Repérages dans éditions modifiées

5- Ouvrages réédités avec modifications limitées des textes

                 (cas assez rare pour les romans)

 

Attention !  Instructions à ne mettre en application éventuelle qu'après parfaite aisance et connaissance de la méthode CAL

 

> Rappel : Une "réédition à l'identique dont les textes et les éléments structurels (chapitres et paragraphes) sont restés conformes à l'édition originale, conserve les repères CAL sans modification, même en cas de corrections de fautes de syntaxe, grammaire, orthographe ou impression...

C'est le cas le plus fréquent pour les romans.  De même pour une réédition ajoutant ou supprimant uniquement des illustrations, dessins, photos... ou une préface, une postface, un commentaire...

 

Lorsque des modifications nombreuses et importantes concernent des chapitres et/ou des paragraphes (ajout, suppression, réunion, division...), il vaut mieux considérer la réédition comme une nouvelle édition

et lui affecter un nouveau repérage CAL.

 

 

5.1.1- Cas assez courant pour les ouvrages documentaires mais rare pour les romans : une "nouvelle édition revue ou révisée... actualisée... augmentée", avec d'importantes et nombreuses modifications du texte, avec ou sans nouveau titre, doit être considérée comme une nouvelle édition et recevoir un nouveau repérage CAL précédé de N (= Nouveau / New) dans les notes ; exemple : N.C7.A9.L5.

 

5.1.2- Dans l'ouvrage, incrire un N devant les numéros de chapitres. Inutile d'ajouter N aux numéros d'alinéas dans les marges.

 

5.1.3- Si ce n'est déjà fait, rappeler clairement en tête du livre qu'il s'agit d'une nouvelle édition...  et le titre de l'édition originale s'il a changé (réédition de ...)

 

 

5.2- Nouvelle édition avec modification/s du chapitrage...

si l'auteur n'a pas numéroté les chapitres de l'édition d'origine ni ceux de la nouvelle édition, on se réfère donc aux numéros de chapitres inscrits par le lecteur en application de la méthode CAL.

 

5.2.1- un chapitre ajouté : donner au nouveau chapitre le même numéro que le chapitre précédent précédé de la lettre N et suivi de la lettre a. exemple :  N9a.  Les chapitres suivants conservent leur numéro d'origine.

> Si plusieurs chapitres successifs sont ajoutés, utiliser les lettres suivantes : a b c...

 

5.2.2- un chapitre supprimé  :  à la fin du chapitre précédent "non-supprimé", inscrire "chapitre X supprimé", X étant le numéro de ce chapitre dans l'édition d'origine. Les chapitres suivants "non-supprimés" conservent leur numéro d'origine.

> Si plusieurs chapitres successifs sont supprimés, l'inscription sera "chapitres X Y Z supprimés".

 

5.2.3- des chapitres réunis : après la lettre N, accoler les numéros des anciens chapitres dans l'ordre de leur réunion,

exemples : normalement  N.8+9  ou éventuellement  N.9+8.

Les repères d'alinéa sont modifiés... sauf pour l'ancien chapitre placé en tête du nouveau...

 

5.2.4- un chapitre divisé : devant chaque nouvelle section, conserver le numéro de l'ancien chapitre suivi des lettres ND et compléter avec les lettres a b c...  

 

 

5.3- Nouvelle édition avec modifications de paragraphage.

Une "nouvelle édition revue... etc", dont les textes ne comportent que des modifications  de détails plus ou moins limitées*, utilise des repères CAL inscrits (entre parenthèses) qui s'ajoutent ou remplacent certains repères d'origine ; les autres repères CAL ne sont pas modifiés.

* autres que les corrections de fautes de syntaxte, grammaire, orthographe ou impression. Ces modifications de détails figurent le plus souvent dans les alinéas. Les repères CAL d'alinéas modifiés ou réorganisés seront inscrits en marge quel que soit leur chiffre d'unité.

 

5.3.1- alinéa modifié par ajout, retrait ou remplacement

       de mot(s) ou phrase(s) = le repère de l'alinéa suivi de M

       soit repère noté (A9M)      inscrit en marge (9M)

       Rappel : les corrections de fautes de conjugaison, grammaire,

       orthographe... impression... ne modifient pas le repère CAL.

 

5.3.2- alinéas regroupés = les repères unis par des +

         soit repère noté (A8+9)     inscrit en marge (8+9)

 

5.3.3- alinéas modifiés et regroupés

       soit repère noté (A8+9M)     inscrit en marge (8+9M)

 

5.3.4- alinéa supprimé = son repère suivi d'un dièse #

         soit repère noté (A9#)      inscrit en marge (9#)

         entre la fin de l'alinéa précédent et le début du suivant

         pour éviter un trou dans la numérotation.

 

5.3.5- alinéa ajouté = le repère de l'alinéa précédent suivi de a

         soit repère noté (A9a)      inscrit en marge (9a)

 

5.3.6- alinéas ajoutés et se suivant = utiliser les lettres a,b,c...

         soit repères notés (A9a), (A9b), (A9c)...

       inscrits en marge (9a), (9b), (9c)...

 

5.3.7- alinéa divisé  = chaque nouvel alinéa garde le repère

         de l'alinéa d'origine suivi de a, b, c... selon besoin ;

         soit mêmes inscriptions que 5.3.6 ci-dessus

         à la place du repère d'origine.

 

5.3.8- alinéa divisé avec modification(s) = le repère de chaque

       nouvel alinéa comportant au moins une modification

       prend un M = repère noté (A9aM)  inscrit en marge A9aM

 

5.3.9- alinéa(s) ajouté(s) avant le premier d'un chapitre

       = le repère du premier alinéa suivi de z,y,x... en remontant.

         Par exemple, si trois alinéas sont ajoutés avant le premier

       d'un chapitre, les repères CAL notés (A1x)-(A1y)-(A1z)

       seront inscrits en marge suivis des alinéas 1 2 3 ...

       donc dans l'ordre suivant : 1z-1y-1x-1-2-3...

 

 

Stockage infos :

 

Grotte Chauvet

Dans le sud de l’Ardèche, la grotte Chauvet Pont d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au monde. Les peintures datent de 36 000 ans, elles sont deux fois plus anciennes que celles de Lascaux. Pour des raisons de conservation, la grotte n’a jamais était ouverte au public.
Pour transmettre et partager ces beautés souterraines, il y a quelques mois, naissait, à deux pas de la grotte, le plus grand fac-similé jamais réalisé au monde, la Cavecne du Pont-d'Arc.

Les secrets de la grotte Chauvet (extrait)

Comment cette réalisation a-t-elle pu voir le jour ? Techniciens, scientifiques, architectes, sculpteurs, informaticiens, artistes, plasticiens, nous racontent…Une véritable aventure de plusieurs années nous fait pénétrer au coeur des images de la préhistoire.
Le parti-pris du projet a été de reproduire à l’échelle 1 le milieu souterrain. Il faut donc recréer une grotte pas tout à fait la même puisque la grotte Chauvet est immense, mais il faut créer les volumes, les parois, les sols car les peintures reproduites ne prendront toute leur vérité que si elles sont montrées dans une atmosphère qui se rapproche de leur milieu naturel originel. La grotte Chauvet est grandiose, 20 mètres de haut par endroits et elle s’étend sur 8500 m2 ; 3500 m2 seront reproduits, les plus riches en représentations. Plus de quatre années seront nécessaires pour arriver à l’ouverture au public de cet espace, cette petite soeur de la grotte Chauvet, complétée par la galerie pédagogique de l’Aurignacien qui documente la vie de nos lointains ancêtres. 
Alors que la caverne s'apprête à accueillir son millionième visiteur, découvrez l'aventure humaine et sensible extraordinaire derrière l’exploit technologique !

Un film réalisé par Christian Tran
Une coproduction  Flair production et France télévisions an?

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Equinox   d'Anne DOUILLET     (D)  ou  (F)  ???

s/t. petit cheval de la grotte ornée du Pont d'Arc, Ardèche 

éd. Dolmazon du Cheylard 2015 -21x27cm -36p. -32 ill.  coul? 

préface Dominique BAFFIER (conservateur général honoraire du patrimoine, grotte Chauvet)

>éd> La première image de ma vie, c’est cette lumière si rouge, si chaude, avec une fumée qui bouge. D’une main sûre et habile, je suis dessiné. Quel joli sentiment que celui d’exister !
Dessiné par un homme préhistorique sur une paroi de la grotte, je raconte ma vie dans le noir et sous la lumière des torches lors des visites successives des hommes.
Noctulette, la petite chauve-souris, est mon amie.
Elle volette dans toutes les salles et me décrit les autres animaux dessinés dans la caverne : un aurochs, plus loin deux rhinocéros, ici un mégacéros, voilà des lions poursuivant des bisons et là un mammouth…
Tous, nous partageons l’espoir de revoir les hommes.
Jusqu’au jour où…

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AZERTY clavier amélioré RAF-2017-18


                                                                                                              Dernière mise à jour le  11  décembre  2018

 

mettre ici une image centrée ( 50 x 170 mm maxi) du clavier de bureau  AZERTY amélioré avec pavé numéral

 

 

 

             voir en annexe, modèles pour faire 2 images grandeur nature de claviers de bureau et de portables

 

SOMMAIRE

1 - Projet AFNOR de modification du clavier AZERTY

2 - Analyse sommaire du clavier AZERTY actuel    

          25 - Commentaire sur le clavier concurrent BÉPO

3 - Propositions pour améliorer le clavier AZERTY

          31 - Mots et abréviations utilisés dans les explications

          32 - Examen sommaire du clavier AZERTY amélioré proposé

4 - Examen et explications des améliorations des touches de commande

5 - Examen et explications des améliorations des touches de caractères

6 - Analyse sommaire des claviers numéraux actuels

7 - Propositions d'optimisation du clavier numéral

8 - Propositions de claviers améliorés pour ordinateurs portables

9 - Modifications de la platine et de quelques touches des claviers

 

1-  PROJET  AFNOR  de  MODIFICATION  du  CLAVIER  AZERTY

Fin 2015, le Ministère français de la Culture avait demandé à l'AFNOR d'étudier la modification du clavier AZERTY pour en corriger les manques et les inconvénients,  et faciliter l'écriture d'autres langues et de caractères et symboles devenus plus courants.

Mais ce n'est que le 6 juin 2017  que les conclusions de cette étude  ont été portées  plus largement à la connaissance du public avec la possibilité donner des avis et faire des suggestions, exclusivement par internet sur le site afnor.org, jusqu'au 9 juillet 2017 avec un dépouillement le 12 pour un dépôt de la norme en septembre 2017, ce qui paraît précipité.

Ce délai d'à peine un mois était bien trop court pour permettre des critiques constructives, et surtout pour faire d'autres propositions que celles de l'Afnor qui ne concernent que les touches de caractères et omettent les touches de commande.  Toutes ces modifications, qui demanderont plus ou moins d'adaptations des habitudes des utilisateurs des claviers, doivent être bien réfléchies et suffisamment testées.

La publication de la norme  NF-z71-300  a plusieurs fois été reportée ; elle devrait être publiée fin février 2019... suivie d'un temps d'observation (sera-t-il public ? )...  et d'un réexamen éventuel.

L'étude "RAF 2017-18" qui suit a duré de juin 2017 jusqu'à décembre 2018 ;  chaque modification étant suivie d'une période de tests sur maquette statique aux dimensions réelles. Elle continue et pourra faire l'objet d'autres mises à jour.  Les critiques constructives et les suggestions sont les bienvenues, venant de toute la "Francophonie".

2-  ANALYSE  SOMMAIRE  DU  CLAVIER  AZERTY  ACTUEL

 

21-  Il est compliqué d'écrire certaines lettres du français avec ce clavier :

• les majuscules accentuées  À  É  È  Ù  Ç  et  les lettres liées  œ  Œ  æ  Æ 

• les guillemets doubles chevrons  « »,  le long tiret de dialogue (ou cadratin)  —,  les espaces insécables, 

• des signes et symboles courants :  × ÷ ± ‰  ½  ⅓  ⅔  ¼  ¾  ≥  ≤       Ø  ¶  ♂  ♀  †   ©  ®     etc ...

• et pour écrire certaines langues étrangères,  européennes en particulier,  il manque :

15 caractères supplémentaires :  ¿  ¡  ß  ij  IJ  ø  Ø  ð  Р þ  Þ  ł  Ł  ħ  Ħ ... au moins 16 accents... et  5 paires de guillemets.

 

22-  Mais l'amélioration du clavier AZERTY ne doit pas consister qu'à déplacer et ajouter des caractères.

Il faut aussi -et en priorité- trouver des positions mieux accessibles pour certaines touches de sélection et de fonction, dont la tape est gênée  par les malpositions  entre celles  d'origine des machines à écrire  et celles ajoutées de façon plus ou moins aléatoire au fur et à mesure de l'évolution de l'informatique.

Cette priorité est valable pour tous les claviers  PC ou Mac,  QWERTY,  QWERTZ,  AZERTY, DVORAK, BÉPO...

Ce n'est qu'après cette réorganisation limitée, que l'on pourra étudier l'ajout et le placement de nouveaux caractères.

 

23-  Avant de développer des suggestions, il faut comprendre l'évolution des claviers actuels :  QWERTY  -  QWERTZ  -  AZERTY  -  DVORAK  -  BÉPO.  Voir historique, explications et illustrations sur le net,

taper  histoire claviers populaires   puis chercher et cliquer sur  clubic.com

taper  disposition touches claviers saisie   puis chercher et cliquer sur  fr.wikipedia.org

 

24-  Des modifications ont été faites depuis les claviers de machines à écrire,  puis des premiers claviers d'ordinateurs : IBM, Commodore, Amiga...

Des touches sont apparues par étapes : Ctrl, Alt, Alt Gr, Super, Menu, Suppr, Inser, Impr écran/Syst, Arrêt défil, Pause/Attn, Echap, touches de fontions F, touches de défilement, touches de commande du curseur, clavier numéral...

Elles ont été placées et plus ou moins déplacées par la suite. Ainsi :

• 10  touches de fonctions,  placées à l'origine verticalement à gauche du clavier d'écriture,  à portée de la seule main gauche,  ont été reportées au dessus du clavier, à portée des deux mains, ce qui est nettement mieux. Elles sont  12  maintenant.

• La touche  (Superde gauche a été créée,  puis celle de droite a été ajoutée sans véritable nécessité.

à l'inverse, la touche  (Alt était double à l'origine, puis celle de droite a été affectée à la fonction  (Alt Gr)  lorsque sont apparus les premiers  "3èmes caractères"  sur certaines touches.  Aujourd'hui, davantage utilisée, elle s'avère gênante car mal placée (trop vers le centre).

• Les touches  (Ctrl, Super, Alt, Alt Gr, Menu)  ont finalement été placées dans les espaces libres, à droite et à gauche de la barre d'espacement... sans bien étudier la situation. Cela a eu pour conséquence d'enclaver les touches  (Maj), d'usage fréquent et rapide, cause de plus ou moins d'erreurs de tape avec les touches  (Ctrljuste en dessous.

En conclusion, NE PAS SE PRIVER AUJOURD'HUI  d'ADAPTER LES CLAVIERS AUX NÉCESSITES ACTUELLES.

 

25-  COMMENTAIRES  SUR  LE  CLAVIER  BÉPO  proposé en concurrence dans l'étude AFNOR

251- Le clavier  BÉPO  existe depuis 2005  et a déjà fait l'objet d'ajustements  en 2009 et 2016Il s'inspire du clavier DVORAK  mis au point en 1930  pour la langue anglaise par August Dvorak. Le principe consiste à placer les caractères les plus utilisés sur les touches les plus accessibles, de façon à limiter les déplacements des doigts et des mains et à minimiser la fatigue et les problèmes aux muscles et articulations des mains et avant-bras.

252- Mais les ponctuations et les "accents sur parties mortes de touches mixtes" sont disséminés  dans tout le clavier  !!!

253- Sur les claviers AZERTY actuels, les ponctuations forment un groupe bien localisé en bas à droite, le premier rang de touches porte les chiffres et la plupart des autres signes accessoires à l'écriture sont dans un "ordre" très aléatoire.

254- D'autre part, si les "jeunes novices" peuvent apprendre plus ou moins facilement à taper à l'aveugle sur ce clavier BÉPO,  les "plus âgés" qui se sont formés à la tape sur un clavier AZERTY,  à l'aveugle ou non,  devraient entièrement  réapprendre à taper, ce qui ne sera pas évident pour beaucoup.  La transition s'étendrait donc sur plusieurs générations, soit au minimum sur plus de 60 ans.  C'est une des causes de l'avortement de plusieurs tentatives de modifications dans le passé : en 1907,  clavier ZHJAY  -  en 1976,  par C.Marsan  -  en 1985,  par Y.Neuville...   ou  restées  plus ou moins  limitées : en 2002,  DVORAK.fr  -  en 2005,  BÉPO.

255- Enfin,  si chaque peuple  mettait au point  un clavier adapté  "ergonomiquement"  à sa langue,  on verrait fleurir  -rien qu'en Europe-  plus de  20  claviers  très différents  les uns des autres...  beaucoup plus différents que les adaptations à diverses langues des claviers actuels QWERTY, QWERTZ, AZERTY... 

256- Alors qu'un clavier international,  évidemment moins ergonomique pour tout le monde,  mais avec une partie commune importante et des adaptations de détails  pour chaque langue,  serait sans doute plus indiqué,  permettant au besoin  (en dépannage, en déplacement...)  d'utiliser assez facilement un clavier "étranger"...  Mais là aussi,  la transition durerait  plus de 60 ans...  après un hypothétique accord international !

257- Entretemps, il est absolument nécessaire d'améliorer  AUJOURD'HUI  le clavier  AZERTY.

 

3-  PROPOSITIONS  POUR  AMÉLIORER  LE  CLAVIER  AZERTY

 

> POUR  MIEUX  SUIVRE  LES  EXPLICATIONS  ET  COMPARER  LES  CLAVIERS, il est conseillé d'avoir sous les yeux  le clavier  "AZERTY  amélioré" proposé. Copier les modèles annexés à cette étude et faire une image du clavier complet (de bureau et/ou de portable selon vos besoins) aux dimensions réelles permettant de comparer avec votre/vos clavier/s actuel/s et de tester en effectuant des tapes virtuelles. 

31-  MOTS  et  ABRÉVIATIONS  utilisés dans les explications :

clavier principal   à gauche, au lieu de  central  (ce qu'il n'est pas),

clavier numéral    à droite, au lieu de  numérique  (car tout est numérique en informatique),

clavier médian    "celui du milieu" qui ne porte que des touches de commandes,

les 6 rangs de touches,  celles de fonctions comprises,  sont numérotés de haut en bas. 

(.....)     désigne une touche avec sa fonction ou les caractères qui y figurent

(Slct)    désigne la touche de sélection des signes du clavier numéral qui remplace la touche (Verr Num)

(Alt Car =  Alterne Caractères  (idem Québec)  au lieu de  Alt Gr

(Super)      désigne la touche spéciale  Windows  ou  Mac

en direct    désigne le caractère, tapé directement,

                   figuré en bas et à gauche sur une touche de caractères,

                   il correspond à la lettre minuscule pour les touches de lettres.

en Maj       désigne le caractère figuré en haut et à gauche,

                   il correspond à la lettre majuscule pour les touches de lettres

en Alt Car     désigne le caractère figuré en bas et à droite,

en Alt Car +Maj     désigne le caractère figuré en haut et à droite,

appui   préalable et maintenu sur certaines touches de sélection ou de fonction,

tape      brève sur les touches de caractères,  au lieu de  frappe  (trop brutale),  

32-  EXAMEN  SOMMAIRE  DU  CLAVIER  AZERTY  AMÉLIORÉ  PROPOSÉ

 

la structure générale et les dimensions du clavier sont conservées,  mais il comporte  1176 touches  au lieu de  105,  dont  5  touches supplémentaires de caractères à droite du clavier principal ;  la plupart des touches portent  4  caractères.

les  12  touches de fonctions,  la touche  (Echapet  8  commandes de défilement et de pointeur  restent à leurs places. 

70  caractères  restent à leurs places,  dont  10  chiffres,  53  lettres majuscules et minuscules,  6  ponctuations...

au 2ème rang,  4  caractères vont ailleurs,  20  nouveaux  caractères rejoignent les caractères restants qui permutent dans un ordre plus logique,  notamment : à droite et au centre,  un groupe de  4  touches de signes "mathématiques"  puis les parenthèses, crochets et accolades, les % et ,  degré ° et infini   ;  au centre,  un groupe de  4  voyelles minuscules accentuées  à é è ê ;  à gauche, un petit groupe de  5  signes "web"  ¶ _ ! @ #   et quelques signes et symboles  •  ■  □ ☺.

au 3ème rang,  à droite,  4  touches  mortes,  un peu moins larges,  groupent  16  accents ;  l'accent circonflexe  et le tréma les accents aigu et grave,  sont placés  en Maj ;  une touche  (Compose est créée à gauche.

• au 4ème rang,  à droite,  2  touches de guillemets, dont les doubles chevrons  « ».

au 5ème rang,  à droite,  5  touches  "ponctuations"  portent en plus  5  fractions courantes :   ½   ⅓   ⅔   ¼   ¾ .

les touches  (Maj), (Verr Maj) et (Tabà gauche,  et (Entrée) et (Majà droite, sont descendues ensembles d'un rang. 

au 6ème rang, les touches  (Ctrl) et (Alt Car), qui est doublée,  sont alignées avec les touches  (Maj) Toutes les touches,  y compris  (Super),  (Menuet (Alt),  ont les mêmes dimensions.

• la barre d'espacement, moins large, peut créer des espaces insécables en accord avec les touches  (Majet  (Alt Car).

dans le clavier médian,  la touche  (Suppression arrière)  rejoint la touche  (Suppression avantet la touche  (Insert) ;  les  6  commandes de défilement  sont regroupées  et les  4  commandes de pointeur  restent à leur place.

• le clavier numéral a une touche de plus et comporte le signe égal  (=)La touche de sélection  (Slct permet le choix entre l'usage de la virgule  ou  du point,  et des signes multiplié et divisé traditionnels   × ÷   ou  actuels   *

   Éventuellement,  il comporte au dessus  4  nouvelles touches de fonctions à déterminer ou programmables. 

les témoins lumineux,  portés à  6,  sont placés à gauche ou au dessus des touches qui les concernent.

 

 

4-  EXAMEN  et  EXPLICATIONS  des  AMÉLIORATIONS  des  TOUCHES  de  COMMANDE

      Certaines touches de sélection et de fonction sont rendues mieux accessibles et mieux associables.

      Solutions applicables à TOUS les claviers QWERTY, QWERTZ, AZERTY...  et même DVORAK et BÉPO.

 

41-  La tape au clavier informatique est restée presque identique à celle au clavier des machines à écrire, mais les touches ajoutées pour l'informatique  ont été placées un peu au hasard,  à droite et à gauche de la barre  (espace),  enclavant sur le clavier actuel  les touches  (Majet rendant leur appui plus délicat.

42-  Les touches de sélection  (Majne sont plus enclavées sur le clavier amélioré ;  elles sont descendues  au  6ème rang...  en entraînant les touches "associées" :  à gauche  (Verr Maj)  et  (Tab),  et à droite  (Entrée).  La tape de ces touches "associées" n'est donc pas modifiée...  et leur petit décalage d'un rang est vite assimilé.

 

43-  La touche de sélection (Alt Gr) est mal située sur le clavier actuel ; en effet, elle a une fonction similaire aux touches  (Maj)  qui sélectionnent les caractères figurés en haut et à gauche des touches.  Elle sélectionne sur les touches  à  3  ou  4  caractères*  ceux figurés en bas à droite, et en accord avec une touche  (Maj),  ceux figurés en haut et à droite.

      * En effet,  de plus en plus de touches portent maintenant  un 4ème caractère   sur les claviers  QWERTZ allemand,  AZERTY belge,  QWERTY américains, canadiens et internationaux...  et c'est prévu pour le futur AZERTY... et le BEPO.

La touche,  renommée  (Alt Car comme au Québec,  est  donc  doublée,  et  elles  sont  rapprochées  des  touches  (Maj).

44-  Les touches  (Ctrl),  utilisées dans des raccourcis de claviers en relation avec d'autres touches,  doivent rester d'accès facile  au 6ème rang,  mais décalées  à côté des touches  (Alt Car).

 

45-  Les  3  touches  (Maj),  (Alt Car)  et  (Ctrlsont donc alignées  et rapprochées  en  2  groupes symétriques,  à droite et à gauche  en bas du clavier.  Elles peuvent être facilement maintenues  appuyées  simultanément  par  2  ou  3  doigts  également  alignés et rapprochés  de la main droite  ou  de la main gauche.  C'est quasiment  aussi facile  et  rapide que l'appui sur une seule touche avec un doigt : 

> pour la combinaison  (Alt Car) + (Maj), soit :  index sur  (Alt Car)  et majeur sur  (Maj)...                                                                                ou, de préférence * :  majeur sur  (Alt Car)  et annulaire sur  (Maj) *

> pour la combinaison  (Ctrl) + (Alt Car) + (Maj) :  index sur  (Ctrl), majeur sur  (Alt Car)  et annulaire sur  (Maj) *

                       * il est plus logique de toujours affecter le même doigt sur la même touche,  surtout en tape aveugle.

 

46-  La barre d'espacement crée un espace équivalent à un caractère losqu'elle est tapée  en direct.  Sur le clavier amé- lioré, elle crée aussi le même espace mais insécable*  lorsqu'elle est tapée avec un appui préalable sur une touche (Maj),  et un espace fin  (réduit de moitié)  insécable*  lorsqu'elle est tapée avec un appui préalable sur une touche (Alt Car).

   * Un espace insécable empêche la séparation d'un mot et de la ponctuation détachée suivante (point-virgule, points d'interrogation et d'exclamation), évitant ainsi, lorsque l'écriture arrive en fin de ligne, leur renvoi à la ligne suivante. Aussi utilisé avec les guillemets et les parenthèses qui ne doivent pas être séparés du texte qu'elles encadrent, mais avec des espaces réduits, en principe. On pourra donc enfin taper en respectant les règles typographiques ad-hoc.

 

47-  Les touches de suppression

471-  Sur le clavier actuel, la touche  (Suppr arrière),  située à droite du 2ème rang du clavier principal,  avait déjà évolué ; elle fait reculer le pointeur  d'un ou plusieurs espaces  selon la durée de l'appui,  mais ce n'est plus pour permettre,  comme sur les machines à écrire,  le retour en arrière "caractère par caractère" pour revenir souligner un texte,  ou effacer et changer un ou plusieurs caractères. Elle supprime un ou plusieurs caractères  à gauche  derrière le pointeur...  et, sur certains claviers,  un texte ou un ensemble sélectionné.

472-  Une touche  (Suppr avant avait ensuite été créée dans le bloc "défilement" du clavier médian,  pour supprimer  un ou plusieurs caractères  à droite  devant le pointeur,  et pour supprimer un texte ou un ensemble sélectionné.

473-  La touche d'insertion  (Inser)  dans le bloc "défilement"  cumule la suppression d'un texte au fur et à mesure de son remplacement par un autre texte.  Sur le clavier amélioré, un témoin lumineux est placé au dessus, voir §49 ; ce témoin (qui manque  sur le clavier actuel !!!), permet de prévenir d'une activation involontaire qui effacerait du texte.

474-  Sur le clavier amélioré, ces  3  touches sont logiquement alignées et regroupées dans un bloc "suppression"  disposé dans le clavier médian au dessus  du bloc des  4  touches de "commande du pointeur",  soit de gauche à droite : (Suppr arrière)  (Inser)  (Suppr avant), en remplaçant les mots "arrière" et "avant"  par des flèches. 

475- Les  2  touches  (Suppr)  sont désenclavées et plus basses, donc plus faciles d'accès. Elles suppriment aussi un texte ou un ensemble sélectionné.

 

48-  Divers

481- La touche  (Alt),  un peu décalée  au 6ème rang  du clavier principal,  permet toujours d'obtenir des caractères supplémentaires en codant avec le clavier numéral.

482-  La touche  (Impr écran/Systquitte le clavier médianelle est rapprochée  des touches de fonctions   (F1 à F12du clavier principal  dont les 3 groupes sont un peu resserrés.

483- Les  6  commandes de défilement  sont regroupées dans le clavier médian  en plaçant sur les  2  touches  à gauche,  les commandes  (Arrêt défil)  et  (Pause/Attn)  qui étaient auparavant séparées au dessus.

484- Ces 2 touches  sont appelées à disparaître,  sauf à être affectées  à d'autres fonctions ;  (Arrêt défiln'est plus utilisée pour arrêter le défilement des lignes à l'époque où les programmes les faisaient défiler d'emblée. Elle n'est utilisée aujourd'hui que sous  linux (Pause/Attn),  encore utile sous AS400n'est pas utilisée par  Windows.

485- Au dessus du clavier médian,  3  touches pourraient être créées pour commander d'éventuelles fonctions.

49-  Les témoins lumineux  sont tous illogiquement placés  tout à droite  sur le clavier actuel,  surtout le témoin du milieu, repéré "A", qui est celui du verrouillage en majuscules dont la touche  (Verr Maj),  est située  tout à gauche  !!!

Sur le clavier amélioré :

Le témoin de la touche  (Verr Maj)  est placé logiquement  juste à gauche  de la touche.

Le témoin éventuel de la nouvelle touche morte  (Compose), voir son usage (§56),  est placé  juste à gauche  de la touche.

Le témoin de la touche  (Arrêt défil)  est placé  juste au dessus  de la touche.

Le témoin de la touche  (Inser)  est placé  juste au dessus  de la touche.

• Les 2 témoins de la touche  (Slct)  du clavier numéral sont placés  juste au dessus  de la touche.

 

 

5-  EXAMEN  et  EXPLICATIONS  des  AMÉLIORATIONS  des  TOUCHES  de  CARACTÈRES

51-  Principes :   

511- Ajouter  de nouveaux caractères devenus plus utilisés.

512- Grouper  en ensembles logiques  certains caractères :  ponctuations,  parenthèses,  guillemets,  signes "web", signes mathématiques...  Le clavier  AZERTY  "actuel"  ne  groupe  que  les  chiffres  sur le 2ème rang  et les ponctuations sur le 5ème rang à droite.  En 1985, Yves Neuville proposait déjà des regroupements,  notamment les voyelles accentuées  à  é  è  ê  et les signes "maths + - = × ÷

513- Respecter  la configuration  AZERTY  de base.  La tape des caractères les plus courants reste privilégiée  en direct  et  en Majdonc sans  changement  de  place  des  10  chiffres,  des  53  lettres  (majuscules,  minuscules  et è)   et  des  6  ponctuations.

514- Placer les autres caractères, actuels ou supplémentaires, selon leur fréquence d'usage : d'abord en direct et en Maj, puis en Alt Car et en Alt Car +Maj.

515- Une  répartition  des  lettres  en  QWERTY  ou en  QWERTZ, sur les rangs 3, 4 et 5,  ne remettrait pas en cause les nouvelles positions des touches de commande, ni celles des caractères des zones : "parenthèses", "guillemets", "accents", "signes web", "signes maths" et "ponctuations/fractions"...      mais   celles des lettres   M Ä Ö Ü   (en QWERTZ)    et   M   (en QWERTY)  devraient être revue.

516- Le réaménagement  des touches de commande permet de créer  5  nouvelles touches  permettant  20  caractères : 

deux  à la place de l'ancienne touche  (Suppr arrière),  deux  au dessus de la nouvelle touche  (Entrée), 

une  à la place d'une partie de l'ancienne "très large" touche  (Maj)  à droite.

  

52-  La mécanique des barres des machines à écrire d'origine a nécessité de placer les lettres dans un ordre apparemment bizarre pour éviter des blocages de barres. Les machines électriques à boules,  puis à marguerites,  libérées des contraintes des barres,  n'ont pas profité d'une remise des touches à des places plus logiques et ergonomiques.  Les machines à traitement de textepuis l'informatiquen'ont pas plus remis les claviers en question. Seuls ont été ajoutés,  de façon souvent plus ou moins aléatoire,  quelques caractères  au fur et à mesure de quelques besoins  [  ]  {  }  µ  @  #  ¤  €   et l'exposant ² ...  en oubliant l'exposant ³ sur le clavier AZERTY français  !!!  Mais pas sur le clavier AZERTY belge  qui ne fait pas de blague !

521-  Le clavier  AZERTY  "belge"  est adapté  pour écrire le français  et le flamand/néerlandais  pour lequel  il possède  le double-caractère  ij  et  l'accent aigu  (en touche morte)...  et l'exposant ³.  Mais il présente les mêmes inconvénients que le clavier "français" : touches  (Majenclavées, touche  (Alt Carmal placéeabsences de certains caractères utiles...

 

53-  Le trait de soulignement  _  a été conservé sur les claviers actuels... alors qu'il n'est plus utilisable pour souligner  !!! Aujourd'hui,  on souligne beaucoup plus facilement en sélectionnant un texte et en cliquant sur une icône...  ou en sélectionnant la fonction pour un souligné simultané à l'écriture du texte. Logiquement, le "souligné" aurait dû disparaître du clavier mais il est devenu un caractère, renommé "tiret bas",  que l'on utilise  dans des codes d'accès  et des adresses de sites,  qui, lorsque l'on crée un lien,  sont soulignés en dissimulant le "tiret bas" !!!   Le  "tiret bas"  est conservé  en direct   sur la 1ère touche  ("web")  à gauche du 2ème rang.

54-  Les accents :   (voir remarques §59)

541-  Pour écrire une lettre accentuée, avec un stylo, on écrit en deux temps, d'abord la lettre et ensuite on pose l'accent ; avec un clavier,  on tape en deux temps,  d'abord l'accent sur une touche "morte" et ensuite la lettre.  On peut parfaitement taper toutes les lettres accentuées,  minuscules  et  majuscules,  de cette façon...   et  ce sera la façon  de taper des textes  en langues  étrangères  comportant  des accents particuliers.  Il en existe  une vingtaine,  plus ou moins variés,  dont certains  ne servent qu'à  2 minuscules et  2 majuscules, et ils peuvent être remplacés par la cédille et la virgule souscrite...

542-  4  touches mortes,  à droite au 3ème rang,  portent  16  accents  pouvant servir à plusieurs langues ; voir §578  ceux utilisés par des langues étrangères. Leur répartition  sur les touches  est révisable selon leur fréquence d'utilisation ou leur forme.

543-  Pour le français,  privilégié sur ce clavier, le tréma et les accents circonflexe, grave et aigû   ¨ ^ `´   sont tous placés  en Maj ;  ce qui facilite la tape des majuscules accentuées  en un seul appui sur Maj,  voir §554 ;  mais la cédille ¸  n'a pu être placée qu'   en direct   sous le tréma ¨.

> Si l'on adoptait la tape en deux tempsles minuscules accentuées  à é è ê  (voir §551),  ne seraient plus  au clavier  et les accents seraient placés  en direct.  Mais la tape des majuscules accentuées demanderait de basculer de  direct  pour l'accent  à Maj  pour la majuscule.

544-  Les  4  touches mortes du clavier amélioré  sont un peu moins larges  mais parfaitement "tapables" 3  touches carrées auraient laissé un vide de 10mm à droite et la 4ème touche d'accents aurait dû être placée au rang dessus ou dessous.

545-  Un 2ème accent circonflexe se trouve sur la touche (9ç^) des claviers actuels...  inutilisé... et inutilisable  car il refuse de se poser sur une lettre quelconque  !!!  Sottise jamais réparée à ce jour !!!   Il ne figure donc plus  sur le clavier amélioré.

> Pour écrire un accent  isolé  pour un usage particulier,  comme le tilde  ~  en informatique,  il suffit de taper  (accent)  puis  (espace). Cette opération est réalisable avec toutes les touches mortes pour écrire un accent isolé.

 


55-  Les lettres minuscules et majuscules accentuées

551-  En français,  le nombre de lettres accentuées est trop grand  (18pour affecter 2 places à chacune sur le clavier.

Des exceptions  ont été faites  pour  4  voyelles  très utilisées en minuscules  avec les accents  grave,  aigu  et  circonflexe :  à é è ê  en direct  sur les touches  ( 5 6 7 8 ) en position centrale,  tapables des deux mains, comme le  ù  juste en dessous.

552- > Les minuscules  ù  et  ç  s'écrivent par un appui  sur la touche  (Alt Car)  en tapant sur les touches  () et ().

> Le  ù  avec accent grave n'est présent en français que dans le mot  ; ne le placer qu'en minuscule sur la touche  ( évite de créer une exception pour la majuscule accentuée  Ù  qui  s'écrit  donc  comme  toutes les  autres  majuscules  accentuées. Et de même pour la majuscule  Ç  avec cédille. voir §555 ci-après.

> Si  l'on adoptait la tape en deux temps,  les lettres  ù  et  ç  n'étant  plus  au  clavier, voir §543,  on pourrait taper  en Maj  la 3ème touche morte  (´` et  en direct  la touche  (U) ; et taper  en direct  la 1ère touche morte  (¨¸ et la touche  (C)

553-  L'écriture tout en majuscules n'est pas la plus courante.  On ne s'en sert que pour des noms propres, des titres, des mises en valeur de textes...  et compte tenu du trop grand nombre de lettres concernées,  comme déjà signalé,  il n'est pas possible d'affecter une place à chacune. La solution suffisante est d'utiliser des touches mortes.

554- Sur le clavier actuel, les majuscules accentuées s'obtiennent de  4  façons différentes :

1-  simple,  avec l'accent circonflexe : tape de la touche morte  (),  appui sur la touche  (Maj)  et  tape de la majuscule.

2-  la plus simple,  avec le tréma : appui sur la touche  (Maj)  et  tapes de la touche morte  (et  de la majuscule.

3-  complexe,  avec l'accent grave : appui sur la touche  (Alt Car),  tape sur la touche  (7è`) "morte" pour cette occasion  !!!   ensuite appui sur la touche  (Maj)  et  tape de la majuscule. 

4-  très complexe,  pour l'accent aigu qui n'est utilisé en français que sur la voyelle  e   et  sa majuscule  E ;  il est utilisé dans d'autres langues sur d'autres lettres.  La tape  en direct  sur la touche  (2é~écrit la minuscule  é ; mais pour écrire la majuscule  Éil faut un appui sur la touche  (Altpuis composer un code  (144 ou 0201)  sur le clavier numéral  !!!

... et  la majuscule  Ç  avec cédille  s'obtient de la même façon : (Alt) + (128 ou 0199)  !!!

555- Sur le clavier améliorétoutes  les  majuscules  accentuées  s'obtiennent  de  la même  facon  simple

appui maintenu  sur la touche  (Majgauche  (de préférence),  puis  tapes de la touche  (accentet  de la touche  (lettre).

56-  Une nouvelle touche  (Composeest au  3ème rang à gauche,  à la place libérée par la descente de la touche  (Tab).

561-  Cette place est logique, symétrique à gauche des touches mortes à droite,  afin de ne pas les confondre  et faciliter le cas échéant leur activation commune. Si nécessaire, la touche pourrait avoir un témoin lumineux placé à sa gauche,  voir §49.

562-  Cette touche, apparue sur certains claviers en 1983 (DEC), puis en 1987 (Unix), a été bizarrement négligée par la suite. Elle refait timidement surface sous Windows en 2011 "FreeCompose Unix", et en avril 2013 "WinCompose",  mais il faut en charger le logiciel gratuit et y affecter la touche  (Super/Windowsgauche, la moins utilisée sur les claviers actuels.

563-  La touche  (Composeest une "super touche morte" : sa capacité de création de caractères est très étendue contrairement à une touche morte "standard".  Elle convertit en touche morte n'importe quelle/s touche/s de caractère/s tapée/s ensuite, avec éventuellement l'appoint d'une touche  (Maj)  ou  (Alt Car).  La tape normale suivante d'une autre touche d'écriture  déclenchera l'impression d'un caractère "composé".  voir détails : fr.wikipedia.org/wiki/touche_compose  Il faut donc profiter de l'amélioration du clavier  AZERTY  pour y incorporer cette touche et sa fonction.

564-  à l'origine, elle permettait,  et permet toujours,  par exemple :

• d'écrire les lettres liées  æ et œ ; ainsi la minuscule œ, appui sur   (Compose)  et tapes de (O) et (E), et la majuscule Œ, appuis sur  (Compose) et (Maj)  et tapes de (O) et (E)...  mais c'est plus facile en une seule tape en les plaçant sur une touche  en Alt Car  et  Alt Car +Maj.  voir §571.

d'écrire les lettres accentuées avec des touches normales d'accents...  mais c'est plus facile en deux tapes avec des touches mortes d'accents.  voir §55.

• d'écrire une petite fraction en un seul caractère :  par exemple  ,  appui sur  (Compose)  et tapes de (5) et (8)...  au lieu de  5/8  en gros  et en  3 tapes...   ce qui peut rendre superflues les 5 fractions des touches "ponctuations", voir §574/6.

• d'écrire des signes et symboles barrés, par exemple :  Ø  (= diamètre),  appui sur   (Compose)  et tapes de (/)  et  (O).  

• d'obtenir des compositions plus ou moins variées :  ainsi  ♥  (= cœur), appui sur  (Compose)  et tapes de  (<)  et  (3).

 

57-  Les caractères ajoutés, déplacés et regroupés

 

571-  Les lettres liées : 

æ Æ   œ Œ   ij IJ  sur les touches  (), () et (Jij),  les minuscules  en Alt Car,  les majuscules  en Alt Car +Maj.

Sur  ces  3  touchesà gauche,  la minuscule de la lettre simple  ne figure pas  sous la majuscule,  comme habituellement ; à droite,  la majuscule de la lettre liée  ne figure pas sur la minuscule,  pour "équilibrer" la touche.  Mais comme pour les lettres particulières à certaines langues étrangères, voir §5781, les majuscules et les minuscules pourraient figurer.

 

572-  Les guillemets, français et étrangers  (voir remarque §59)

1-  Ils sont très variés :

« ... »  doubles chevrons, en français et espagnol, et en Suisse.

» ... «  doubles chevrons inversés, en allemand.

‹ ... ›   simples chevrons* en Suisse, en espagnol, peu usités en français.

› ... ‹   simples chevrons* inversés, en allemand.

           * ne pas utiliser  les signes "maths"  < >  qui sont plus grands,  voir §574.

‘ ... ’   single quotes anglais, espagnol,  peu usités en français.

“...”   double quotes anglais,  moyennement usités en français.

„ ...“  doubles quotes allemands inversés, et quote ouvrant bas (= sur la ligne).

, ... ‘   simples quotes  allemands inversés, et quote ouvrant bas, peu usités.

 

2- Heureusement,  pour écrire les guillemets,  on n'a besoin que  de  2  chevrons  < >   et  3  quotes  , ‘  ’   si l'on accepte d'écrire les   doubles étrangers   en 2 tapes,  ce qui permet de n'utiliser que  2  touches  (à droite du 4ème rang)  au lieu de 4 touches ½  (au 2ème rang par exemple),  tout en disposant  en direct  des doubles chevronsprivilégiés en français.

Les simples chevrons sont  en Alt Car,  les quotes anglais sont  en Maj. 

La touche gauche ouvre les guillemets et la droite les ferme.   Mais en allemand,  c'est l'inversele quote  ouvrant  bas  est  en Alt Car +Maj  sur la touche de droiteet le quote  fermant  haut  (identique à l'ouvrant anglais)  est  en Maj  sur la touche de gauche...  ou éventuellement doublonné sur cette touche  en Alt Car +Maj  pour "équilibrer" la tape.

 

3- Des espaces fins insécables  sont programmés  à la suite de chaque guillemet  permettant d'écrire  automatiquement  et correctement les doubles...  et de respecter la règle typographique   de marquer un espace fin  avant d'écrire le texte ;  par contre,  cet espace fin  sera à créer  à la fin du texte  par appui sur  (AltCar)  avant de taper la barre  (espace)   puis le guillemet fermant.

 

4-  Les symboles  prime '  ou minute '  et seconde "  ne devraient plus servir d'apostrophe  et de  guillemets ; ces symboles rejoignent les signes  "maths" , voir §574/5.  L'apostrophe typographique  ’  (plus esthétique),  est sur la 4ème touche des "ponctuations", voir §575/3.

 

573-  Les parenthèses, crochets et accolades

1- Sur le clavier actuel,   elles  sont  placées  au  2ème  rang  sur  4  touches  très   éloignées  :  les  ouvrantes  sur  les  touches  (4)  et  (5)...     et  les  fermantes  sur  les  2  dernières  touches  à  droite  !!!

2- Sur le clavier amélioré,  elles sont regroupées sur 2 touches voisines,  toujours au 2ème rang,  avec les signes "maths" (car elle sont aussi très utilisées en maths et physique) :  la touche  (9pour les ouvrir  et la touche  (0)  pour les fermer.    Les parenthèses  ( )  sont  en direct,  les crochets  [ ]  en Alt Car,  et les accolades  { }  en Alt Car +Maj.  voir §574.

3- Des espaces fins insécables sont programmés après les  parenthèses, crochets et accolades ; opérer ensuite comme pour les guillemets avant de les fermer, voir §572/3.

 

574-  Les signes "maths", utilisés aussi dans d'autres disciplines scientifiques  (voir remarque §59)

La plupart sont groupés  au centre et à droite du 2ème rang.

1- Les  5  plus courants   +  –  ×  ÷  sont  en Maj,  =  est en direct  sous  ; ils sont aussi sur le clavier numéral, voir §72.

2- la barre "slash" / , utilisée par certains comme signe de division,  est placée sur la même touche que  ÷ ;  et l'astérisque  *,  utilisé par certains comme signe de multiplication,  est placé sur la même touche que  ×  ces deux signes sont  en directdonc d'accès le plus facile pour l'écriture "non math".

3- d'autres signes utiles sont ajoutés :  "plus ou moins"  ±  en Alt Car +Maj  cotoie  + ,  "presqu'égal"  ≈  en Alt Car  et "pas égal"  ≠  en direct  cotoient  = , "plus grand que" et "plus petit que"  > <  en Alt Car ,  et  "plus grand ou égal à" et "plus petit ou égal à"  ≥ ≤  en Alt Car +Maj  sont sur 2 touches voisines, "racine carrée"  √  est en Alt Car  sur la dernière touche à droite.

4- les parenthèses, crochets et accolades sont sur  2  touches voisines :  la touche  (9pour les ouvrir  et la touche  (0)  pour les fermer.  Les crochets  [ ]  sont  en Alt Car,  les accolades  { }  en Alt Car +Maj.  Les parenthèses sont  en direct,  donc d'accès le plus facile pour l'écriture "non math".  

5- autres signes et symboles :

      les symboles  prime ' ou minute '  qui ne sert plus d'apostrophe,  et  seconde "  qui ne sert plus de  guillemets,  peuvent être placés  en Alt Car  sur les touches  (6) et (7)... ou bien,   prime ' seul  (et seconde " en 2 tapes avec espace fin insécable)  en Alt Car +Maj  sur la dernière touche "maths" à droite du 1er rang...

      ∞ =  infini  est  en Alt Car  sur la touche  (8),         ƒ  =  fonction (idem Florin), est  en Alt Car +Maj  sur la touche  (F), 

     %     et  ° (= degré)  sont  en Alt Car +Maj  sur les touches  (6) (7) et (8),

      Ø  =  diamètre (idem majuscule danoise),  est  en Alt Car +Maj  sur la touche  (I), voisine de la touche  (O)  déjà pleine,    

       µ  micron,  est  en Alt Car +Maj  sur la touche  (M),          ᴨ  =  pi,  est  en Alt Car +Maj  sur la touche  (P),

65  fractions  courantes :  ½   ⅓   ⅔   ¼   ¾   en petits chiffres groupés,  sont sur  les  5  touches de  "ponctuationsdu  5ème  rangen Alt Car +Maj ;  elles peuvent donc être utilisées  avec les autres chiffres  en Maj  du clavier principal  ou ceux,  sans appui sur (Maj),  du clavier numéral.

Elles peuvent aussi être obtenues, comme toutes autres fractions, en  2  tapes avec la touche (Compose), voir §564.

Avec le clavier actuel, elles ne peuvent être obtenues qu'en grands chiffres indépendants  ( 1/2   1/3   2/3  1/4   3/4en  3  tapes  en Maj  sur le clavier principal  ou  en  3  tapes, sans appui sur (Maj), sur le clavier numéral.

7-  tous  les  chiffres  en exposant  et  en indice  s'écrivent  facilement  avec  le  clavier  numéral,  voir §74.   Cependant, les exposants  ²  et  ³  ont été doublonnés  en Alt Car +Maj  sur les touches  (2)  et  (3)  du clavier principal ;  ils sont nécessaires  à beaucoup de professionnels,  notamment pour écrire    et  . *

8- les  2  exposants, les  10  chiffres et les signes  =  +  -  ÷  qui occupent  16  places sur le clavier principal doublonnent * évidemment avec le clavier numéral  où ils sont plus facilement accessibles.

*  concessions  faites  aux  portables  sans  clavier  numéral...    pour lesquels il faudra  appuyer sur la touche  (Alt)  puis taper un code pour obtenir les autres chiffres en exposant et en indice.

 

575-  Les ponctuations et autres signes typographiques

1-  Les signes de ponctuation habituels   , ? ; . : !   restent  aux  mêmes  places  sur  3  touches,  à droite au 5ème rang...  mais le point d'exclamation  a pris la place  en Maj  de  la barre "slash /  qui rejoint les signes "maths", voir §574.

2-  Ces 3 touches portent  en Alt Car  les signes inversés espagnols  ¿  et  ¡  sur les touches correspondantes des signes normaux  (, ? ¿ ½)  et  (: ! ¡)  et les points de suspension ...  sur la touche  (. ; ... ) ;  noter qu'ici, ils ont été tapés  .+.+.   pour le même aspect.

3-  La 4ème touche  porte l'esperluette  &  (= et commercial)  en Maj  et le signe paragraphe  §  en Alt Car ; l'apostrophe  typographique    est  en direct  (plus esthétique que le symbole ' prime ou minute utilisé par défaut sur les claviers actuels).

4- La 5ème touche  porte le trait d'union  -  en direct,  le large tiret de dialogue  —  (= tiret cadratin)  en Maj  et le signe  copyright  ©  en Alt Car. 

 

576-  Les signes  "web"  servent à composer des codes d'accès  et des adresses de sites et d' e-mail. 

Pour une écriture facile, ils sont tous placés  en direct  au 2ème rang  sur les  4  touches à gauche,  de gauche à droite :

_  tiret bas!  anti-slash,  @  arobase,  #  dièse/hashtag ;  seul  ¶  section/retour à la ligne  est placé  en Maj. 

 

577-  Les symboles de monnaies   (voir remarque §59)

€  Euro  sur la touche  (E),       $  Dollar  sur la touche  (S),       £  Livre  sur la touche  (L),       ¥  Yen  sur la touche  (Y),  

ƒ  Florin (idem symbole fonction, (voir §574/5)  sur la touche  (F),       ¢  centime  (moins utilisé)  sur la touche  (C),

et  le symbole monétaire   ¤  sur la touche  (Q).

1- Ils sont tous placés  en Alt Car +Maj *  car s'ils sont tapés  avec des chiffres  en Maj  sur le clavier principalil suffit d'ajouter un appui sur  (Alt Carà l'appui maintenu pour taper les chiffres sur  (Maj).*

2- En utilisant la touche  (Verr Maj)*  pour écrire des montants successifs, il suffit d'appuyer  sur la touche  (Alt Caravant la tape du symbole.

3- En tapant  en direct  les montants  sur le clavier numéral, plus pratique, les symboles sont donc tapés  sur le clavier principal  après appuis simultanés  sur  (Alt Car)  et  (Maj).

 

* Avec les symboles placés   en Alt Car il faudrait  déverrouiller  et  reverrouiller  à chaque tape de symbole... 

   ou bien,  en n'utilisant pas  (Verr Maj),  faire des appuis  alternatifs  sur  (Alt Car pour taper les symboles  et  sur  (Maj pour taper les chiffres.

578-  Les caractères spécifiques à d'autres langues :   (voir remarque §59)

1- Le clavier AZERTY amélioré permet d'écrire facilement toutes les langues utilisant l'alphabet latin,  donc celles de la Communauté Européenne : anglais, allemand, néerlandais, italien, espagnol, portugais, irlandais, scandinaves, baltes, finnois, polonais, tchèque, slovaque, hongrois, serbo-croate, slovène, albanais, roumain, maltais... et le français... et aussi des langues régionales : alsacien, basque, breton, catalan, corse, écossais, gallois, occitan, provençal, romanche, wallon, etc. et l'espéranto, langue internationale... Mais l'écriture de certaines de ces langues nécessitent des lettres et accents particuliers :

 

2- soit 15  lettres  particulières,  minuscules et majuscules,  placées  en Alt Car  et  en Alt Car +Maj  :

ß  =  le "eszett" = double  s  minuscule  de l'allemand, sur la touche  (S)  uniquement  en Alt Car

ij IJ  =  les lettres jumelées du   flamand/néerlandais, sur la touche  (J),  noter qu'ici,  ij  et  IJ  ont été tapés  i+j  et  I+J

æ Æ  ø Ø  =  les lettres liées et barrées du danois, du norvégien  et du féroïen, sur les touches  (A),  et (I)  à côté de  (O)

æ Æ  ð Р þ Þ  les lettres liées et 2 lettres correspondant  ±  aux 2 th anglais, de l'islandais, sur les touches  (A) (D) (T)

ł Ł  =  les lettres du polonais, correspondant  ±  à  W, (comme dans watt), sur la touche  (W)

ħ Ħ  =  les lettres du maltais, correspondant  ±  à  H, sur la touche  (H)

ð Р =  les lettres du serbe*, idem aux  ð Р islandais,  mais de prononciation différente,  donc sur la touche  (D)

            * Le serbe a  2  alphabets officiels,  l'un en caractères cyrilliques,  l'autre "translitéré" en caractères latins.

> On peut "translitérer" librement avec l'alphabet latin toute langue écrite dans un autre système d'écriture, par exemple le grec, le cyrillique, l'arabe, le chinois...   Mais cette "translitération" sera différente selon qu'elle sera faite en français, en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, etc... qui ne prononcent pas l'alphabet latin exactement de la même façon. 

> Sur les  6  touches  T  I  D H J W   portant  2  lettres,  les minuscules et majuscules des lettres spéciales étrangères figurent toutes les deux car les graphies  sont  très différentes  et  mal connues  par des pratiquants occasionnels.

 

3- soit une sélection de  16  accents,  pouvant  écrire  plus de  30  voyelles  accentuées,  sont placés  sur les  4  touches mortes  à droite du 3ème rang,  voir §542 :

graveaigucirconflexetrémacédille,  tilde,  cornu,  caron/hatchek,  point suscrit,  point souscrit,  virgule souscrite, 

rond suscrit,  double accent aigu,  brève,  crochet suscrit,  macron.     (suscrit, souscrit =  écrit sur ou sous la lettre)

en français :  accents  grave, aigu, circonflexe et tréma  sont en positions  privilégiées  en Maj,  et la cédille  en direct.

en allemand ¨  umlaub  (= tréma),

en italien :  accents grave, aigu et circonflexe,

en espagnol : accent tonique (= aigu), cédille, tilde...   et les points inversés  ¿  ¡  sur les touches  (? , ¿ ½)  et  (! : ¡ ⅔),

en portugais :  cédille, tilde, accents grave, aigu et circonflexe,

> La place des 11 autres accents reste à déterminer :

en danois, norvégien et féroïen°   (=  rond suscrit),

en polonais : accent aigu, point suscrit, virgule souscrite,

en tchèque et slovaque : accent aigu, caron ou hatchek (= circonflexe inversé),

•  .....................

> certains accents plus rares,  utilisés sur une ou deux lettres seulement,  ne figurent pas au clavier car on tolère leur remplacement par la virgule souscrite ou la cédille.

 

4- les guillemets spécifiques à certaines langues,  voir §572.

579-  Autres symboles divers  (voir remarque §59)

&  =  esperluette  (= et commercial),  en Maj  sur la 4ème touche "ponctuations" (& §)

§  =  paragraphe  en Alt Car  sur la 4ème touche "ponctuations" (& §)

©  =  Copyright    en Alt Car  sur la 5ème touche "ponctuations" (– — ©)

   =  Protected Phonogram  =  enregistrement sonore protégé  en Alt Car  sur la touche (P)

®  =  Registered  =  Marque "enregistrée" (= déposée)  en Alt Car  sur la touche (R)

  =  Trade Marque  =  Marque de commerce  en Alt Car +Maj  sur la touche (R)

♂  =  symbole masculin  en Alt Car +Maj  sur la touche (X)  

  =  symbole  féminin  en Alt Car  sur la touche (X)

º   =  indice ordinal masculin  en Alt Car +Maj  sur la touche (V)

ª   =  indice ordinal  féminin   en Alt Car  sur la touche (V

 sourire      en Alt Car +Maj  sur la touche (1)

☺  =  grimace      en Alt Car +Maj  sur la touche voisine de (1)

  =  obele  ou  dague  (à défaut d'une croix latine)  =  décédé (devant une date, après un nom),  monument religieux chrétien 

         (sur un plan ou une carte : calvaire, chapelle, croix, église...)  en Alt Car  sur la touche (N)

  =  double obele  (à défaut d'un autre symbole)  =  autre monument  en Alt Car +Maj  sur la touche (N)

| ¦  =  barres verticales  continue et discontinue  en Alt Car et  en Alt Car +Maj  sur la touche (B)

•   =  point milieu  ou  puce   en direct  sur la touche (4)

  =  case noire     en Alt Car  sur la touche (4)

  =  case blanche (à cocher)  en Alt Car +Maj  sur la touche (4)

► ◄ ▲ ▼   ces  4  flèches  sont sur la touche voisine de (W)

 

 

 

 

 

58-   Places restantes sur des touches  à compléter    (voir remarque §59)

581- Puisque toutes les touches de caractères peuvent en porter  4 il serait illogique, et stupide, d'en laisser incomplètes.

Or,  4  touches  5 Z G K   ne portent que  2  caractères...    et  11  touches  () 1 2 3  E Y U Q F L M  n'en portent que  3...    Il reste donc  19  caractères à sélectionner pour compléter le clavier...

... ou bien des places à laisser vides pour des caractères à programmer, cas par cas, pour des usages particuliers.

 

582- D'autre part, parmi les caractères figurant sur le clavier  AZERTY proposé, certains pourraient s'avérer moins utiles ou moins utilisés et laisser leurs places à des caractères plus utiles et plus utilisés pour plus de personnes selon leurs utilisations professionnelles et privées de leur clavier.

 

 

59-  Remarques générales

 

591-  Aucun clavier ne pourra porter sur une centaine de touches tous les caractères nécessaires à toutes les activités humaines. Même le recours à la touche  (Alt) + codes  ne le permet pas aujourd'hui ; certains professionnels font reprogrammer des claviers avec des caractères spéciaux et les utilisent pour leurs travaux particuliers.

Le choix des caractères incorporés au clavier  "AZERTY  amélioré"  ne sera donc jamais satisfaisant à 100 % mais sera nettement plus large que celui du clavier actuel.

 

592-  Évidemment, tous les utilisateurs n'utiliseront pas régulièrement tous les caractères figurant sur le clavier.   Chacun n'utilisera que les caractères qui lui sont nécessaires dont il aura vite repéré et/ou mémorisé les touches.

Ainsi, la présence de plusieurs caractères, accents et guillemets sur le clavier principal  est nécessaire pour pouvoir écrire d'autres langues  que le français.  Mais tous les utilisateurs  n'étant pas "multilingues",  chacun n'utilisera  que les caractères,  accents  et guillemets  qui lui sont nécessaires  pour la,  ou les,  langue(s)  qu'il pratique plus ou moins.

Ainsi encore,  pour les fractions et symboles mathématiques,  tous les utilisateurs n'étant pas "matheux"...  etc...

Mais tous pourront profiter le cas échéant de l'écriture facile de caractères qui leur seraient occasionnellement utiles. 

 

593-  Le  clavier  "AZERTY  amélioré"   utilise  de  la  même  façon  que  le  clavier  actuel  la  touche  (Alt) + codes...    ou les tables de caractères, pour obtenir,  autant que possible,  ceux qui manqueront encore à certaines personnes.

 

 

 

 

6-  EXAMEN  SOMMAIRE  DES  CLAVIERS  NUMÉRAUX  ACTUELS

      Deux  modèles existent :

61-  Les  claviers  de  type  "Mac" sont  les  plus  simplesils  comportent  18  ou  19  touches :  les  chiffres  de  0  à  9,   5  signes  "maths"  courants   =   +   -   * (ou ×)  et  / (ou ÷),   une touche  (point .  ou  virgule , )   ou  deux touches  (point .et  (virgule ,)...   et  pas  de  touche  de  verrouillage  puisqu'ils  ne  servent  qu'à  taper  des  nombres...  et à effectuer des calculs simples avec  certains  programmes.

 

62-  Les  claviers  de  type  "PCcomportent  17  touches,  les mêmes que les  "Mac"  sauf qu'ils n'ont pas le signe  égal  = et qu'ils  n'ont  qu'une  touche  (point .  ou virgule ,). 

Ils doublonnent sur  11  touches  les commandes de pointeur et de défilement,  ce qui nécessite  une touche de verrouillage  pour passer des commandes de pointeur et de défilement  à la tape des chiffres, confirmée par un témoin lumineux.

 

63-  Donc,  lorsqu'une souris ou un pavé tactile est associé à un clavier complet de "PC" :

        • le défilement dispose de  DEUX  commandes différentes  !!   Est-ce bien nécessaire  ??

        • et le pointeur dispose de  TROIS  commandes différentes  !!!   N'est-ce pas trop  ???

        • ...  et sur la plupart des claviers complets,  la touche  (Alt)  ne peut coder qu'avec le clavier numéral  !!!!

 

64-  Lorsqu'un clavier principal est complété par un clavier numéral évidemment  le clavier numéral est utilisé de préférence aux  10  touches de chiffres du clavier principal ;  la tape des nombres y est plus aisée et plus rapide.

7-  PROPOSITIONS  d'OPTIMISATION  DU  CLAVIER  NUMÉRAL

      Elles concernent  TOUS  les claviers :

      QWERTY.  QWERTZ.  AZERTY.  DVORAK.  BÉPO. etc...  ayant un clavier numéral adjoint ou périphérique.

71-  Sur  les  claviers  PC,  la  bascule  entre  la  tape  des  chiffres   et  les  commandes  de  pointeur  et  de défilement   est  supprimée ;  la touche  (Verr Num)  est  remplacée  par  la  touche  de  sélection  (Slct).  

72-  En se rapprochant  du clavier "Mac-JIS",  des touches sont  réorganisées :  le signe égal  (=)  est ajouté,  la touche moins  (-)  est descendue d'un rang,  et  3  touches  permettent de choisir d'utiliser  les signes traditionnels ou actuels :

       • en haut, la touche de sélection des signes  (Slct),  puis  2  touches  à  2  signes   (÷ /)  (× *)  et  la touche  (=), 

       • à droite,  la touche  (-et  la touche  (+devenue  carrée,

       • en bas,  la touche  (, .porte  la virgule  et le point.                       • les autres touches ne sont pas modifiées.

73-  2  témoins lumineux  au dessus de la touche  (Slct)  marquent quels signes sont sélectionnés  sur les touches  division, multiplication  et  signe décimal :

        • le  témoin  droit  pour les signes placés à droite sur les touches :  la barre de fraction, l'astérisque et le point  / * .  

         • le  témoin  gauche  pour les signes traditionnels et la virgule,  placés à gauche sur les touches  ÷ × ,

74-  Les touches  (Alt)  et  (Alt Car)  sont  rendues  actives  sur le clavier numéral,  ce qui permet  la tape facile  des "petits" chiffres  en exposant  et  en indice :

        •  l'appui sur la touche  (Altsélectionne les chiffres  en exposant,

        •  l'appui sur la touche  (Alt Car) gauche (de préférence)  sélectionne les chiffres  en indice.

75-  au dessus,  4  touches pourraient être créées pour commander d'éventuelles fonctions de calcul ou de mémoire.

 

 

8-  PROPOSITIONS  DE  CLAVIERS  AMÉLIORÉS  POUR  ORDINATEURS  PORTABLES

 

81- Sur les claviers d'ordinateurs portables actuels,  pour faire "compact",  les touches du clavier médian sont placées à d'autres endroits que sur les claviers de bureau : les touches de "commande de pointeur" dans le coin droit en bas et les touches de "commande de défilement" en haut, alignées à la suite des touches de fonction dans un ordre qui varie d'un fabricant et d'un modèle à l'autre.

 

82- Sur le clavier de portable amélioré  les touches du clavier médian sont séparées en deux parties dont les touches restent disposées entre elles comme sur le clavier de bureau,  ce qui facilite leur utilisation.  Les touches de  "commande de défilement"  sont à gauche du pavé tactile,  et celles de  "suppression" et de "commande de pointeur" sont à droite.

83-  Les touches de "commande de pointeur" à droite sont doublonnées à gauche ;  le clavier a donc  122  touches. 

Pour certains jeux et applications nécessitant des commandes de pointeur pour chaque main,  les deux blocs de touches sont symétriques et bien accessibles ; les touches de gauche sont nettement mieux accessibles pour la main gauche que celles du clavier principal : ZQSD sur AZERTY, ou WASD sur QWERTY et QWERTZ.

84- Le clavier principal et le clavier numéral sont rapprochés mais identiques à ceux du clavier de bureau.  Cela permet de passer facilement d'un clavier de bureau à un clavier de portable en tape aveugle ou non.

85- La luminosité de l'écran se règle avec  2  touches (+) et (-) à droite du pavé tactile.

 

85- Un  clavier  de  portable  "compact"  sans  clavier  numéral adjoint n'a donc que  101  touches...  avec la touche (Fn), renommée (Num), à droite du pavé tactile  qui sélectionne sur les touches (7 8 9 0 U I O P J K L M ? ! &)  les chiffres et signes d'un clavier numéral "de dépannage".

9-  MODIFICATIONS  DE  LA  PLATINE  ET  DE  QUELQUES  TOUCHES  DES  CLAVIERS

 

91- La platine  du clavier  de bureau  amélioré  a les mêmes dimensions  que  celles  du  clavier  actuel :  140 x 455 mm,  selon un clavier de référence  avec  4  bordures  haute, basse, droite et gauche  de 10 mm  et 2  intervalles  de 7 mm  entre les 3 sous-claviers  et le rang de touches de fonctions, touches carrées  de 19x19 mm   et touches de  (Fonctions)  de 13x19 mm.   Il existe des claviers avec touches de  (Fonctions) carrées de 19x19 mm.

92- La  platine  doit  être  légèrement  modifiée  pour  les  petits  décalages  des  touches  (Fonctionset  (Impr écran)...  et  les  nouveaux  emplacements  des  touches  (Suppr ar),  (Inser),  (Suppr avet  des  6  témoins  lumineux.

 

93- Les dimensions  des bases  de la plupart des touches  sont identiques  à celles des claviers actuels  de bureau  et de portables,  soit  19 mm  de profondeur,  comprenant  les intervalles  entre les touches de  0,06 mm.     Les  dimensions  des  bases  sont  indiquées  en gras,  et  en mm.

94- Les  touches  plus  épaisses  de beaucoup  de claviers de bureau actuels  ont une  surface de tape  concave réduite variant de 12 à 15 mm  de profondeur.   Etant donné  que les touches  de caractères  du clavier amélioré  peuvent en porter  4,   pour une bonne lisibilité,   il convient  que cette surface de tape  soit standardisée  à 15  mm  de profondeur  au minimum.   Les dimensions des surfaces de tape sont indiquées en maigre et entre parenthèses (..x..).

Pour les touches plates,  des claviers de portables notamment,  seules les dimensions des bases sont à prendre en compte.

 

95- Il n'y a besoin que de  7  modules de touches, au lieu de  10  sur le clavier actuel... 

... et il n'y a que  4  touches uniques, au lieu de  5  sur le clavier actuel : 

• La touche  (Compose)  utilise l'ancienne touche  (Tab)  de 19x29  (15x26).

• La touche  (Tab)  utilise l'ancienne touche  (Verr Maj)  de 19x33  (15x29).

• La  touche  (Entrée)  a  une  nouvelle  forme  particulière,  inverse  de celle  du  clavier  actuel :  largeur basse  33 (29),  largeur haute  24  (20),  profondeur  38  (34). 

• La barre  d'espacement  est raccourcie : 19x69  (15x65).

 

96- D'autres touches changent de dimensions :

• Les  14  touches au 1er rang du clavier principal :  (Echap),  (Impr écran),  (Fonctions), les  3  éventuelles du clavier médian  et les  4  éventuelles  du clavier numéralsont un peu moins hautes : 16x19  (12x15).

• Les  4  touches mortes  d'accents  sont un peu moins larges : 19x16 (15x12), identiques aux précédentes, mais en largeur.

• Les  9  touches  de commande du 6ème rang et la touche  (Verr Maj)  mesurent  toutes  19x24  (15x20). 

 

97- Toutes les touches carrées conservent leurs dimensions d'origine : 19x19  (15x15) : les touches de caractères du clavier principal, les touches de suppression et les touches de commande de pointeur du clavier médian, et les touches de chiffres et signes du clavier numéral,  sauf  (Entr)  et  (0) : 19x36 ( 15x32).

 

98- Les 6 témoins lumineux sont placés à côté des touches concernées :  à gauche des touches  (Compose) et (Verr Maj),  au dessus des touches  (Arrêt défil),  (Insert) et (Slct).

 

99- Le clavier principal de portable  est la copie exacte de celui du clavier de bureau ;  le clavier numéral,  identique aussi,  en est rapproché ;  le clavier médian  est réparti de chaque côté  du pavé tactile en  2  blocs :   à droite,  celui des touches de suppression   et de commandes de pointeur,     à gauche,  celui des commandes de défilement   et du  2ème jeu  de commandes de "pointeur pour jeux".

 

a  z  e  r  t  y  u  i  o  p  q  s d  f  g  h  j  k  l  m  w  x  c  v  b  n      à  â  ä  æ  é  è  ê  ë  ô  ö  œ  ù  ç    

A  Z  E  R  T  Y  U  I  O  P  Q  S  D  F  G  H  J  K  L  M  W  X  C  V  B  N      À    Ä  Æ  É  È  Ê  Ë  Ô  Ö  Œ  Ù  Ç

(  )   [  ]   {  }           ?  !     ,  ;  .  :  …          ~  ¨  ^  ´  ` ¸  et 10 autres accents  dont le   ¯  macron 

GB  ‘  ’    “  ”    "          AL  ‚  ‘   „  “    ›  ‹   »  «          FR/BE  ‹ ›  «  »  (+GB 1et2 rares)         CH  = FR/BE +AL

1  2  3  4  5  6  7  8  9  0    ¹  ²  ³  ⁴  ⁵  ⁶  ⁷  ⁸  ⁹        ×  *   ÷  /  ±    ½  ⅓  ⅔  ¼  ¾  ⅛  ⅜  ⅝  ⅞  '  "  %  ‰  <  >  ≤ ≥ ~ ∞  ª   º

ß   ij    ø  Ø    ð  Ð    þ  Þ    ł  Ł    ħ  Ħ     ¿  ¡         €  ¢   £  $  ƒ  ₰   ¥  ¤  

|  ¦  •  ■  □  ∆    †  ‡  ┼       ♂   ♀          *   &  §  –  —           # _   @           ©    ®  ™ 

α  β  ε  λ  µ  π   φ  ψ  ω  Ω    = alfa  béta  epsilon  lambda  micro  pi  phi  psi  oméga (min)  oméga (maj)= Ohm

flèches  ► ◄ ▲ ▼ ↔ ↕ ↨  ←  ↑ ↓  →    cartes  ♥  ♦  ♣  ♠    sourire  ☺   grimace  ☺    note  ♪     soleil     maison 

 

     argument en réserve

c'est plus ou moins gênant d'appuyer sur une touche de commande enclavée lorsqu'elle est d'usage fréquent et rapide comme les touches   (Maj)  et maintenant  (Alt Car).

 

Monsieur le Président de l'Université de Savoie,

La mise à l'étude par l'Afnor d'une norme pour le clavier AZERTY en vue d'en corriger les manques m'a amené également à chercher d'en faciliter la tape. Une telle étude demande des applications matérielles, une quantité suffisante de tests pratiques et de critiques.

J'ai donc pensé à une collaboration avec les professeurs et étudiants de l'Université de Savoie, particulièrement avec ceux en programmation informatique, dans le cadre de leurs travaux pratiques : quelques modifications de structure du clavier et quelques reprogrammations de touches.

En ce qui concerne les tests pratiques de tapes et le recueil des critiques,  l'ensemble des étudiants de toutes sections pourraient être concernés sur la base du volontariat.

Je suis à votre disposition pour discuter de ce projet avec les enseignants intéressés.

Ci-jointe l'introduction de mon étude et l'examen sommaire du clavier amélioré           Veuillez agréer....

 

autres contacts :  lycée public du Granier  à La Ravoire

                           lycée public  Vaugelas   à Chambéry

                           lycée privé   Saint Ambroise  à Chambéry

ont une spécialité : Numérique et sciences informatiques.

Certains enseignements peuvent être organisés entre plusieurs lycées.



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