont cependant bouleverser sa vie et celle de son clan : la rencontre avec Noura, une femme imprévisible et fascinante et le Déluge qui les forcera, lui et les siens, dans une migration de dernière chance. Cet événement, qui deviendra bientôt mythique, scelle par ailleurs le destin de Noam qui, privé de son statut de mortel, se retrouve à traverser les époques…

<<<<<<<<

 

  © prehistomuséum   texte sur grotte de...

On parle des Hommes des cavernes alors que L'Homme ne s'est abrité que très rarement à l'intérieur des grottes ; c'est devant ou à l'entrée de ces cavités qu'il construisait un abri fait d'une structure de bois et de peaux. Et le plus souvent, l'Homme établissait son campement en plein air.

Ce mythe découle d’une mauvaise interprétation des vestiges archéologiques. Ce sont les archéologues du XIX et du début du XXe siècle qui l’ont propagé.

Les lieux des campements de nos ancêtres sont difficiles à localiser. De plus, après trente mille ans, les habitations de chasseurs préhistoriques laissent peu de traces.

Une grotte est plus facile à trouver et conserve mieux les vestiges archéologiques qu’un site en plein air. Il a fallu attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que les archéologues possèdent des techniques suffisamment avancées pour découvrir et fouiller ces sites d’habitat loin des grottes.

C’est pourtant logique, il est plus facile de planter sa tente en plein air que de chercher une grotte, souvent infestée d’ours, pour y dormir.

>Raf  quant à faire du feu pour cuisiner... et pour enfumer !

<<<<<<<<<

 

 

   La circoncision, une abblation qui pose question  55min

Un homme sur trois est circoncis dans le monde : qu'elle soit culturelle ou médicale, l’ablation du prépuce est une opération réalisée le plus souvent au cours de l’enfance. Si elle s’est banalisée avec les décennies, l’opération est désormais parfois dénoncée pour les violences qu’elle cause, et les dommages irréversibles sur l’intégrité physique qu’elle entraîne. La réalisatrice allemande Insa Onken a suivi un homme qui a décidé de porter plainte contre le médecin l’ayant opéré alors qu’il était âgé de 7 ans. Le documentaire suit également le cas de jeunes Kenyans, circoncis dans le cadre d’une grande campagne contre le sida menée par l’OMS en 2007.

<<<<<<<<<

 



AZERTY clavier amélioré RAF



10-  MODIFICATIONS  DE  LA  PLATINE  ET  DE  QUELQUES  TOUCHES  DES  CLAVIERS...

 

... dont les maquettes sont protégées par  © Copyright.

 

101- La platine  du clavier  de bureau  amélioré  a les mêmes dimensions  que  celles  du  clavier  actuel :  135 x 445 mm,  selon un clavier de référence  avec  4  bordures  haute, basse, droite et gauche  de 10 mm  et 2  intervalles  de 7 mm  entre les  3  sous-claviers  et le rang des touches de fonctions.

 

102- La  platine  doit  être  légèrement  modifiée :

• La largeur de la fenêtre du clavier principal passe à  285 mm  (au lieu de 282 au clavier actuel)  en conséquence du remplacement de la touche  (Retour par  2  touches carrées,  de la descente de la touche  (Entrée),  de la suppression de la large touche  (Maj)  et des  3  autres touches créées  ( 2 d'accents et une de tirets ).

• La répartition au 6ème rang,  sur ces 285 mm,  des touches  (Échap), 12 (Fonctions) et (Impr écran).

• La création des nouveaux emplacements des touches  (Suppr ar),  (Inser),  (Suppr avet  des  5  témoins  lumineux.

 

103- Les dimensions  des bases  de la plupart des touches  sont identiques  à celles des claviers actuels  de bureau  et de portables,  soit  19 x 19 mm  pour les touches carrées,  comprenant  les intervalles  entre les touches de  0,05 mm.  Les  dimensions  des  bases  sont  indiquées  en gras,  et  en mm,  ..x..

 

104- Les  touches  plus  épaisses  de beaucoup  de claviers de bureau actuels  ont une  surface de tape  concave réduite  variant de 12 x12 mm  à 15x15 mm.  Etant donné  que les touches  de caractères  du clavier amélioré  peuvent en porter  4,   pour une bonne lisibilité,  il convient  que cette surface de tape  soit standardisée  à 15x15 mm  au minimum.   Les dimensions des surfaces de tape sont indiquées en maigre et entre parenthèses (..x..).

Pour les touches plates,  des claviers de portables notamment,  seules les dimensions des bases sont à prendre en compte.

 

105- Il n'y a besoin que de  7  modules de touches, au lieu de  12  sur le clavier actuel... 

et il n'y a que  5  touches uniques, au lieu de  8  sur le clavier actuel : 

• La touche  (Compose)  utilise l'ancienne touche  (Tab)  de 19x29  (15x26).

• La touche  (Tab)  utilise l'ancienne touche  (Verr Maj)  de 19x33  (15x29).

• La  touche  (Entrée)  a  une  nouvelle  forme  particulière,  inverse  de celle  du  clavier  actuel :  largeur basse  33 (29),  largeur haute  24  (20),  profondeur  38  (34). 

• La barre  d'espacement  est raccourcie : 19x69  (15x65).

• La touche  (Entrée19x38  (15x35) du clavier numéral  (qui en a au clavier actuel).

 

• Toutes les touches du 6ème rang :  (Echap), (12 Fonctions), (Impr écran), (3 règlages son), (4 défilement CD, DVD, SD, USBet les  6  touches de défilement  du clavier médian :  (Arrêt défil),  (Pause),  (flèches ↑ ↓ Fin), sont un peu moins hautes : 16x19  (12x15).

• Les  4  touches mortes  d'accents  sont un peu moins larges : 19x16 (15x12), identiques aux précédentes, mais en largeur.

• Les  9  touches  de commande du 1er rang et la touche  (Verr Maj)  mesurent  toutes  19x24  (15x20). 

 

106- Toutes les touches carrées conservent leurs dimensions d'origine : 19x19  (15x15) : les touches de caractères du clavier principal, les touches de suppression et les touches de commande de pointeur du clavier médian, et les touches de chiffres et signes du clavier numéral,  sauf (Entrée) 19x38 ( 15x35)  qui est inchangée.

 

107- Les 4 témoins lumineux sont placés à côté des touches concernées :  à gauche des touches  (Verr Maj),  et au dessus des touches  (Arrêt défil),  (Inser) et (Calcul).

 

108- Le clavier principal de portable  est la copie exacte de celui du clavier de bureau ;  le clavier numéral,  identique aussi,  en est rapproché ;  le clavier médian  est réparti de chaque côté  du pavé tactile en  2  blocs :   à droite,  celui des touches de suppression   et de commandes de pointeur,     à gauche,  celui des commandes de défilement   et des  "2èmes"  commandes de pointeur. Les deux commandes de pointeur pouvant servir à certains jeux.

 

 

110- Pour faire des comparaisons et des tapes virtuelles :

- Copier un modèle de clavier amélioré RAF,

- Placer le clavier amélioré  au dessous  ou devant  votre clavier de bureau actuel. 

- Le placer au dessus ou derrière  n'est pas pratique  pour faire des essais comparatifs de tape, surtout pour les portables, compte tenu de l'écran attaché.

- On peut augmenter la lisibilité des caractères que l'on utilise couramment en colorant la partie de touche où ils figurent:  ceux qui n'ont pas changé de place en vert,  ou très peu en bleu,  les 6 voyelles accentuées et les 5 accents en jaune,  les signes "web"  et  "math simples"  en rose...  et les touches de commandes (Verr Maj, Maj, Sup, Ctrl) en orange. 

 

111- Comparez votre tape habituelle sur votre clavier réel actuel  avec celle sur le clavier amélioré inerte.

Un clavier amélioré  fonctionnel  sera réalisé  après prises en compte  des observations d'un large panel de testeurs.

- Commencez par taper des textes  avec les caractères que vous utilisez habituellement :  lettres,  ponctuations,  espace,  Maj...  en intégrant les nouvelles places :

  des minuscules accentuées  à  é  è  ê  regroupées autour de  è (qui n'a pas changé de place),

  et celles de  ù  et  ç,  placés sur les touches des lettres  U et C,

  et celles du trait d'union -  et de l'apostrophe ′,  regroupés avec les autres ponctuations.

- Ensuite,  intégrez des lettres liées  œ Œ,  des parenthèses  ( )  et des guillemets chevrons  « »...  puis des majuscules accentuées  À É È Ê Ö Ù Ç ,

- Tapez un devis d'artisan plombier-carreleur avec les chiffres  ²  ³  en exposant   pour écrire  m²  m³  et le symbole  Ø  pour diamètre, les chiffres  et le symbole euro  €.

- Tapez des adresses de courriels et de sites web avec les signes   _    @   #

- Tapez des opérations, des formules et des équations avec les chiffres et les signes "maths"  + - × ÷ =  ( )  [ ] ² ³ < >...

- Si vous pratiquez une langue étrangère,  tapez du texte dans cette langue  en utilisant les éventuels caractères particuliers :   espagnol  ñ  Ñ  ¿  ¡     allemand   ß  ä  Ä  ö  Ö  ü  Ü      danois et norvégien   å Å  æ Æ   ø Ø  ...

- N'oubliez pas les guillemets particuliers :  types anglais   ‘  ’    “  ”    ou types allemands inversés   ‚  ‘   „  “    ›  ‹   »  «

- Enfin,  testez tout le clavier  à votre gré  et faites part de vos observations, critiques et propositions.

 

a  z  e  r  t  y  u  i  o  p  q  s d  f  g  h  j  k  l  m  w  x  c  v  b  n     

à  â  ä  æ  é  è  ê  ë  î  ï  ô  œ  ù  û  ü  ÿ  ç         å     2020   2020

A  Z  E  R  T  Y  U  I  O  P  Q  S  D  F  G  H  J  K  L  M  W  X  C  V  B  N     

À    Ä  Æ  É  È  Ê  Ë  Π Ï  Ô  Œ  Ù  Û  Ü  Ü  Ç        Å      2020  2020      

(  )   [  ]   {  }        ?  !     ,  ;  .  :  …     4 accents ´ ` ^  ~  tréma ¨  cédille ¸ 

et 12 autres accents  dont brève ̂  caron ̌  macron ̄   rond en chef  ̊    ogonek ˛ 

GB  ‘  ’    “  ”    "          AL  ‚  ‘   „  “    ›  ‹   »  «         

FR/BE  ‹ ›  «  »  (+GB 1et2 rares)         CH  = FR/BE +AL

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0    ¹  ²  ³  ⁴  ⁵  ⁶  ⁷  ⁸  ⁹  ⁰  ⁿ  º  ª  ×  ÷  * /

±  =  ≠  ≈  ~    ½  ⅓  ⅔  ¼  ¾  ⅛  ⅜  ⅝  ⅞  '  "  %  ‰  <  >  ≤ ≥ 

ß    ij IJ    ø  Ø    ð  Ð    þ  Þ    ł  Ł    ħ  Ħ    ¿  ¡         ¢  €  £  $  ¥  ƒ   ¤  

| ¦ ‡ †  •  ■  □     ♂   ♀        *   &  §  –  —   _ #   @           ©     ® ™  

α      β        ε            λ           µ  = micro   π    φ    ψ    ω                 Ω  = Ohm   

alfa  béta  epsilon  lambda  mu           pi  phi  psi  oméga/min  oméga/maj

flèches  ► ◄ ▲ ▼  ↔ ↕   ←  ↑ ↓  →    cartes  ♥  ♦  ♣  ♠     note  ♪  ♫

soleil    maison  ⌂   ♥  ♦  ♣  ♠    ♥  ♦  ♣  ♠    ♥  ♦  ♣  ♠   ♥  ♦  ♣  ♠    ♥  ♦  ♣  ♠

 

Échap   F1   F2   F3   F4   F5   F6   F7   F8  F9   F10   F11   F12

Compose   Tab   Verr Maj   Maj   Maj   Sup   Sup   Ctrl   Ctrl   Cmd   Cmd

en direct   en Maj   en Sup   en Sup +Maj   clavier  médian   clavier  numéral

Autres   WinMac   Menu   Entrée   Entrée     Entr    Num   Calcul

Suppr   Suppr   Inser   Arrêt  défil   Pause  Attn   Impr écran  Syst  Fin 

Espace  +Maj  =  insécable   +Sup  =  fin insécable    Pavé  tactile

clavier  principal  de  bureau   2020   2020   2020   2019   2019   2019

portable sans clavier numéral     portable avec clavier numéral 

Claviers  médian  et  numéral  à  raccorder  à  droite  du  clavier  principal  de  bureau  

Clavier  numéral  à  raccorder  éventuellement  à  droite  du  clavier  de  portable  complet

 

MODÈLE 1   MODÈLE 2   MODÈLE 3  MODÈLE 4   MODÈLE 5  

MODÈLE 6   MODÈLE 7   tracé  B  tracé  B   tracé  P   tracé  P

    Modèle 1    Modèle 2    Modèle 1    1°    1°    3°

 

1°- Pour obtenir un clavier  RAF  de BUREAU,  copier le modèle 1 (claviers médian et numéral)  et le modèle 2 (clavier principal de bureau) ; découper en suivant les tracé B.

2°- Fixer deux pastilles d'adhésif à droite  AU DOS  du clavier principal principal en les faisant déborder d'un cm ;  assembler les modèles 1 et 2  avec une marge de 7mm ;  consolider le montage  AU DOS   avec du ruban adhésif.  Le clavier doit mesurer 135 x 445 mm, marges de 7mm comprises.

3- Le clavier  RAF  de portable COMPACT  (modèle 3)  mesure  210 x 297 mm  (format A4). 

Pour obtenir un clavier  RAF  de portable  COMPLET,  copier les modèles 1 et 3 ;  sur le modèle 1,  découper en suivant le tracé P,  uniquement le clavier numéral y compris la partie vierge en dessous ;  assembler comme ci-dessus.  Le clavier doit mesurer 210 x 380 mm, marges comprises.

 

 


argument en réserve : c'est plus ou moins gênant d'appuyer sur une touche de commande enclavée lorsqu'elle est d'usage fréquent et rapide comme les touches   (Maj)  et  (Sup). 

 

Monsieur le Président de l'Université de Savoie,

Une norme AFNOR pour un clavier AZERTY a été publiée le../../2019 suite à une étude commencée fin 2015 et rendue publique en juin 2017. Dans les procédures de l'AFNOR, la norme n'est pas figée ; il est prévu une période d'observation et d'adaptation.

L'étude de l'Afnor pour corriger les manques de caractères du clavier AZERTY m'a amené à chercher aussi d'en faciliter la tape. Une telle étude demande des applications matérielles, une quantité suffisante de tests pratiques et de critiques.

J'ai donc pensé à une collaboration avec les professeurs et étudiants de l'Université de Savoie, et des lycées et collèges, particulièrement avec ceux ayant une spécialité en rapport avec le numérique et les sciences informatiques, dans le cadre de leurs travaux pratiques : quelques modifications de structure du clavier et reprogrammations de touches.

En ce qui concerne les tests pratiques de tapes et le recueil des critiques, le plus large public "jeune" est concerné ; l'ensemble des étudiants de toutes sections pourraient être concernés sur la base du volontariat.

Les Ministères de la Culture et de l'Éducation Nationale ont été avisés de cette initiative.

Je suis à votre disposition pour discuter de ce projet avec les enseignants intéressés.

Ci-jointe l'introduction de mon étude et l'examen sommaire du clavier amélioré.           Veuillez agréer...

 

CD   SD   USB     +   Ɑ   Ɒ  -   O     ►  ◄   ▼/ii   ◙    ■   □   Fn  Fn  Fn  

 

£    $    ‡   †   •   &    ß    ẞ    ij    IJ    ł    Ł    ⁿ    ~    Fn  Fn  Fn  Fn  Fn

 

□  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □  □

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii     

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii   

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii 

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii    

 

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0  n    ►  ◄   ▼/ii   

 

© Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever  © Raf Bever  ©

 

 

               TERRASSEMENT - CARRELAGE

 

1- Dans la cave :

    > faire un socle en béton en face et au même niveau

        que celui du congélateur   300 x 55 cm  (h=15 cm env.) 

    > finir en biais  l'angle du socle du congélateur  24 x 53 env.

    > faire un palier en béton en bas de l'escalier   60 x 250 env. 

    > poser du carrelage  (de récupération)  21x21 cm

       sur ce palier  et sur les marches de l'escalier :

       8  marches  et  8  nez  77x30 cm

 

2- Annexe,  entre le volet et la porte :

     araser pour ajuster et sceller  la pierre de seuil (existante)

    en y aménageant la gache pour la fermeture du volet

 

3- Sous le réservoir d'eau pluviale, faire ou poser un bac receveur :

    > découpe nette du trottoir  68/70 x 75 cm  maximum

    > petit creusement (30/35cm) jusqu'au tuyau existant de Ø 10cm 

    > boucher ce tuyau sous le socle du réservoir

    > pose d'un "bac" à raccorder au tuyau existant

        avec une grille à aligner au niveau du trottoir

    > refaire le trottoir autour du bac avec le même dessin si possible

 

 

4- en bordure du jardin :

    > à droite : faire une petite fondation 65x25cm

                         et y reposer les dalles gravillonnées

    > au centre : refixer une bordure et combler l'espace  143 x 15 cm

       devant la grille, en incluant des graviers à la surface du ciment

    > à gauche, compléter en "Bradstone" pour faire un socle de réservoir d'eau pluviale, ou le refaire droit  comme celui de la cour... robinet côté dalle, écoulement en surface vers caniv

        + raccords en ciment dans le regard et le caniveau

    > au pilier gauche du portail, boucher la saignée

 

5- Remise : 

     Seuil  à compléter  OU  à refaire :  270 x 35 cm

     en y refixant la barre de seuil en fer au niveau des portes

     Niche gaz : doubler le fond pour s'isoler du mur mitoyen ? :

     L= 736 cm  x  h= 250 cm  x  ép=4/5 cm (ou fait par plombier)

 

                           SANITAIRE - ZINGUERIE

 

1-  WC à broyeur :  moteur à dépanner  

     OU  le changer pour modèle plus silencieux

2-  niche gaz dans remise : doubler la paroi pour s'isoler du mur mityen :  briques ou moëllons (ou plaques plâtre SdB isolées par feuille plastique) de 4/5cm, adapter et refixer le poste bi-bouteilles

3-  Récupérateur d'eau pluviale fuit :  colmater  OU  changer

     (dans ce cas, prévoir de réadapter la liaison avec le cheneau)

4- Récupérateur d'eau pluviale à installer/raccorder au jardin

 

                                      ÉLECTRICITÉ

 

1-  hangar : prise de terre de la prise  ZOÉ  défectueuse

2-  au 2ème étage :  Cab/toil : poser 2 prises 2p+T  16A  ?

3-  et dérivation  pour pose d'une prise rasoir (fournie) 

4-  palier : dérivation  pour pose d'un globe plafonnier (fourni)

5- Entrée : passer 2 ou 3 fils dans ex-tube sonnette pour prise extérieure 2p+T 16A ? 

 

 

Divers :   Ramonage  ET/OU  tubage de la cheminée du salon

ISOTEC   Joint coupé en bas de la porte-fenêtre cuisine

                 et poignée bloquée 

Poser 2 serrures 3 points aux 2 portes de la remise avec les mêmes clés.

Moisissures sur trottoirs  et  végétations sur graviers

                      complément de graviers   MICHELLIER

Gazon à refaire,  haies et plantations à tailler ou déplacer ?

 

 

lesromansdelaprehistoire.com       lionel@sixdegres.fr       godfordom       25 août

 

>>>  Disfonctionnements à l'écriture de la page "Actualités" 

1- Depuis un mois, le pointeur ne peut plus s'inscrire dans les 24 premières lignes de la page "Actualités", (jusqu'à Genève). Je ne peux donc ni ajouter du texte, ni en effacer, ni en sélectionner dans cet espace !

2- Comment supprimer la barre de défilement horizontal qui est apparue sans que je m'explique comment !  il n'y en jamais eu pour les autres pages du site !  et je ne l'utilise pas. Elle prend inutilement de la place dans la fenêtre d'écriture déjà limitée.

 

3- Pourrait-on augmenter les dimensions de la fenêtre d'écriture ?  Actuellement le texte visible est limité à 8 lignes (sans la barre) ; au moins 12 lignes seraient plus confortables.

 

4- Depuis la création des sections, après écriture, puis les clics sur  [Enregistrer...],  [Appliquer] et [Voir la page]... la page d'accueil s'affiche et l'on doit cliquer dans le menu pour afficher la page, puis la section.

Ne pourrait-on reprogrammer  -comme pour les pages-  la disposition plus simple et rapide: après le clic sur  (Voir la page), afficher la section qui vient d'être travaillée ? 

 

5- D'origine, la longueur des lignes du brouillon diffère de celle de la page finale ; donc, je n'utilise pas le brouillon et je vérifie la mise en page directement sur la page finale... avec un clic supplémentaire !

6- Aussi d'origine, le temps d'écriture est trop limité ; quelquefois je ne peux plus enregistrer ce que j'ai écrit ; je dois donc re-écrire !

 

Par contre, sur le site "AZERTY", les dimensions de la fenêtre d'écriture est confortable et le temps d'écriture n'est pas limité. Mais il est impossible d'imprimer exactement à l'échelle 1  un document A4 !



Plan du site | Mentions légales | Copyright Six degrés 2024 - Tous droits réservés